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Bernard ASCAL / Mac ORLAN / PATISSERIES MÉCANIQUES
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1 CD / BERNARD ASCAL / PATISSERIES MÉCANIQUES / 19 POÈMES DE MAC ORLAN
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Pâtisseries mécaniques, poèmes de Pierre Mac Orlan
Dix-neuf poèmes écrits par Pierre MAC ORLAN et mis en musique par Bernard ASCAL pour découvrir que la silhouette élaborée par le poète lui-même — béret, pipe, perroquet sur l’épaule, accordéon — est beaucoup trop réductrice. Avec un sens de l’humour qui anticipe celui de Jacques PREVERT, il démonte les dérives de la mécanisation à outrance et de la dilution de l’individu dans la masse anonyme. Ainsi le vieux baroudeur, le confident des filles à matelots l’habitué des bars du bout du monde, l’auteur de chansons d’une si prégnante mélancolie, est aussi un homme curieux de tous les progrès, prêt à toutes les expérimentations mais sans jamais omettre de les passer au crible de son esprit critique et de sa décapante fantaisie.
01 Les vaches et le Pont-du-Nord 2’ 14Pierre Mac Orlan – Bernard Ascal 02 Appareils sanitaires 2’ 17Pierre Mac Orlan – Bernard Ascal 03 Patisserie mécanique 2’ 43Pierre Mac Orlan – Bernard Ascal 04 La feuille d’impôts 2’ 02Pierre Mac Orlan – Bernard Ascal 05 Café-restaurant-billard 1’ 52Pierre Mac Orlan – Bernard Ascal 06 La femme accumulateur 2’ 22Pierre Mac Orlan – Bernard Ascal 07 Le timbre-liseron 2’ 19Pierre Mac Orlan – Bernard Ascal 08 C’est la fête des Rois 1’ 14 Pierre Mac Orlan – Bernard Ascal 09 Le marchand de glaces 2’ 05Pierre Mac Orlan – Bernard Ascal 10 Le tir à surprises 2’ 24 Pierre Mac Orlan – Bernard Ascal 11 Le nu esthétique 3’ 07Pierre Mac Orlan – Bernard Ascal 12 Spectacle shakespearien 1’ 51 Pierre Mac Orlan – Bernard Ascal 13 Le chercheur de la vérité 2’ 18 Pierre Mac Orlan – Bernard Ascal 14 Manège d’enfants 1’ 52Pierre Mac Orlan – Bernard Ascal 15 La grande loterie 2’ 00Pierre Mac Orlan – Bernard Ascal 16 Le confiseur 2’ 40 Pierre Mac Orlan – Bernard Ascal 17 À la fête de Montmartre 1’ 34 Pierre Mac Orlan – Bernard Ascal 18 Couleurs et vernis 2’ 27Pierre Mac Orlan – Bernard Ascal 19 Le sang versé 3’ 10 Pierre Mac Orlan – Bernard Ascal Pâtisseries mécaniques19 chansons inattendues Parmi les diverses formes abordées par Pierre Mac Orlan — roman, essai, nouvelle, scénario, reportage… — il y a la poésie. Elle est écrite, dans les années 1920, en prose ou en vers libre. Ce sont les poèmes de cette première période qui sont la source de ces 19 chansons inattendues. Pierre Mac Orlan y déploie un humour mordant qui n’épargne ni les banalités de l’existence, ni les grandes utopies. Il donne libre cours, sans jamais se départir de son esprit critique, à sa curiosité envers les avancées technologiques de son temps. Les poèmes baignent dans une ambiance de fête foraine et de music hall qu’affectionnaient les surréalistes et qui n’est pas sans rappeler les toiles de Robert et Sonia Delaunay, les décorations kitch des juke-box ou, de manière prémonitoire, les machines de Tinguely.Devant cette toile de fond déambulent des destins dérisoires, des quidams sans but, des anonymes en quête d’identité. Certains glissent dans les chausse-trappes de son fantaisiste esprit d’anticipation et se retrouvent, sans crier gare, en plein XXIème siècle, parmi nous. Pour la deuxième part de son œuvre poétique, celle qu’il écrit trois décennies plus tard en vers réguliers et rimés et qu’il destine à la chanson, Pierre Mac Orlan occupe une place particulière. S’il compte, avec Jacques Prévert et Louis Aragon, parmi les rares auteurs qui, au cours du XXème siècle, ont fortement marqué le territoire de la chanson, les enjeux entre les trois hommes sont loin d’être les mêmes. Pour Prévert et Aragon, cette empreinte s’est faite avec leur accord mais sans volonté de leur part — les compositeurs venant à eux pour mettre en musique leurs poèmes. À l’inverse, PierreMac Orlan décide, lui, d’écrire de véritables textes de chansons et d’accorder à cette forme la même importance que celle attribuée aux autres faces de sa création littéraire. Ainsi donne-t-il naissance, au cours des années cinquante, à des chansons qu’il regroupe en deux recueils : Chansons pour accordéon et Mémoires en chansons. La mélancolie imprègne ses évocations du temps passé : celui des ports et des bordels au début du siècle, celui des trouffions sur les routes et dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, celui d’une vie campagnarde héritée du XIXème siècle et dont les derniers témoins disparaissent peu à peu autour de lui… Ces chansons, Pierre Mac Orlan les a voulu portées par le son de l’accordéon et des timbres de voix féminines. On l’aura bien compris, c’est une toute autre silhouette de Mac Orlan qui se révèle dans ces 19 poèmes en prose qui n’avaient pas vocation à devenir 19 chansons. Aussi, avons-nous choisi pour les interpréter une voix d’homme et, en guise d’accordéon, une guitare, un trombone, un violoncelle, des percussions, un tuba etc qui distillent une ambiance jazzy parfois pimentée de réminiscences cubaines.Bernard Ascal MUSICIENS et ENREGISTREMENT Yves MOREL : direction musicale et arrangementsDelphine FRANCK : violoncelleJulien ECREPONT : trompetteDominique CHEVIET : flûte et saxophone sopranoEric PRÉTERRE : saxophone ténorYves MOREL : trombone et accordinaThéo DELLOUE : TubaJean-Baptiste GAUDRAY : guitare et banjoBertrand COULOUME : contrebasse et basse électriqueNicolas NOËL : pianoJean-Marc DUMÉNIL : batterieFranck GIBAUX : percussionsJacques BOURGET : prises de son, mixages et mastering au studio La Mare Blanche à Pavilly (76570)Concepteur sur RADIO CANUT des émissions BISTANCLAQUE et VENDEMIAIRE
Un travail surprenant et réussi.
Surprenant parce que on est loin des bien connues et classiques chansons de MAC ORLAN, même revisitées !
Réussi et ça ce n'est pas rien , parce que Bernard ASCAL a vraiment une incroyable capacité à mettre en musique des textes pas du tout , mais alors pas du tout faits pour ça !
Et des mises en musique qui vont parfaitement bien à un point que, qui n'aurait pas les textes sous les yeux penserait qu'ils ont été écrits avec les césures qui collent à la musique.
C 'est vraiment quelque chose que Bernard Ascal réussit parfaitement sans doute mieux que personne, du moins, je ne vois pas qui d'autre !
Sans compter que Bernard ASCAL creuse son sillon devenu de plus en plus profond avec déjà cette même démarche d'originalité il y a 20 ans avec le premier cd des surréalistes mis en musique et puis toutes les entreprises suivantes aussi audacieuses, réussies et surprenantes les unes que les autres.
Pour revenir à cette dernière réalisation, oui, il y avait là des pépites à faire surgir.
De plus cette poésie de PMO est assez originale, et presque originelle tant elle est peu connue
Qui connaissait encore ces textes ?
C'est donc bien une démarche de création de bout en bout — portée par une bonne équipe de 11 musiciens et les idées d'arrangement d’Yves MOREL —, musicalement très réussie.
Il reste à souhaiter succès et diffusion… Ce n'est peut-être pas forcément gagné mais qu’importe ! Il y a plus de gloire que de célébrité immédiate à attendre en se lançant dans une telle entreprise mais quand même ne lui imposez pas une reconnaissance posthume !
Bernard Ascal est en pleine forme, et il faut découvrir tout de suite ces joyaux de chansons.
Mac Orlan 1882-1970
Très jeunes orphelins de leur mère, Pierre et Jean Dumarchey sont confiés en 1894 par leur père à la garde de leur oncle. Pierre mène une médiocre scolarité à Orléans où il se lie avec Gaston Couté qui lui fait découvrir François Villon.
Après un séjour d’une année à l’Ecole normale d’instituteurs de Rouen où il met sur pied une équipe de rugby, il tente, en compagnie de son frère, de s’installer à Paris (1899-1901) pour s’affirmer en tant que peintre. Ils y connaissent la misère. Pierre retourne à Rouen. Il y devient correcteur d’imprimerie et s’initie à l’accordéon tandis que Jean s’enrôle dans la Légion étrangère. En 1905, Pierre effectue son service militaire puis traverse une période d’itinérance durant laquelle il séjourne en Angleterre, en Belgique, en Italie. De retour à Montmartre en 1908, il fréquente Roland Dorgelès, Francis Carco, André Salmon, Max Jacob, Guillaume Apollinaire, Pablo Picasso, Maurice Vlaminck. C’est le temps du « Lapin Agile » où il rencontre Marguerite Luc qu’il épouse en 1913. C’est aussi pendant ces années qu’il passe de la peinture à l’écriture en publiant, avec succès, des contes dans divers journaux : Le Rire, Le Sourire, Le Journal.
Mobilisé, il rejoint le front dès 1914. Il connaît les tranchées de Verdun mais c’est près de Péronne, sur le front de Somme, qu’il sera blessé en 1916. Il relate son expérience de la guerre dans Les poissons morts
Revenu à la vie civile, Pierre Mac Orlan s’impose comme romancier avec Le Chant de l’équipage (1918), À bord de l’Étoile Matutine (1920), La Vénus internationale (1923), Le Quai des brumes (1927). Il exerce en tant qu’éditeur de 1920 à 1925 puis s’installe, en 1926, en Seine et Marne, à Saint-Cyr-sur-Morin. Poursuivant ses voyages de grand reporter qui lui fournissent la matière de nombreux romans, il ne manque pas d’exprimer, par de nombreux articles, ses profondes inquiétudes devant les progrès du régime hitlérien.
Après le seconde conflit, l’essayiste et le préfacier se substituent au romancier et au journaliste tout en laissant une place conséquente au producteur et animateur d’émissions radiophoniques ainsi qu’à l’auteur de chansons. Il tente, de 1957 à 1961, de revivre à Montmartre puis revient définitivement dans la Brie. Le décès de son épouse en 1963, affecte profondément les dernières années de son existence.
Cent trente publications sont à l’actif de Pierre Mac Orlan dont plus de vingt romans, plusieurs scénarios pour le cinéma — celui notamment, dès 1923, de L’Inhumaine de Marcel L’Herbier puis, en 1945, celui de François Villon d’André Zwoboda. Par ailleurs quatre de ses romans deviennent des films dont La Bandera réalisé, en 1935, par Julien Duvivier avec Jean Gabin et Quai des brumes réalisé, en 1938, par Marcel Carné avec Jean Gabin et Michèle Morgan.
Pierre Mac Orlan est aussi l’auteur, principalement entre 1919 et 1925, de recueils de poèmes — Inflation sentimentale (1923), Simone de Montmartre et Abécédaire en 1924, Boutiques et Fêtes foraines en 1925. Il regroupe ces textes en 1954 dans Poésies documentaires complètes. Et quant aux paroles des quelques soixante-cinq chansons qu’il livre dans les années 1950, Mac Orlan en constitue deux recueils : Chansons pour accordéon en 1953 et Mémoires en chansons en 1965. Nombre d’entre elles, portées par des interprètes féminines de premier plan — Juliette Gréco, Germaine Montero, Francesca Solleville, Monique Morelli —, connaissent une grande popularité et sont encore très présentes.
Elu à l’Académie Goncourt en 1950, Mac Orlan est nommé successivement « commandeur » de la Légion d’Honneur en 1967 et « satrape » du Collège de Pataphysique en 1968.
Poète, écrivain, peintre, musicien et chanteur ayant de fortes attaches avec le surréalisme, Bernard Ascal est aussi directeur de collection chez EPM. Il a produit plus de 50 albums pour la collection Poètes et Chansons, mis en musique Césaire (Cahier d’un retour au pays natal) et de nombreux surréalistes et poètes d’origine francophone. Il travaille actuellement sur les poésies de Picasso
Familier des chemins de traverse et les revendiquant, Bernard Ascal a toujours développé une pratique quotidienne de la musique, de l’écriture et de la peinture.
Cette dernière, présentant de fortes connivences avec le surréalisme et le pop- art, fut longtemps son activité sociale dominante.
Auteur de poèmes, de nouvelles et de chansons de sensibilité libertaire dans lesquels l’humour le dispute à la noirceur, il a créé de nombreux spectacles sur les scènes du réseau alternatif parisien.
Compositeur et interprète, Bernard Ascal mène, par des récitals et des enregistrements, tant en France qu’à l’étranger, un travail de mise en musique des poètes d’expression française du XXe siècle et contemporains. Il porte une attention particulière aux auteurs surréalistes — de Benjamin Péret à Joyce Mansour — ainsi qu’à ceux de l’Afrique et des Antilles — de Léon Gontran Damas à Abdellatif Laâbi. Il a fait paraître, en 2008, sous la forme d’un oratorio, sa version du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire.
Bernard Ascal est aussi le directeur artistique de la collection d’enregistrements sonores "Poètes & Chansons" chez EPM.
Extrait
À mes corps et esprit défendant, je traverse, au sein d’un monde en détresse, de nombreuses crises de bien-être. Pour atténuer ces privilèges, je partage mon temps libre entre des œuvres de charité et d’exténuantes courses montagnardes.
…/…
Après la montée, la descente, après la descente, la montée précédent une nouvelle descente devançant une prochaine montée qui anticipe…
Ah ! les pompes des cours de gymnastique scolaire, il n’y avait que quelques séries de dix à enchaîner !
Ah ! les chapelets des cours de catéchisme, il n’y avait que quelques séries de cent à égrener !
Abrutissement hypnotique engendré par la fatigue et la répétition ad libitum.
Perte irrémédiable du libre-arbitre.
Effondrement de la volonté.
Une-deux, up-down.
Monter-descendre
Sans issue.
Exempté de sac à dos et néanmoins souffle coupé, non par la beauté du paysage, mais par le manque d’oxygène. Je m’entraîne à suffoquer.
Excellent pour le reste de l’année : impôts, feux rouges, amendes, contrôles, vapeurs d’oxyde et vexations diversifiées.
…/…
Dans les pays les plus riches du monde, ceux qui se développent à mesure que les autres sombrent dans un dénuement endémique, la fatigue physique est devenue une denrée génératrice de profits.
La fatigue : nouvelle quête, nouveau créneau de vente, nouveau pèlerinage.
Les sociétés occidentales ne procurent plus à leurs populations les doses indispensables de Fatigue-Travail, aussi leur inoculent-elles des substituts de Fatigue-Loisirs. Divertissements à la chaîne. Pointage aux trois-huit ludiques
Extraits de Un cul de sac dans le ciel, Éditions Rhubarbe, 2009.
Bibliographie
Poésie
Pas même le bruit initial, Éditions Gros Textes, 2014.
Le Cadre et le clou, notes d’atelier, Éditions Rhubarbe, 2011.
Un cul de sac dans le ciel (notes d’un marcheur), Éditions Rhubarbe, 2008.
Le Gréement des os, préface de Bernard Noël, Éditions Le Temps des Cerises / Éditions Écrits des Forges, 2005.
Tout l’espoir n’est pas de trop, anthologie réalisée par Bernard Ascal, consacrée à douze poètes de l’actuelle francophonie, Éditions Le Temps des Cerises / Éditions Écrits des Forges, 2002.
La Cuvette, nouvelles, Éditions Chez Léopold, 2000.
Signe-Singe, poèmes accompagnés de cinq photographies de Bernadette Tintaud, Éditions Cirrus, 2000.
Imbu d’embus, notes sur la peinture, Éditions L’Hypoténuse, 1996.
Couacs en sourdine, chansons, Éditions Bleu Pantoufle, 1991.
Discographie
Afrique(s) de Tananarive à Port-au-Prince, EPM, 2017.
Pablo Picasso, Poèmes et propos, EPM, 2013.
Philippe Soupault, EPM, 2011.
Aimé Césaire « Cahier d’un retour au pays natal », Oratorio, EPM / Universal, 2008.
Le Corbusier « Le poème de l’angle droit », EPM / Socadisc, 2006.
Senghor-Césaire-Damas, EPM / Socadisc, 2006.
Douze poètes francophones : D. Desautels, E.J. Maunick, W. Lambersy, G. Haldas, A. Césaire, T.Boni, P.Chamberland, F. Ascal, B. Noël, V. Tadjo, A. Laâbi, T. Djaout., EPM / Socadisc, 2005.
Fleuve-Atlantique : J-M. Adiaffi, T.Boni, A.Césaire, L-G. Damas, R.Depestre, O.M. Diagana, D.Diop, A.Laâbi, L.S. Senghor, V.Tadjo, B.Zadi Zaourou., Khamsa / EPM / Socadisc, 2003.
L’Étreinte du monde : poèmes d’Abdellatif Laâbi, Khamsa / EPM / Socadisc, 2001.
Six poètes surréalistes : J.Arp, M.Leiris, J.Mansour, B.Péret, R.Queneau, P.Soupault , EPM / Socadisc, 1997.