
- Retirer ce produit de mes favoris
- Ajouter ce produit à mes favoris
- Imprimer
COKO ET DANITO / LE CRI DU POILU
Artiste COKO & DANITO |
Type de musique VARIÉTÉS |
- VOUS RECEVREZ UN BON D'ACHAT 10% À PARTIR DE 35 € DE COMMANDE
Collections
Artiste COKO & DANITO |
Type de musique VARIÉTÉS |
01- Le Pinard
Ernest Thiers dit Ernest Genval
(1884 – 1945)
Chansonnier, poète et cinéaste belge. Pendant la Première Guerre Mondiale, il fut nommé « chansonnierde l'armée », en charge de combattre le cafard des troupes par ses chansons. Elles seront regroupées après-guerre dans un recueil intitulé La Chanson desYasses (le Jas, ou Yass, est l'équivalent belge du Poilu). Ayant rejoint la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, il sera arrêté par la Gestapo et mourra àDachau en 1945.
Georges Guibourg dit Georgius
(1891 – 1970)
Auteur de 1500 chansons, dont La plus bath des javas et Le lycée Papillon, créateur d'un style loufoque inimitable, Georgius fut surnommé « L'amuseur public n°1 ». Il écrivit également des pièces de théâtre et des sketches, ainsi que des romans policiers sous le nom de Jo Barnais. Coko chante quatre chansons deGeorgius, Monsieur Papouille, Elle aime bien sa mère, Du persil dans les narines, et Il travaille du pinceau dans l'album Chansons Oubliées 1930-39. Danito avait également chanté Georgius dans un précédent spectacle.
Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire
(1880 – 1918)
Né polonais, à Rome, d'un père inconnu, il sera naturalisé français en 1916, année où il sera blessé d'un éclat d'obus, après s'être engagé dans l'armée française en 1914. Contrairement aux poètes de la Muse Rouge, lui se porte volontaire pour partir au front. C'est là qu'il écrit ses Poèmes à Lou, pour Louise de Coligny-Châtillon, avec qui il n'aura eu pourtant qu'une brève relation (elle en aime un autre). Inventeur des mots « Calligramme » et « Surréalisme », il a énormément influencé la poésie française.
Vincent Scotto (1874 – 1952)
Compositeur prolifique, il aurait écrit 4000 chansons (souvent en travaillant avec des paroliers, mais; en écrivant parfois aussi les textes), dont de nombreux succès : Le plus tango du monde, J'ai deux amours, Sous les ponts de Paris, Tchi Tchi, Marinella, Prosper, La Tonkinoise, Elle vendait des p'tits gâteaux, Je n'suis pas bien portant, Où est-il donc ?, La Java Bleue...
Gaston Brunschwig dit Montéhus
(1872 – 1952)
Montéhus, le « célèbre chansonnier humanitaire » est un des rares chanteurs engagés à avoir eu un vrai succès populaire, et à s'être produit dans les mêmes lieux que Mistinguett ou d'autres vedettes de l'époque (l'Olympia, par exemple). Son premier grand succès fut Gloire au 17ème, durant la Révolte des vignerons de 1907. Juif (il fut contraint de porter l'étoile jaune en 1942), plutôt socialiste (il devint membre de la SFIO lors du Front Populaire), il fut l'ami de Lénine, et assurait la première partie de ses conférences. Avant et après la Grande Guerre, il écrivit (et chanta) de nombreuses chansons antimilitaristes, dont La Grève des mères, qui fut interdite pour « incitation à l'avortement », et lui valu d'être condamné à deux mois de prison (peine finalement convertie en une lourde amende). Pourtant, en 1914, il changea son fusil d'épaule et composa de nombreuses chansons bellicistes et patriotiques, comme cette Lettre d'un socialo : « Moi qui détestait la guerre / Car je suis humanitaire / J'pouvais pas en croire mes yeux / […] C'est moi qu'entraînais les autres / Oui j'étais le plus furieux / […] Nous chantons la Marseillaise / Car dans ces terribles jours / On laisse l'Internationale / Pour la victoire finale / On la chant'ra au retour ». Il aenregistré lui-même un certain nombre