Et toujours...

ROLLINS

xxxx

WEST

NO

LESTER

LADIES

ETHEL

PARKER

BESSIE

BE BOP

DJANGO

GRAPPELLI

CHARBONNEL

SLIM

SLIM

MA

LIL

DINAH

CHAMPION

Rosalie DUBOIS / COULEURS & VERNIS Agrandir

Rosalie DUBOIS / COULEURS & VERNIS

1 CD - 22 TITRES / 7 NOUVEAUX ENREGISTREMENTS 2019 / CHANTE LES POÈTES ET LES GRANDS AUTEURS ARAGON, MAC ORLAN, FANON, BÉART ETC...

Plus de détails

987032

13,60 €

Prix réduit !

-15%

16,00 €

» Ajouter à ma liste de souhaits

Artiste
Rosalie DUBOIS
Type de musique
VARIÉTÉS
  • VOUS RECEVREZ UN BON D'ACHAT 10% À PARTIR DE 35 € DE COMMANDE
SI VOUS DÉSIREZ ÉCOUTER OU TÉJÉCHARGER UN OU PLUSIEURS TITRES ALLEZ EN BAS DE PAGE

Rosalie Dubois chante Aragon, Béart, Dimey, Eluard, Fanon, Gainsbourg, Guillevic, Mac Orlan...

Couleurs & Vernis
 
01 Couleurs et vernis   2’ 13
Pierre Mac Orlan – Bernard Ascal
 
02 La feuille d’impôts   2’ 15
Pierre Mac Orlan – Bernard Ascal
 
03 La Charcutière et l’exégèse   1’ 57
Pierre Mac Orlan – Bernard Ascal
 
04 Le chercheur de la vérité   2’ 10
Pierre Mac Orlan – Bernard Ascal
 
05 Fleuriste   2’ 07
Pierre Mac Orlan – Bernard Ascal
 
06 Café-restaurant-billard   2’ 19
Pierre Mac Orlan – Bernard Ascal
 
07 Le marchand de glaces   1’ 43
Pierre Mac Orlan – Bernard Ascal
 
08 Aux hommes de plus tard   2’ 34
Eugène Guillevic - Marie Philippe-Gérard
 
09 La grève du rêve   3’ 21
Béart Guy - Guy Béart
 
10 Les fusils d’argent   2’ 22
Fanon Maurice - Gérard Jouannest
 
11 Vincennes Neuilly    2’ 42
Maurice Fanon - Gérard Jouannest
 
12 Les couleurs du temps   2’ 35
Guy Béart - Guy Béart
 
13 Les larmes se ressemblent    2’ 34
Louis Aragon - Yani Spanos
 
14 Faut vivre   3’ 51
Marcel Mouloudji - Chris Carol
 
15 Amour    2’ 35
Paul Eluard - Yani Spanos
 
16 L’écharpe   3’ 09
Maurice Fanon - Maurice Fanon
 
17 Maladie de jeunesse   3’ 29
Bernard Dimey - Francis Lai
 
18 La romance - Avec la gueule que j’ai    2’ 55
Bernard Dimey - Francis Lirola
 
19 Les plafonds   2’ 25
Bernard Dimey - Gaby Wagenheim
 
20 Le pied   2’ 42
Bernard Dimey - Henri Salvador
 
21 Accordéon   2’ 12
Serge Gainsbourg – Serge Gainsbourg
 
22 C’est pas demain   2’ 10
Bernard Dimey - Jean Bertola



Qu’en est-il de la jeune poissonnière de la rue Lepic des années soixante ? Elle se nomme Rosalie Dubois. L’image de la «poissonnière » est abondamment exploitée par les maisons de disques et les médias de l’époque mais, dans les faits, il ne s’agit que d’un job intérimaire pour contribuer aux frais de ses études car elle s’apprête à devenir magistrate. Pour relever un pari, elle participe, en 1959, à un radio-crochet qu’elle remporte haut la main et la voilà instantanément propulsée dans le monde de la chanson à la surprise générale dont la sienne n’est pas la moindre.
À contre-courant de la déferlante yéyé, elle interprète des chansons héritières de la tradition « réaliste » en usant de l’accordéon comme instrument-roi. Parmi les succès qu’elle accumule les titres Parce qu’un air d’accordéon et Cherbourg avait raison deviennent-ils respectivement « Coq d’Or 1960 » et « disque d’or » avant qu’un destin contraire ne s’en mêle sous la forme d’un grave accident qui interrompt brusquement sa carrière en 1962.
 
Mais revenons à la rue Lepic et à la poissonnière étudiante. C’est à son étal qu’elle se lie avec deux autochtones du quartier : Bernard Dimey et Pierre Mac Orlan.
Du premier, elle enregistrera très vite des chansons, ainsi, La romance, dès 1960 mais aucune du second bien que Pierre Mac Orlan ait loué le « talent de cette chanteuse très sûre des ressources de son art », et qu’il précise que « Gérard de Nerval, quand il parlait des grandes fillettes de Montmartre, constatait qu’elles avaient l’œil fier. C’est en pensant à Gérard de Nerval que je situe  notre chanteuse tout de suite adoptée par Montmartre et ses dominions qui s’éparpillent à travers le monde ».
 
Si Rosalie Dubois est une poissonnière d’occasion, elle est, par contre, une bretonne grand teint, autrement dit une obstinée. Soixante années d’attente avant de concrétiser son intention d’interpréter Pierre Mac Orlan n’est pas pour elle un obstacle.
C’est la découverte, une année auparavant, de dix-neuf poèmes inédits en chansons que je venais de faire paraître sous le titre Pâtisseries mécaniques qui, en 2017, met le feu aux poudres. Elle décide d’interpréter quelques unes de ces nouvelles chansons plutôt que de puiser dans celles enregistrées jadis par Juliette Gréco, Monique Morelli ou Francesca Solleville. Elle choisit donc cinq titres auxquels je lui propose d’ajouter deux créations : Fleuriste ainsi que La charcutière et l’exégèse. Clin d’œil à notre amitié, nous interprétons ensemble trois chansons.
 
À ces sept plages qui constituent le crû 2018 — n’oublions pas que Rosalie Dubois s’est lancée avec fougue dans cette aventure alors qu’elle vient de fêter son quatre-vingt-cinquième  anniversaire —, nous avons associé des interprétations anciennes qu’elle a donné de Bernard Dimey, Maurice Fanon, Guy Béart, Louis Aragon, Eugène Guillevic, Paul Eluard, Serge Gainsbourg, de manière à constituer un ensemble où l’appartenance à la chanson est synonyme d’exigence littéraire.
 
Bernard Ascal, 11 janvier 2019. 

Rechercher

Voir tous les Artistes

MON COMPTE / MES INFOS / PARRAINAGE

BIOGRAPHIES

PayPal