28 Mon frère Kleber et moi
Francis Lemarque ou Nathan Korb est né le 25 novembre 1917à Paris. Avant d’adopter son célèbre pseudonyme, Nathan grandit rue de Lappe au cœur de la Bastille, avec son frère Maurice et sa sœur Rachel, entre son père Joseph, juif polonais et sa mère Rose, juive lithuanienne, tous deux réfugiés depuis 1914. Il fréquente l’école communale de la rue Keller, donne un aperçu de ses talents de siffleur dans une boutique du quartier et bientôt chante dans les cours, en solo, en duo ou en chœur.
En 1934, après la disparition de son père, il rejoint le groupe Mars, découvre Jacques Prévert et commence une carrière en duo avec son frère sous le nom les « Frères Marc ». Pendant la guerre, leur mère Rose est arrêtée à Marseille et déportée à Auschwitz.
À la libération, Nathan évolue dans un Saint-Germain-des-Près en pleine effervescence. Pour payer ses cigarettes et ses verres au Café de Flore, il enchaine les petits boulots : figurant, garçon de course… jusqu’en 1946 ou, par le plus heureux des hasards, il entre dans le métier de la chanson par la grande porte. Il a retenu la leçon de Jacques Prévert : « faut pas se dégonfler » !. Transporté d’admiration pour Yves Montand qui passait alors dans une salle du boulevard Montparnasse, Nathan se jette à l’eau et lui écrit plusieurs chansons qu’il signe : Francis Lemarque. Coup sur coup il aligne ses premiers succès : À Paris, Je vais à pied, Matilda, Rue de Lappe. Montand accueille ce nouvel auteur avec enthousiasme, un enthousiasme bientôt partagé par d’autres interprètes : Maurice Chevalier, Patachou, Édith Piaf, la première à avoir pressenti quelle carrière attendait ce jeune auteur. Francis Lemarque chante alors ses propres succès sur scène et devient, en 1960 producteur en découvrant Alain Barrière, Serge Lama et Daniel Guichard. Il produira également la musique du film Les parapluies de Cherbourg. Il signera aussi les musiques de Playtime et le Cave se rebiffe… Récompensé deux fois par Le Grand Prix du Disque (1956 et 1978) et par le Grand Prix de la Chanson Française en 1981. Avec Paris Populi (1975) il nous communique le bonheur de vivre que lui inspire la capitale. : Paris Populi.