BRITANNICUS / RACINE
D257
10,00 €
1 DVD - VIDÉO - 2 H 1O / BRITANNICUS DE JEAN RACINE / MISE EN SCÈNE DE JEAN-LOUIS MARTINELLI / AVEC ANNE BENOIT, ÉRIC CARUSO ... COPAT PRODUCTION
VOUS RECEVREZ UN BON D'ACHAT 10% À PARTIR DE 40 € DE COMMANDE
DVD toutes zones - format PAL
BRITANNICUS
Pièce de Jean RACINE
Mise en scène : Jean-Louis Martinelli
Avec : Anne Bennoit, Éric Caruso, Alain Fromager, Grégoire Oestermann, Agathe Rouiller, Anne Sugrez et Jean-Marie Winling
Résumé
Après s’être confronté avec plaisir à deux textes de Racine, Andromaque en 2003 et Bérénice en 2006, Jean-Louis Martinelli met en scène Britannicus, une des pièces les plus politiques de cet auteur où la question de l’intimité familiale et la question du politique sont inextricablement liées. Cette tragédie de 1669 raconte l’histoire du monstre «naissant » : Néron, vertueux souverain, va devenir par le biais des passions politiques et amoureuses, exécrable, cruel, tyrannique et infiniment désirant
Presse
« D’une clarté lumineuse dans un décor rond comme un cirque, l’élégant et acéré Britannicus que propose Jean-Louis Martinelli dessillera ainsi bien des regards sur les perversions des relations mère-fils, maître et élève, pouvoir et sexe. » Télérama
« Jean-Louis Martinelli met en scène, avec intelligence, probité, subtilité, Britannicus, de Racine. Sept comédiens très admirés du monde du théâtre portent les personnages avec une sensibilité magnifique. » Figaroscope
« Après s’être confronté magnifiquement déjà à Andromaque et Bérénice, c’est Britannicus que Jean-Louis Martinelli invite à découvrir, ou redécouvrir, dans l’éclat sombre d’une mise en scène superbe de tenue, de rigueur et d’émotion. » La Croix
« Justesse des somptueux costumes, Ursula Patzac, élégance du décor en demi-cercle de pierre et de bois, Gilles Taschet, puissances des lumières veloutées de Jean-Marc Skatchko : tout concourt à faire de cette production un grand moment de beauté classique et de Jean-Louis Martinelli l’un des meilleurs metteurs en scène de Racine. » Express Styles
Fiche technique
Scénographie : Gilles Taschet
Lumière : Jean-Marc Skatchko
Son : Alain Gravier
Costumes : Ursula Patzak
Assistante à la mise en scène : Amélie Wendling
Réalisation pour la Copat : Jean-Louis Martinelli et Julien Bechara
Production : Théâtre Nanterre-Amandiers
Technologie : 16/9 numérique, son 5.1 et stéréo
Durée : 2h10
Dramaturge et historiographe français
1639-1699 Formé à l'école des Jansénistes, il étudie la philosophie et la religion, puis se tourne définitivement vers la littérature et le théâtre. Après son premier succès Alexandre le Grand, il donne successivement : Les Plaideurs (sa seule comédie), Bérénice, Bajazet, Mithridate, Iphigénie, jusqu'à son chef-d'œuvre : Phèdre en 1677. À la demande de Madame de Maintenon, il écrit deux tragédies bibliques pour l'éducation des jeunes filles de Saint-Cyr : Esther et Athalie. Contrairement à ceux de Corneille, ses personnages sont gouvernés par la passsion qui finit par les détruire.
Le théâtre de Jean Racine
1664 La Thébaïde
1665 Alexandre le Grand
1667 Andromaque
1668 Les Plaideurs
1669 Britannicus
1670 Bérénice
1672 Bajazet
1673 Mithridate
1674 Iphigénie
1677 Phèdre
1689 Esther
1691 Athalie