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ART BLAKEY QUINTET
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R610
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2 CD / ART BLAKEY QUINTET / A NIGHT AT BIRDLAND

 CLASSÉ DANS LES 100 MEILLEURS ENREGISTREMENTS DE JAZZ

 


 
ART BLAKEY QUINTET  

CLASSÉ DANS LES 100 MEILLEURS ENREGISTREMENTS DE JAZZ

A NIGHT AT BIRDLAND

CD 1

1 SPLIT KICK                                  8'26''

Horace Silver

2 ONCE IN A WHILE                       4'56''

B. Green / M. Edwards

3 QUICK SILVER                            6'26''

Horace Silver

4 WEE-DOT (alternate take)             6'56''

J.J. Johnson / L. Parker

5 BLUES                                          8'35''

Traditional

6 A NIGHT IN TUNISIA                     9'45''

D. Gillespie / F. Paparelli

7 MAYREH                                       6'02''

Horace Silver

CD 2

1 WEE-DOT                                     7'16''

J.J. Johnson / L. Parker

2 IF I HAD YOU                               3'10''

Shapiro / Campbell - Connelly

3 QUICKSILVER                               8'45''

Horace Silver

4 NOW'S THE TIME                           9'00''

Charlie Parker

5 CONFIRMATION                                 9'10''

Charlie Parker

6 THE WAY YOU LOOK TONIGHT           10'14''

J. Kern / D. Fields

7 LOU'S BLUES                                   4'00''

Lou Donaldson

LES MUSICIENS

Clifford Brown (tp), Lou Donaldson (as), Horace Silver (p), Curly Russell (b), Art Blakey (dm) (New York Birdland 1954)

 

 

Art BLAKEY and The Jazz Messengers Art Blakey est né en Pennsylvanie à Pittsburg en 1919. Après avoir joué du piano il se consacre à la batterie et sera l’un des premiers à lancer le genre bebop. Dès 1937 il part en tournée avec Chick Webb, puis joue dans de nombreux orchestres comme Fletcher Henderson, Billy Eckskine, Mary Lou Williams et fin 1940 il connaît la consécration en jouant avec Miles Davis, Bud Powell et Thelonious Monk… Dans les années 50 il participe à divers groupes et enregistre son premier album sous le nom de Art Blakey Quintet (avec notamment Clifford Brown et Lou Donaldson). En 1954 le Art Blakey Quintet devient THE JAZZ MESSENGERS composé de Art Blakey, Horace Silver, Hank Mobley, Kenny Dorham et Doug Watkins. Il enregistre alors chez Columbia sous le nom de « Art Blakey and the Jazz Messengers » nom qu’il gardera pour toujours. En 1958 les albums Moanin (avec Lee Morgan) et A night in Tunisia propulsent le groupe au sommet des ventes. Art Blakey enregistrera ensuite de nombreux albums pour intégrer des musiciens non encore connus… Jusqu’en 1980 où il arrêtera les tournées des Jazz Messengers.

The Jazz Messengers (les messagers du jazz) est un groupe de jazz créé en 1953 par Art Blakey et Horace Silver. Si ce dernier le quitta en 1956, Blakey en est resté le leader et le mentor, si bien que son nom et sa carrière y sont étroitement associés. Actif pendant plus de trente ans, ce groupe est le précurseur du hard bop et fut caractéristique de ce courant tant par son style que par sa composition, un critique de jazz dira même qu'il est la « définition du hard bop ». Il fut également sous l’impulsion de Blakey un formidable tremplin pour de nombreux jeunes talents qui devinrent des artistes majeurs du jazz.

Les premières mentions des « Jazz Messengers » apparaissent au club de jazz 

Birdland de New York pour désigner un quintet mis en place par le batteur Art Blakey et le pianiste Horace Silver entourés une première fois en 1953 de Lou Donaldson au saxophone alto, Kenny Dorham à la trompette et Gene Ramey à la contrebasse puis une seconde fois en 1954 avec Lou Donaldson, Clifford Brown à la trompette et Curly Russell à la contrebasse.

Mais la naissance officielle du groupe se situe en 1955 à l'initiative de Silver et regroupe outre Silver et Blakey, de nouveau Dorham à la trompette, Hank Mobley au saxophone ténor et Doug Watkins à la contrebasse. En 1956, Silver quitte le groupe pour fonder son propre quintette et Blakey en devient l’unique leader. Depuis, au gré des évolutions du groupe, de nombreux jeunes musiciens talentueux y ont fait leurs classes, Blakey en resta le leader jusqu'à sa mort en 1990.

Les Jazz Messengers seront un des groupes phares du label Blue Note. Horace Silver, qui fut « découvert » par Stan Getz qui l'engagea, est l'un des grands compositeurs de ces années 54-55 qui verra le label Blue Note prendre véritablement son essor. Deux leaders dans un groupe, c'est beaucoup trop. Horace partit, sans vraiment partir. Il allait poursuivre sa carrière au sein de Blue Note. Sous sa direction, Art Blakey fit de ce groupe une véritable école du jazz. Y passèrent Clifford BrownKenny Dorham, déjà connu lorsqu'il remplaça Brownie et surtout Lee Morgan devenant le trompettiste qui compte dans cette fin des années 1950, début des années 1960 et, du côté des saxophonistes, Hank Mobley un des grands sous estimés de toute l'histoire du jazz qui en compta beaucoup et Wayne Shorter. Il n'est pas le créateur du style hard bop - c'est Miles Davis, une fois encore qui lança cette nouvelle appellation en enregistrant Walkin' avec Lucky Thompson, un autre grand oublié, en 1954.1958 : Moanin' - Blue Note 4003 comprenant entre autres la célèbre Blues March (longtemps indicatif de l'émission d'Europe 1 Pour ceux qui aiment le jazz) avec Lee MorganBenny GolsonBobby TimmonsJymie Merritt.

Par date d'apparition dans le groupe :

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