MICHÈLE BERNARD / SUR L'INFINI DES...
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MICHÈLE BERNARD / SUR L'INFINI DES ROUTES

4776524
17,00 €
3CD / UNE ANTHOLOGIE / SUR L'INFINI DES ROUTES

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SUR L'INFINI DES ROUTES

CD 1 –  LE MÉTISSAGE ET L’EXIL

1 Vieille terre
2 C’est un rital
3 Maria Szusanna
4 Nomade
5 Boyaux de Paris
6 Des femmes tombent
7 Saint-Nazaire
8 Noire nounou
9 Qui a volé les mots ?
10 Sous les niaoulis
11 Sur ma cheminée          
12 Madame Tiou
13 Le mouton dans la baignoire
14 La môme Formica (Dans l’journal)
15 Au chinois           
16 Depuis combien de temps marchons-nous ?  
17 Où qu’on aille
18 Nous les baleines          
 
CD 2 – L’AMOUR

1 Je t’aime  
2 Une fois qu’on s’est tout dit 
3 Frangin, frangine 
4 Maintenant ou jamais
5 Ne ferme pas les yeux
6 Pont suspendu
7 Cerise et potiron
8 Canal de Jonage
9 Amour qui s’enfuit          
10 Nos amours sont des fêtes foraines
11 Ma copine
12 Quand vous me rendrez visite
13 Hôtel des enfants de Bohême
14 La vierge noire
15 Comme par hasard
16 C’est pour une môme
17 Tutsi Hutu          
18 Aimons-nous, amis
 
CD 3 – L’ESPOIR ET LE QUOTIDIEN

1 Alors c’est fini ?
2 Les petits cailloux
3 Quatre-vingt beaux chevaux
4 L’usine à chagrins
5 Au cimetière de Levallois
6 Le nez en l’air
7 Sur ces routes grises
8 La vieille chèvre
9 Ma grand-mère Olympe
10 La dame pipi
11 Les vieux les enfants
12 L’Eldorado          
13 J’ai retrouvé le rideau d’fer
14 Un drapeau de rien du tout
15 V. Maïakovski 
16 Les appartements vides           
17 Fleur de cacahuète
18 Pleurez pas
19 La veine bleue
20 Dans une tête de linotte          
21 Le bar du grand désir
Une anthologie.
 
Elle s’accompagne à l’accordéon, écrit ses propres chansons*, mène sa carrière sans souci des modes musicales plébiscitées par les hit parades. Avec plus de 250 chansons enregistrées et bientôt un 18ème album original, Michèle Bernard est l’une des créatrices les plus singulières de l’espace francophone.
Ses chansons, qui n’empruntent pas plus aux clichés rock, rap, disco, new wave qu’aux recettes fleurant la nostalgie des temps passés, abordent les problèmes les plus à vif  de nos sociétés contemporaines. Ainsi l’exil et le métissage, de Madame Tiou à C’est un rital, sont-ils au cœur du CD 1. Michèle Bernard est l’une des rares a avoir exploré, tout au long de sa carrière, ces deux thèmes si déterminants pour  le présent et le futur du monde. Le CD 2, avec Je t’aime, Frangin, frangine ou La Vierge noire, aborde les multiples états de l’amour. Enfin le CD 3, oppose à la fragilisation — par l’oppression sociale (La vieille chèvre), par la vieillesse (Fleur de cacahuète), par le statut fait aux femmes (Les p’tits cailloux) —  son énergétique Alors c’est fini ?
Une artiste généreuse, dispensatrice, à l’instar de Gaston Couté ou d’Allain Leprest, d’une réconfortante attention aux plus modestes, une artiste dont l’immense confiance dans le pouvoir des mots contribue à entretenir de précieuses paillettes d’espoir.
* Nous n’abordons pas ici ses mises en musique et ses interprétations de poètes. Elles feront l’objet d’une autre publication.
Bernard  Ascal
 
Anthologie ! voilà un mot qui m’impressionne, il raconte qu’on en aura passé des jours et des nuits, et surtout des années, à écrire dans le secret de sa chambre, puis à  semer des chansons toutes neuves au hasard des routes, guettant des oreilles et des cœurs ouverts , dans le noir chaleureux des salles de spectacle, petites ou grandes qu’importe, seul compte ce rendez-vous mystérieux qui nous relie « le temps d’une chanson » comme dit la Javanaise, abolissant le temps et l’espace pour nous sentir simplement humains. Cette route, je ne la prends jamais seule,  ce disque à trois temps, je le dois aussi à tous mes musiciens, arrangeurs, artistes du son et de la lumière, artisans de l’ombre aussi, qui m’ont permis de parvenir jusqu’à vos oreilles, pendant toutes ces années, et que c’est pas fini….Grâce à eux, ce mot d’ « anthologie » me paraît tout à coup beaucoup plus léger…. 
 
 
Michèle BERNARD
Après quelques années consacrées au théâtre, Michèle Bernard choisit la chanson comme mode d’expression. En 1978, le Printemps de Bourges la consacra « Révélation de l’Année ».
Aujourd’hui, après 5 vinyles, 14 disques dont 5 récompensés par le Prix Charles Cros, près de 300 chansons et des projets et créations sans cesse en tête, Michèle Bernard continue d’insuffler son énergie sur les scènes françaises et étrangères.
1989/1991 : Diva’s blues. Spectacle de théâtre musical mis en scène par Vincent Colin
1992/1993 : Des nuits noires de monde. Spectacle de théâtre musical mis en scène par Philippe Priasso
1993 : Interprète dans Lala et le cirque du vent. Comédie musicale d’Anne Sylvestre, mise en scène par Viviane Théophilidès. Album EPM/Anne Sylvestre
1997 : Quand vous me rendrez visite… Création et album EPM/Anne Sylvestre
1997 : Nomade. Album RYM
1999 : Voler… Création et album EPM
2001 : L’Oiseau noir du chant fauve / Cantate pour Louise Michel. Création du spectacle avec les Percussions de Treffort et l’ensemble vocal Résonance Contemporaine. Album EPM en 2004, réédité en 2015.
2002 : Une fois qu’on s’est tout dit. Création et album EPM/Anne Sylvestre
2004 : Poésies pour les enfants. Album EPM, collection « Poètes & Chansons »
2006 : Le nez en l’air. Création au festival d’Avignon et album EPM
2008 : Piano/Voix. Album EPM. « Prix » de l’Académie Charles Cros et « 4f » Télérama
2008 : Monsieur j’m’en fous. Album Enfance et Musique
2010 : Des nuits noires de monde. Création au Festival d’Avignon et album EPM avec le groupe Evasion
2011/2013 : Sens dessus dessous. Création et album EPM. « Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros et « Grand prix  Jeune public » de l’Adami. Mise en scène de  Michèle Guigon
2014/2015 : Création de deux spectacles : Les petites boîtes et Un p’tit rêve très court avec Monique Brun
2015 : Prépare l’enregistrement de ses nouvelles chansons. Parution chez EPM en 2016
Michèle Bernard compose pour le théâtre (J-L Hourdin, J-P Wenzel, diverses Rencontres Chorales)  et crée, en 2015, deux contes musicaux : Zébrichon, pour la Carton compagnie et Un poirier m’a dit pour les chœurs d’éveil du CREA d’Aulnay-sous-Bois.
 Elle organise, au sein de l’association « Musique à l’Usine », des spectacles et des stages de formation à la chanson dans son village de Saint-Julien-Molin-Molette (Loire).

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(Lyon, 1947 - ) auteur, compositeur et interprète. Ayant fait ses classes au théâtre avant d'aborder la chanson, elle commence par participer à des créations collectives, sous la double casquette de comédienne et de chanteuse (Histoire de chanter - 1974, Le temps des crises - 1977). S'accompagnant à l'accordéon ou au piano, elle sort son premier album (Le kiosque) en 1978, et remporte le Prix de l'Académie Charles Cros. Sacrée "Révélation au Printemps de Bourges", elle introduit une nouvelle dimension, entre jazz et java, tradition et actualité, dans la chanson réaliste ; et, à l'occasion de son premier passage à l'Olympia, la Presse n'hésite pas à voir en elle la digne descendante de Fréhel. Interprète poignante et, pour tout dire, exceptionnelle, son écriture généreuse, souvent intimiste, mais également politique, au sens le plus large - et donc le plus noble - du terme ("Le Mur"), renoue avec une chanson populaire de grande qualité, dont les principales caractéristiques sont l'humour, la tendresse et la lucidité frondeuse. En parallèle à sa carrière personnelle, elle continue de participer à des expériences collectives, comme Jacquard ou la chanson de la soie, en 1984, Piaf ou la fleur à la manche, en 1988, ou Lala et le cirque du vent, spectacle pour enfants écrit par Anne Sylvestre, en 1993. Dans le même ordre d'idée, toujours en 1993, elle écrit et joue Des nuits noires de monde : "spectacle pour chanteuse, chœurs de femmes et petit orchestre forain". En 1992 et 93, elle participe à l'enregistrement de l'Anthologie de la chanson française traditionnelle, réalisée par Marc Robine pour EPM. En 1997, son album (magnifique !) Quand vous me rendrez visite fête ses vingt ans de chanson. Le suivant, Voler, sorti en 1999 sera l'occasion d'une résidence-création d'un mois au Théâtre d'Ivry. Biographie Le Collectif Azergues composé de : de haut en bas Michel Grange - André Tavernier - Michel Roger - Alain Meilland - Isabelle Fontana - Michèle Bernard en juin 1978. En mai 1968, durant les événements, elle a 20 ans et elle est étudiante en lettres1. Elle s'engage dans le mouvement, et rejoint un groupement de musiciens. Elle délaisse alors le piano familial pour la pratique de l'accordéon, « un instrument à claviers qui y ressemblait mais qui me permettait d'aller dans la rue. C'était assez symbolique. ». Elle suit ensuite des études au Conservatoire d'art dramatique, et commence sa carrière au théâtre avant de se lancer dans la chanson : « J'ai commencé par faire du théâtre, puis j'ai découvert ma voix chantée. J'ai éprouvé alors la magie du chant. J'ai ressenti une forme de délivrance : les inhibitions tombaient. On parle pour régler des problèmes, mais on chante pour le plaisir. » Au milieu des années 1970, avec une troupe de comédiens, la Compagnie de la Satire, elle participe à « un spectacle qui raconte l'histoire de France à travers la chanson populaire », puis, à la suite de ce spectacle, enregistre son premier vinyle Le temps des crises. L’histoire de France à travers les chansons, où elle n'est qu'interprète. Dans les années 1970 et 80, elle partage la scène avec des artistes comme Alain Meilland, au sein, entre autres regroupements, du « Collectif d'Azergues » qui regroupe de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes. En 1978, avec ses propres créations, elle est « la révélation - découverte de l'année » au Printemps de Bourges : le directeur du festival, Daniel Colling, lui alors fait enregistrer un album1 ; elle sort la même année le premier album de sa composition, Le Kiosque8. Elle s'accompagne à l'accordéon et au piano. Nomade est une de ses chansons les plus connues, comme Maria Szusanna. En 1980, elle compose la musique du film La Chanson du mal-aimé de Claude Weisz. Elle commence sa carrière dans un style réaliste des années 1930, puis évolue vers une écriture généreuse, parfois intimiste, parfois politique. Pour Frank Tenaille, dans Le Monde de la musique, en 1997, Michèle Bernard parvient à « bâtir des chansons philosophiques aux allures de rengaine populaire. » Elle obtient par trois fois le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros, en 1980, 1988 et 2002. Pour elle, « L'art doit faire partie des choses qui rendent à l'individu sa dignité et son envie de vivre ». Après plusieurs disques en solo, elle réalise aussi des compositions pour ensembles polyphoniques. En 1999, elle est artiste en « résidence chansons » au Théâtre d'Ivry-sur-Seine (Seine-et-Marne), pour y monter un spectacle et des ateliers, succédant à cette place aux artistes comme Juliette, Sarclo, Allain Leprest ou Éric Lareine6. En 2012, elle y retourne en « résidence de création » et crée le spectacle Sens dessus dessous, qui obtient l'année suivante le Grand Prix Musique Jeune Public ADAMI, et le Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros14. En 2001, elle crée un spectacle musical consacré à la militante Louise Michel (1830-1905). Ses compositions ont connu diverses reprises4, comme Maintenant ou jamais par Yvette Théraulaz et par Louis Capart, Le rideau de fer par Christiane Stefanski, ou encore Quand vous me rendrez visite et Nomade par Pierre Soyer, ce qui pour elle « est un des plus grands plaisirs pour quelqu'un qui écrit. C'est le sentiment que, tout d'un coup, quelque chose qu'on a écrit va se transmettre et se répandre au-delà de soi. [...] Comme moi-même j'ai pu reprendre des chansons elles-mêmes issues de la tradition4. » Elle est amie de longue date avec une autre auteure-compositeur-interprète, rencontrée lorsqu'elle assurait la première partie d'un de ses spectacles : Anne Sylvestre16, dont elle avait, à ses débuts dans les années 1970, fait des reprises de chansons4. Pour Michèle Bernard « Elle m’a sans doute permis de décoller. Je lui dois beaucoup. » Anne Sylvestre lui coproduit plusieurs albums, et l'invite en 1993 à participer à son conte musical pour enfants Lala et le cirque du vent, en tant que chanteuse-comédienne. En 2012, elle dit de Michèle Bernard qu'elle est « sa sœur de scène ». Depuis 19801, elle habite un petit village du département de la Loire, dans le parc régional naturel du Pilat : « Je vis dans une ancienne fabrique textile. Pour moi qui suis très sensible à la chanson populaire, au thème du travail ouvrier et des luttes, c'est un lieu qui m'inspire ». Elle y a créé l'association « Musiques à l'usine » en 19951, ainsi que des ateliers, et un festiva. Engagement militant En septembre 2018, elle co-signe une tribune dans le Guardian en soutien à l’appel des artistes palestiniens à boycotter l’édition 2019 du concours de l’Eurovision qui doit se tenir en Israël. Discographie Vinyles : 1973 : Le temps des crises. L’histoire de France à travers les chansons avec Michel Grange et Paul Castanier 1978 : Le Kiosque Prix de l'Académie Charles-Cros 1980 1980 : Sur ces routes grises 1982 : Bar du grand désir 1987 : Pleurez pas CD : 1988 : Michèle Bernard en Public Prix de l'Académie Charles-Cros19 1992 : Des nuits noires de monde 1997 : Nomade (Chansons pour les petits et les grands) 1997 : Quand vous me rendrez visite Dont un traditionnel gallois adapté en français20, deux poèmes de René-Guy Cadou et un poème de Pablo Neruda2. 1999 : Voler... 2002 : Mes premiers vinyls : édition en CD de ses 4 derniers vinyles 2002 : Une fois qu'on s'est tout dit8 Prix de l'Académie Charles-Cros19 2004 : Poésies pour les enfants 2004 : L'oiseau noir du champ fauve, cantate pour Louise Michel 2006 : Le nez en l'air 2008 : Piano Voix 10 (avec Jean-Luc Michel) 2008 : Monsieur je m'en fous ; album pour enfants : 12 chansons pour la planète 2010 : Des nuits noires de monde Live (nouvelle version avec le groupe Evasion) 2012 : Sens dessus dessous 21 2016 : Tout' Manière Participations : 1974 : Alain Meilland chante Frot Castanier 1978 : un titre sur l'album Printemps de Bourges 78 (disque) 1993 : Lala et le cirque du vent, conte musical d'Anne Sylvestre 1994 : Anthologie de la chanson française (plusieurs titres dans différents volumes) 2003 : Hommage aux grands de la chanson (Au bois de Saint-Amand de Barbara, La folle complainte de Charles Trenet, On ne voit pas passer le temps de Jean Ferrat) Musique de film : 1980 : La Chanson du mal-aimé de Claude Weisz ; auteur-compositeur Merci wikipédia

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