Et toujours...

Racine - Bérénice

Alphonse Daudet - L'Arlésienne

moliere Tirades

moliere Tirades

Molière - Les fourberies de Scapin

lorrenzaccio

lorrenzaccio

antigone

Dame aux camelias

Hamlet

Hamlet

moliere avare

moliere bourgeaois

moliere bourgeaois

moliere malade

moliere ecole

moliere ecole

moliere femmes

moliere femmes

corneille polyeucte

corneille polyeucte

racine andromaque

racine andromaque

marivaux fausses

marivaux fausses

hugo ruy blas

hugo ruy blas

cool le theatre

cool le theatr

racine plaideurs

racine plaideurs

marivaux jeu

LES FRÈRES JACQUES / MOUSQUETAIRES DE LA CHANSON Agrandir

LES FRÈRES JACQUES / MOUSQUETAIRES DE LA CHANSON

3 CD Collection ROUGE & NOIR / LES 69 GRANDS SUCCÈS

Plus de détails

986945

10,40 €

Prix réduit !

-20%

13,00 €

» Ajouter à ma liste de souhaits

Artiste
LES FRERES JACQUES
Type de musique
VARIÉTÉS
                  POUR ÉCOUTER OU TÉLÉCHARGER DES TITRES ALLEZ EN BAS DE PAGE

           70 ème anniversaire

Les Frères Jacques font partie de notre patrimoine, de notre folklore, de nos habitudes, au même titre que Le Pont d'Avignon, La Fille de Madame Angot ou le Bal des Voleurs de Jean Anouilh. Ils sont quatre personnages mais il ne font qu'une seule personne. Et en eux s'épanouit un style d'imagerie populaire qui n'est pas seulement le reflet de notre époque mais qui remonte loin dans l'histoire. Le mime, le chant, la danse, l'art dramatique leur servent tout ensemble de moyens d'expression. En prenant dans chacune de ses disciplines ce qui devait servir leur propos, les Frères Jacques ont créé un art nouveau que dominent l'humour et la gaieté. Rarement de cruauté ni de méchanceté chez eux mais plutôt un regard lucide sur les petits travers de l'humanité, sur le point où une situation, un personnage quittent l'univers de l'homme tranquille et sage pour verser dans le ridicule. Ce que recherchent les Frères Jacques, avant tout, c'est le comique; où qu'il se trouve.
Autre point très important: leur costume, dessiné par Jean-Denis Malclès, et qui semble bien le frère cadet de celui d'un Arlequin caché durant des siècles dans le magasin aux accessoires et redécouvert par hasard. Ce costume a, en quelque sorte, conditionné leur style. Ils sont absolument formels là-dessus :
"Sans notre collant bicolore, sans nos gants blancs, nous ne serions pas ce que nous sommes
Ils ont, pour définir leur travail d'équipe, une très jolie formule : "Chacun de nous n'a de valeur qu'en fonction des autres."
Ils se considèrent vraiment comme une entité. D'ailleurs, ils choisissent toujours leurs chansons ensemble, toujours en pensant à la mise en scène qu'ils peuvent en tirer. Fidèles à leur méthode, ils ne l'apprennent jamais chez eux, tout seuls, chacun pour soi. Ils la travaillent ensemble tous les quatre, avec leur accompagnateur-arrangeur-harmonisateur-pianiste, leur homme orchestre. C'est lui leur plus sévère censeur. "Il ne faut pas changer une croche pointée, dit Pierre-Philippe. Parce qu'avec la mise en scène qui bouge tout le temps, si la partie musicale n'est pas parfaitement au point, on court à la catastrophe."
Ce qui compte, musicalement, pour les Frères Jacques, ce n'est ni la beauté, ni la puissance des voix, mais la justesse la précision des ensembles, tellement sensibles au disque ou l'élément visuel n'intervient pas.
Aussi paradoxal que cela paraisse, la mise en scène, précise comme une mécanique d'horlogerie, qui est à la fois l'orgueil des Frères Jacques et leur plus sûre gloire, est le fruit d'un travail en commun fait uniquement d'improvisations.
"Nous, disent-ils en toute simplicité, nous faisons les singes devant la glace et quand nous trouvons une chose qui nous plaît, qui nous amuse, nous la gardons. Nous n'avons pas d'autre metteur en scène que la glace. La mise au point, ou si l'on veut, la fixation de l'improvisation est ensuite le fruit de notre discipline collective.
Et voilà, c'est tout ! Ils ne se prennent pas au sérieux mais si l'on fait la somme du travail exigé par une courte chanson pour les Frères, on demeure stupéfait. Parce qu'avec un air de ne toucher à rien, ils touchent vraiment à tout. En quelques minutes, ils se transforment en mimes et en danseurs, en chanteurs et en comédiens. Et ces quelques minutes décident du succès de toute une soirée. Depuis leurs débuts, ce succès ne les a jamais quittés. Ils est lié désormais à ces baladins modernes qui ont soumis à leur loi tout ce qui, dans la chanson, est à la fois burlesque, poétique, voire franchement comique et qui les ont fait entrer dans l'histoire de la chanson.  Philippe Gouby
 
CD 1
 
01 Le poinçonneur des Lilas
(S. Gainsbourg)
02 Le tango interminable des perceurs de coffres-forts
(B. Vian - J. Walter)
03 Shah Shah Persan
(M. Persanne - J. Constantin)
04 Stanislas (Rendez-vous)
(L. Palazzolo - B. Lelou / R. Barrier - B. Lelou)
05 La violoncelliste
(J. Le Seyeux - A. Willemetz - C. Norman
06 L'orgue de Barbarie
(J. Prévert - J. Kosma)
07 La demoiselle de bas étage
(R. Darbois)
08 Faut bien qu'on vive
(Gille - C. François)
09 Dolly 25
(B. Lelou - R. Barrier)
10 Eugénie de Beaulieu
(R. Barrier - B. Lelou)
11 Faut tout ça
(A. Siniavine / Jamulan)
12 Enfance
(A. Rimbaud - C. Verger)
13 Bain, amour, etc
(J. Constantin)
14 La Marquise a dit
(B. Dimey - P. Misraki
15 L'homme sandwich
(L. Poiret)
16 La vierge eponine
(H.G. Clouzot - J. Villard - Gilles
17 Les quatre jupons
(J.P. Delage - M. Emer)
18 L'amour en 19 ponts
(J. Provins)
19 Les clochards
(R. Barrier - B. Lelou) -
Extrait de l'Opérette "La belle Arabelle"
20 La colle au pinceau
(G. Lafarge - Mac Nab / F. Blanche)
21 J'emmène les gendarmes
(G. Lafarge - Mac Nab / F. Blanche)
22 La belle Arabelle
(G. Lafarge - Mac Nab / F. Blanche)
23 Les Barons de Ballancourt
(G. Lafarge - Mac Nab / F. Blanche)
 
CD 2
 
01 La queue du chat
(R. Marcy)
02 Jour de colère
(F. Blanche - H. Leca / P. Philipe)
03 La pendule
(R. Queneau - A. Popp)
04 Voilà les footballeurs
(P. Forval - O. Dofny)
05 La pêche à la baleine
(J. Prévert - J. Kosma)
06 Les vieux messieurs du Luxembourg
(M. Genevoix - G. Lafarge)
07 Place de la Concorde
(J. Tardieu - M. Thiriet)
08 Général à vendre
(F. Blanche - P. Philippe / F. Blanche)
09 Page d'écriture
(J. Prévert - J. Kosma)
10 Tchin-pon-pon
(J. Esterel)
11 Voyage au bout de la rue
(M. Fontenoy - P. Philippe)
12 Latin de cuisine
(R. Queneau - P. Philippe)
13 La Marie-Joseph
(S. Golmann)
14 Son nombril
(B. Petiveau / P. Philippe)
15 Le complexe de la truite
(F. Blanche d'aprés F. Schubert)
16 Les boîtes à musique
(F. Blanche - M. Cab / G. Lafarge - P. Philippe)
17 Le cirque
(J. Cosmos - C. Verger)
18 La souris d'Angleterre
(Nino - M. Rosenthal)
19 Le résumé de la situation
(F. Mainville - P. Philippe)
20 En sortant de l'école
(J. Prévert - J. Kosma)
21 Barbara
(J. Prévert - J. Kosma)
22 Inventaire
(J. Prévert - J. Kosma)
23 Le miroir brisé
(J. Prévert - J. Kosma) - p 1957 Enoch
 
CD3
01 Chanson pour un jour de pluie
(M. Lorraine - P. Philippe)
02 Monsieur William
(J.R. Caussimon - L. Ferré)
03 La Saint-Médard
(M. Vaucaire - R. Révil)
04 En ce temps là
(C. Trenet)
05 Et la fête continue
(J. Prévert - J. Kosma)
06 Papa peint dans les bois
(C. Trenet)
07 Deux escargots s'en vont à l'enterrement
(J. Prévert - J. Kosma)
08 Les Halles de Paris
(G. Cornille - G. Berard)
09 Le bateau-lavoir
(P. Cami - G. Lafarge)
10 Petite fable sans morgue (La complainte des petits cabinets)
(P. Kiroul - P. Philippe)
11 Tournesol
(J. Prévert - J. Kosma)
12 Compagnons des mauvais jours
(J .Prévert - J. Kosma)
13 Brave marin
(DP)
14 La gavotte des bâtons blancs
(J. Guiguo - R. Labadie / J. Breux)
15 La fanfare tyrolienne
(M. Lanjan - B. Coquatrix)
16 C'est nous qui sommes les Pieds Nickelés
(M. Lanjan - B. Coquatrix)
17 Complainte mécanique
(A. Huot - P. Misraki)
18 Le Général Castagnetas
(M. Dabadie - J.H. Rys)
19 Si tu t'imagines
(R. Queneau - J. Kosma)
20 Ballades des places de Paris
(DP)
21 Mon ami m'a donné
(R. Asso - C. Valery)
22 Rose Blanche (Rue Saint-Vincent)
(A. Bruant)
23 L'entrecôte
(R. Goupil - M. Zimmermann)

Rechercher

Voir tous les Artistes

MON COMPTE / MES INFOS / PARRAINAGE

BIOGRAPHIES