ARGENTINE / CÉSAR STROSCIO

ARGENTINE / CÉSAR STROSCIO

860247
10,00 €

2 CD / LES TANGOS DE CORTO / MUSIQUES D'ARGENTINE ET DU RIO DE LA PLATA / CÉSAR STROSCIO & ESQUINA

100% secure payments

VOUS RECEVREZ UN BON D'ACHAT 10% À PARTIR DE 40 € DE COMMANDE

 

LES TANGOS DE CORTO / MUSIQUES DU RIO DE LA PLATA
CÉSAR STROSCIO & ESQUINA

César Stroscio a étudié avec de grands maîtres argentins le bandonéon avec Alejandro Barleta et Fransisco Requena, l’harmonie et la composition avec Guillermo Opitz et Pedro Aquilar. Très vite, il a intégré des ensembles de musique populaire et des orchestres de tango à Buenos-Aires. En 1962, avec Juan Cedrón et Miguel Praino, ils créent un trio, puis en 1964 un quatuor, le Cuarteto Cedrón, dans lequel il a été interprète mais aussi arrangeur et compositeur. Parti de la musique populaire argentine, le groupe trouve un chemin original et met en musique des textes poétiques, à l’époque notamment ceux de Juan Gelman et de Raul González Tuñón, tout en gardant les racines et les formes musicales du Tango, de la valse et de la Milonga d’Argentine. En 1965, le Cuarteto Cedrón ouvre à Buenos-Aires le café-concert Gotán, qui programme poètes, comédiens, musiciens et peintres d'avant-garde. Le groupe s’établit en 1975 en France, où il rencontre très vite un vif succès et il entame une carrière internationale. César Stroscio a enregistré avec le Cuarteto Cedrón une douzaine de disques, en Argentine, en France et en Espagne, entre 1964 et 1988.

En 1992, il crée le Trio Esquina avec le guitariste Pino Enriquez et le contrebassiste Hubert Tessier. Ils obtiennent, avec Musiques du Rio de la Plata, le prix de l’Académie Charles Cros en 1996. Ils font de nombreuses tournées internationales. Tous leurs disques ont fait l’objet de rééditions en Argentine et en France.
César Stroscio5 a collaboré avec de nombreux chanteurs QuilapayúnHélène MartinCanta u Populu Corsu, Colette Magny, Jacques Bertin etc. Ses partages les plus réguliers et les plus fidèles le sont avec des artistes liés à la poésie : Paco Ibañez ou Angélique Ionatos, qu’il accompagne en concert, et dont de nombreux enregistrements témoignent. Il donne des récitals communs avec des poètes argentins, Juan Gelman et Alberto Szpunberg, ou le poète luxembourgeois Jean Portante. Il a aussi donné des récitals originaux en commun avec le dessinateur Jose Muñoz, il a joué avec des circassiens et composé des musiques de film… Il partage son activité entre l’Argentine et la France.

De 1989 à 2018, il a eu en charge, en collaboration avec Juan José Mosalini, de la première chaire d’enseignement du bandonéon créée en Europe, au Conservatoire Edgar Varese de Gennevilliers. Cette chaire a obtenu un succès immédiat ; y ont été formés un grand nombre de bandonéonistes français ou étrangers.

César Stroscio (bandonéon), Caudio Pino Enriquez (guitare), Hubert Tissier (contrebasse)

CD1 LES TANGOS DE CORTO

La Senegalesa
Cortoy Louise
À Luis Luchi
El penultimo
Malda
Siempre Paris
Mi refugio
Un placer
Maipo
Decarisimo
Casi lloro
 
CD 2 MUSIQUES DU RIO DE LA PLATA

Ciuco sz abril
A Evaristo Carriego
Somico
Que lo paren
Èsquina
Que se yo
P’tit tango
Azul y yos
Buenos-Aires hora cero
Corralera

BUDA MUSIQUE DU MONDE

César Stroscio a étudié avec de grands maîtres argentins le bandonéon avec Alejandro Barleta et Fransisco Requena, l’harmonie et la composition avec Guillermo Opitz et Pedro Aquilar. Très vite, il a intégré des ensembles de musique populaire et des orchestres de tango à Buenos-Aires. En 1962, avec Juan Cedrón et Miguel Praino, ils créent un trio, puis en 1964 un quatuor, le Cuarteto Cedrón, dans lequel il a été interprète mais aussi arrangeur et compositeur. Parti de la musique populaire argentine, le groupe trouve un chemin original et met en musique des textes poétiques, à l’époque notamment ceux de Juan Gelman et de Raul González Tuñón, tout en gardant les racines et les formes musicales du Tango, de la valse et de la Milonga d’Argentine. En 1965, le Cuarteto Cedrón ouvre à Buenos-Aires le café-concert Gotán, qui programme poètes, comédiens, musiciens et peintres d'avant-garde. Le groupe s’établit en 1975 en France, où il rencontre très vite un vif succès et il entame une carrière internationale. César Stroscio a enregistré avec le Cuarteto Cedrón une douzaine de disques, en Argentine, en France et en Espagne, entre 1964 et 1988. En 1992, il crée le Trio Esquina avec le guitariste Pino Enriquez et le contrebassiste Hubert Tessier. Ils obtiennent, avec Musiques du Rio de la Plata, le prix de l’Académie Charles Cros en 1996. Ils font de nombreuses tournées internationales. Tous leurs disques ont fait l’objet de rééditions en Argentine et en France. César Stroscio5 a collaboré avec de nombreux chanteurs Quilapayún, Hélène Martin, Canta u Populu Corsu, Colette Magny, Jacques Bertin etc. Ses partages les plus réguliers et les plus fidèles le sont avec des artistes liés à la poésie : Paco Ibañez ou Angélique Ionatos, qu’il accompagne en concert, et dont de nombreux enregistrements témoignent. Il donne des récitals communs avec des poètes argentins, Juan Gelman et Alberto Szpunberg, ou le poète luxembourgeois Jean Portante. Il a aussi donné des récitals originaux en commun avec le dessinateur Jose Muñoz, il a joué avec des circassiens et composé des musiques de film… Il partage son activité entre l’Argentine et la France. De 1989 à 2018, il a eu en charge, en collaboration avec Juan José Mosalini, de la première chaire d’enseignement du bandonéon créée en Europe, au Conservatoire Edgar Varese de Gennevilliers. Cette chaire a obtenu un succès immédiat ; y ont été formés un grand nombre de bandonéonistes français ou étrangers.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.

Product added to wishlist