Et toujours...

ROLLINS

xxxx

WEST

NO

LESTER

LADIES

ETHEL

PARKER

BESSIE

BE BOP

DJANGO

GRAPPELLI

CHARBONNEL

SLIM

SLIM

MA

LIL

DINAH

CHAMPION

Léo FERRE / TESTAMENT PHONOGRAPHE Agrandir

Léo FERRE / TESTAMENT PHONOGRAPHE

SARAH EDDY & JEAN-BAPTISTE MERSIOL CHANTENT ET LISENT LEO FERRE
CD / VOIX ET POESIE

Plus de détails

EPO61084

10,00 €

» Ajouter à ma liste de souhaits

Artiste
Leo FERRE
Type de musique
POÉSIES
Le dernier cahier d'études paru sur Ferré (le N°11) ne parle quasiment que de ce "poème-fondateur" Pendant 16 ans Ferré travaillera ce texte dont un des titres est "Guesclin 1" du nom de l'île du Guesclin où il habita (pas loin de St Malo et Cancale) ; finalement voici 55 strophes, chacune de huit octosyllabes ; chef d'œuvre de poésie surréaliste, chef d'œuvre de la chanson... C'est un texte hautement autobiographique qui peut sembler bien hermétique. Ce texte lu devient réellement "surréel", les mélanges de sexe, de mer, de mots... Au final, donc, 7 chansons naitront de ce poème-fleuve. L'histoire retiendra essentiellement "La mémoire et la mer" dont même Léo s'étonnera du succès, le texte étant hermétique nettement et compréhensible pour ceux qui ont les clés (en d'autres termes, les gens qui connaissent bien la vie du poète et ses amis).

Testament Phonographe

1. Le Mirage

2. La lune

3. Guesclin....La mémoire et la mer

4. Amria

5. Au premier hibou de service...

6. Fleuve d’or

7. Je t’huilerai

8. Marie Jeanne....

9. Comme un roseau

10. Salope

11. Marie Jeanne....suite

12. Testament Phonographe

13. Avec le temps

14. L’esprit de famille

15. Monsieur William

16. La gueuse

17. L’oppressio
n

Paroles et Musiques de Léo Ferré sauf (15), Paroles de Jean-Roger Caussimon.

Effets sonores, Réalisation, Mixage : JBM Studio (06 89 96 16 37). Enregistré au JBM Studio (Saverne- France) sauf titre 2 (Enregistré en concert à l’Aubette à Strasbourg et au JBM Studio (e ets sonores) Titre 13 à 17 : Enregistré le 22 septembre 2013 lors du concert Hom- mage à Léo Ferré à l’Aubette – Strasbourg. Piano : Marie Fischer. Ingé- nieur du son : Pascal Kolmer. Remixé au studio JBM.

La version dure plus de 14 minutes et c'est 14 minutes d'un bonheur intense et magique ; la voix est légèrement monotone, le texte est dit dans une longue mélopée - litanie maritime -, les changements de tons sont rares donnant à l'ensemble une cohérence et une puissance insolite et sublime. Je suis heureux de voir que le plus grand poète chanteur de tous les temps puisse être encore interprété avec un tel langage ! Bravo ! 

Rechercher

Voir tous les Artistes

MON COMPTE / MES INFOS / PARRAINAGE

BIOGRAPHIES

PayPal