Et toujours...

ROLLINS

xxxx

WEST

NO

LESTER

LADIES

ETHEL

PARKER

BESSIE

BE BOP

DJANGO

GRAPPELLI

CHARBONNEL

SLIM

SLIM

MA

LIL

DINAH

CHAMPION

Philippe JACCOTTET Agrandir

Philippe JACCOTTET

FEUILLES & NUAGES
Poèmes chantés par LES YEUX DE BERTHE
1CD

Plus de détails

EPO61473

13,00 €

» Ajouter à ma liste de souhaits

Type de musique
POÉSIES
Feuilles & Nuages
 
1 Parler 
2 On voit 
3 Plaintes sur un compagnon mort 
 
9 plages - 42'19
 
A travers les Yeux de Berthe, une nouvelle approche de la poésie de Philippe Jaccottet surgit au son du doux piano de Sandrine Marchetti et du chant de Loïs Le Van. Aède, troubadour, le duo laisse voleter les mots sur de délicates notes. Textes intemporels qui brillent par leur simplicité, mélodies sans âge qui fortifient le sens, ce vivant mélange des arts nous emporte vers l’antique tradition de la poésie chantée et de cet écho émane une harmonie unique. Dépassant le simple hommage, les Yeux de Berthe propose un voyage puissant et passionnant jusque l’essence même de la littérature et révèle toute les sonorités mélodieuses d’une poésie qui se veut à la racine des hommes. Quand la déclamation se fait chanson, quand la poésie rencontre le jazz…

Le poète
«… Jaccottet écrit des vers et de courtes proses par lesquelles il s'attache à retrouver un rapport à la nature et au monde. À la recherche de la parole la plus juste possible, il tente de préserver l'émotion face aux choses vues, en travaillant à la fois sur le perçu et le ressenti ; c'est ce qui explique que sa poésie soit empreinte à la fois de simplicité et de mystère. Le poème en reste au « presque », se tient sur le seuil, sur le point de nous faire accéder à la joie éprouvée face à la beauté de la nature… ». « …C'est surtout une très forte exigence de vérité qui motive le poète dans son écriture, d'où une certaine méfiance des images (« l'image cache le réel, distrait le regard », et un doute qui s'inscrit, explicitement, dans le poème : « La vérité semblait pourtant si simple, je n'en garde plus que la coque, vide, même pas : des masques, une singerie… » (c Wikipedia)
 
Loïs Le VAN (Les Yeux de Berthe)
Après des débuts au conservatoire de Lyon Loïs Le Van étudie avec Roger Letson en Californie puis avec David Linx au conservatoire de Bruxelles où il obtient son master. Il a également bénéficié de l’expérience de musiciens tels que Kurt Elling, Mark Murphy, Mark Turner, ou encore Thierry Péala dans le cadre de stages et de master class. En 2012, Loïs est déclaré vainqueur du concours international « Voicingers » à Zory (Pologne) par un jury constitué de Patricia Barber, Lars Danielsson et Thierry Quenum. Loïs pratique un jazz varié, allant de groupes polyphoniques aux duos les plus intimistes. En effet, fort de plusieurs expériences polyphoniques (notamment en temps que membre du groupe belge BRUSSELS VOCAL PROJECT ou de l’ensemble californien VOCAL FLIGHT (gagnant d’un Downbeat award en 2008 et du festival de jazz vocal de Reno en 2007, il enregistre aussi avec le groupe belge jazz/rock CANOPEE (albumAveugles Eblouis, 2013.) et plusieurs albums avec son duo avec le guitariste Aliocha Thévenet. Loïs est actuellement co-leader du sextet a capella EGO SYSTEM. En parallèle, s’intéressant particulièrement à la composition – qu’il étudie avec Diederik Wissels et Daniel Goyone –crée le LOÏS LE VAN SEXTET, projet au répertoire jazz essentiellement constitué de compositions et d’arrangements pour bugle et cor d’harmonie (album The Other Side, Hevhetia, 2014, Révélation Jazz magazine et Elu Citizenjazz). Loïs Le Van est Révélation Française 2014 par JAZZ MAGAZINE
 
Sandrine MARCHETTI (Les Yeux de Berthe)
Cette jeune pianiste-compositrice, a déjà un parcours jalonné de riches rencontres musicales. Sa musique est empreinte d’un caractère fort, alliant sensibilité et poésie. Après des études musicales au Conservatoire de Chambéry , elle décide de s'installer à Paris pour poursuivre son apprentissage du jazz au C.N.S.M de Paris et suit des cours auprès des grands Riccardo Del Fra, Hervé Sellin, Pierre de Bethmann, Patrick Moutal, Dré Pallemaerts. Elle rencontre à cette époque de nombreux musiciens de jazz tels que : Anne Paceo, Matteo Bortone, Loïs Le Van, Romain Cuoq, Fred Borey, Per Orvang, Sofia Ribeiro ... et se produit dans de nombreux festivals de jazz au sein des différents projets auxquels elle participe (Sandrine Marchetti quartet, Loïs Le Van sextet, Trismus, les Yeux de Berthe, Julien Bertrand quintet ...). Très attachée au lien entre la musique, les mots et les images, elle compose régulièrement pour des pièces de Théâtre ( telle que la pièce de Théâtre à l'ombre, jouée dans plusieurs théâtres nationaux), des accompagnements de films muets dans le cadre des ciné-concerts du Musée D'Orsay à Paris, et pour le projet "Les Yeux de Berthe", où elle met en musique des textes de Philippe Jaccottet.

Rechercher

Voir tous les Artistes

MON COMPTE / MES INFOS / PARRAINAGE

BIOGRAPHIES

PayPal