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Earl BOSTIC / FLAMINGO
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With Lionel HAMTON, Rex STEWARD, COUSIN JOE, HOT LIPS PAGE (1944 - 1952 )
Les TITRES
1 FLAMINGO
2 SLEEP
3 BOSTIC'S JUMP
4 ARTISTRY BY BOSTIC
5 TEMPTATION
6 BOSTIC'S BOOGIE BLUES
7 FROM MIDNIGHT TO DAWN
8 SERENADE
9 LOVER COME BACK TO ME
10 MOONGLOW
11 AIN'T MISBEHAVIN'
12 YOU GO TO MY HEAD
13 THE HOUR OF PARTING
14 CHEROKEE
15 STEAMWHISTLE JUMP
16 ALL ON
17 SHADY SIDE OF THE STREET
18 FLU HEN BLUES
19 RAM SESSION
20 DOUBLE TROUBLE BLUES
21 TEXAS AND PACIFIC
21 BIRMINGHAM BOOGIE
Earl Bostic (né à Tulsa dans l'Oklahoma en 1913 et mort sur scène à New York en 1965) était un saxophoniste, arrangeur et chef d'orchestre américain de jazz et de rhythm and blues. Il joua avec Cousin Joe, Hot Lips Page en 1941 et avec Lionel Hampton en 1943-44. À partir de cette date, il dirigea plusieurs groupements sous son nom avec lesquels il obtint un immense succès populaire, notamment pour ses enregistrements très personnels et originaux de Flamingo, Sleep et Cherokee.
Earl Bostic fut un extraordinaire saxophoniste alto malgré ses dérives commerciales vers la fin des années 50. Technicien inouï, sa maitrise instrumentale lui permettait de jouer dans le suraigu avec une aisance de clarinettiste - pour preuve ses enregistrements Up There in Orbit et Bugle Call Rag.
Ses interprétations de certains standards, lorsqu'il renonçait à certains "effets commerciaux" (avec écho) étaient toujours empreintes d'un swing et d'un groove énormes. Son dernier disque "Jazz Time" avec Richard Holmes à l'orgue et Joe Pass a eu beaucoup de succès.
Art Blakey, Benny Golson, Zutty Singleton, John Coltrane (qui joua dans son orchestre et dont il fut le mentor) le considéraient comme un des plus grands techniciens que le jazz ait connu. On peut d'ailleurs considérer que la technique de Coltrane vient pour une part importante de Bostic qu'il nommait « l'université du saxophone ».
Bostic a été un des saxophonistes les plus intrigants par les multiples sonorités qu'il arrivait à produire ; certains musiciens lui ont reproché son exubérance pour cette raison, dont on se rend compte à l'écoute de What a difference a day makes, qu'il enregistra avec Esther Phillips.
Discographie
- 1939 : Haven't named it yet, avec Hampton
- 1945 : Liza
- 1948 : Tiger Rag
- 1950 : Seven steps
- 1951 : Sleep, Flamingo
- 1952 : Steamwhistle jump (Take the A train)
- 1953 : Cherokee
- 1956 : For You
- 1957 : Alto-Tude
- 1957 : Dance Time
- 1957 : Invitation To Dance
- 1957 : Let's Dance With Bostic
- 1958 : Bostic Rocks
- 1958 : C'Mon And Dance With Earl Bostic
- 1958 : Dance Music From The Bostic Workshop
- 1958 : Alto Magic in Hi-Fi
- 1959 : Earl Bostic and His Alto Sax
- 1959 : Earl Bostic Plays Old Standards
- 1959 : Ain't Misbehavin'
- 1961 : Hit Tunes of Big Broadway Shows
- 1962 : By Popular Demand
- 1963 : Earl Bostic Plays Bossa Nova
- 1963 : Fantastic Fifties
- 1964 : Jazz As I Feel It
- 1964 : New Sound