• Nouveauté
Daniel LAVOIE / CHANTE RIMBAUD
Daniel LAVOIE / CHANTE RIMBAUD
Daniel LAVOIE / CHANTE RIMBAUD
Daniel LAVOIE / CHANTE RIMBAUD

Daniel LAVOIE / CHANTE RIMBAUD

4484422
14,17 €
1 CD / DANIEL LAVOIE CHANTE RIMBAUD / LA RIVIÈRE DE CASSIS

VOUS RECEVREZ UN BON D'ACHAT 10% À PARTIR DE 40 € DE COMMANDE

 
DANIEL LAVOIE CHANTE RIMBAUD

La rivière de cassis

40 ans après « ils s’aiment » et 25 ans après l’aventure de « Notre Dame de Paris » où il jouait le rôle du prêtre Frollo, Daniel Lavoie reviens avec un projet exceptionnel, concocté par le musicien Laurent Guardo autour des poèmes d’Arthur Rimbaud. 
Daniel Lavoie chante Rimbaud, souligne l’alchimie magique entre la beauté des textes d’Arthur Rimbaud et la magnifique voix du chanteur. 12 poèmes mis en musique inclus L’éternité (avec Bruno Pelletier), Aube (avec Nanette Workman), Ma bohème, Le dormeur du val … Jamais l’œuvre poétique de Rimbaud n’avait semblé aussi dense !

Les titres

1 Aube 
( avec Nanette Workman)

2 Bonne pensée du matin

3 Le dormeur du val

4 Ce qui retient Nina

5 L’éternité
(Avec Bruno Pelletier)

6 La rivière de cassis
(Interprété par Bruno Pelletier)

7 Sensation

8 Vertige

9 Ma bohème

10 Le loup criait

11 Tête de faune

12 Comédie en trois baisers

 

Joseph-Hubert-Gérald Lavoie, dit Daniel Lavoie (né le 17 mars 1949 à Dunrea, Canada (dans la province du Manitoba)), est un auteur-compositeur-interprète et pianiste canadien (franco-manitobain). Il est notamment connu pour le titre Ils s'aiment, datant de 1984, et pour sa participation à la distribution d'origine de la comédie musicale Notre-Dame de Paris en 1998-2000 et 2018-2019.

Daniel Lavoie est né en Dunrea (Manitoba), dans une communauté francophone au milieu de la province anglophone. Il est bilingue. Son père gérait le magasin général. Sa mère adore la musique et Daniel apprend à jouer du piano depuis l'âge de 4 ans. Il a fait ses études au Collège de Saint-Boniface (Saint-Boniface (Manitoba)).

Daniel Lavoie est devenu connu en tant que musicien pour la première fois en 1967 quand il a remporté l'étape de Manitoba du concours de l'émission Jeunesse oblige (dans la catégorie auteur-compositeur-interprète) organisé par Radio Canada. Par la suite, pendant plusieurs années, Daniel travaille comme musicien avec des groupes locaux tels que Spectre et Dieu de l'amour vous aime. En 1970, le groupe Dieu de l'amour vous aime commence une longue tournée du Québec. Après la visite, Daniel décide de s'installer au Québec.

Depuis 1970, Daniel a joué et chanté dans les clubs et cafés à Québec. Ses premiers enregistrements de 1973 à 1974 n'ont pas eu beaucoup de succès, mais une chanson du premier album A Court Terme - J'ai quitté mon île - a été notée en France ainsi qu'au Brésil et en Portugal (où elle est apparue sous le nom de Deixei minha terra). Le deuxième album de Daniel Berceuse pour un lion lui a apporté une certaine notoriété au Québec. La vraie popularité vient après la sortie de son troisième album Nirvana bleu, dont la chanson - Angeline et La danse du smatte sont entendus à la radio au Canada et en France. Nirvana bleu se vend bien même en Allemagne. En 1980, Daniel a reçu son premier "Félix" comme le meilleur interprète de l'année. Désormais, les prix se succèdent et forment une liste impressionnante.

En 1984 Daniel Lavoie sort l'album Tension attention contenant la chanson-titre et également Ils s'aiment, qui connaît un énorme succès au Québec et également en Europe, notamment en France. La chanson parlant de la puissance de l'amour qui surmonte les circonstances fatidiques gagne une popularité incroyable : 2 millions d'exemplaires sont vendus, la chanson a été traduite en espagnol, en portugais, en anglais et d'autres langues. En 1985, elle a remporté un Midem d'or à Cannes. L'album Tension attention sortira en anglais, en 1985, pour le marché du Canada anglophone, et pour les États-Unis, et le reste du monde anglophone.

En 1985, il participe à la Fondation Québec-Afrique en chantant dans le projet collectif Les Yeux de la faim.
En 1987 Daniel Lavoie présente son spectacle à l'Olympia de Paris.
En 1990 un spectacle est organisé en son honneur par les Francofolies de Montréal : La fête à Daniel Lavoie.
En 1991, Daniel participe à l'opéra-rock de Luc Plamondon et Catherine Lara Sand et les romantiques, il joue le rôle du peintre Eugène Delacroix.

En 1996, Daniel sort son premier album pour enfants Le Bébé Dragon, dont en 1997 allait être décerné Prix Félix pour l'Album pour enfants de l'année. Un an plus tard, Daniel sort l'album Le bébé dragon-2.

En 1998, Lavoie accepte une invitation pour jouer le rôle du prêtre Claude Frollo dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris de Luc Plamondon et Richard Cocciante, d'après le roman éponyme de Victor Hugo. Après l'énorme succès en France et au Canada, la comédie musicale se joue à Londres en 2000, et Lavoie chante encore le même rôle, cette fois en anglais. Au total, Daniel Lavoie est monté sur scène en tant que Frollo pendant trois ans.

En 2001-2003, Daniel Lavoie a écrit la musique pour quatre courts métrages animés pour les enfants de la série Ludovic.

La saison 2002/2003 Daniel est encore à Paris: d'octobre à avril il joue le rôle de l'Aviateur dans la nouvelle comédie musicale de Richard Cocciante Le Petit Prince, d'après le conte éponyme d'Antoine de Saint-Exupéry.

Après une longue pause, Daniel Lavoie a repris la plume pour sortir deux albums: Comédies Humaines (2004) et Docteur Tendresse (2007). Les chansons pour Comédies Humaines ont été écrites sur des poèmes de Patrice Guirao et Brice Homs. Dans le second, Daniel est retourné à ses propres textes, et seulement quelques-unes des chansons sont écrites sur des poèmes par d'autres auteurs, par exemple, Notre Armée - sur des poèmes du poète français Allain Leprest. L'année mème Lavoie lance un livre-CD Roulé Boulé - Je suis une boule qui roule aux illustrations de Oksana Kermarskaya, avec les textes d'une sélection de chansons des deux albums ''Bebe Dragon''.

En 2008, Daniel Lavoie fait partie du projet musical 12 hommes rapaillés sur les poèmes du poète québécois Gaston Miron. Douze des auteurs-compositeurs-interprètes les plus connus du Québec ont été invités pour interpréter un cycle de chansons écrits par Gilles Bélanger sur des poèmes de Miron. Après le succès obtenu par le premier album (plus de 35 000 exemplaires vendus), le deuxième opus (Douze hommes rapaillés — volume 2) est sorti en 2010. Les spectacles 12 hommes rapaillés ont eu un grand succès et, avec l'album, ont gagné trois prix Félix. Le troisième disque du projet, La symphonie rapaillée, avec des chansons sélectionnées des deux premiers albums et présentées avec les arrangements orchestraux, est sorti en avril 2014. Cet album remporte le prix Félix de l'album de l'année - réinterprétation.

Depuis décembre 2010 Lavoie a participé à une version concert de Notre-Dame de Paris qui a réuni le casting original de la comédie musicale. Ces concerts ont attiré les foules à Kiev, Moscou, Saint-Pétersbourg, Paris et à Beyrouth.

En 2011, Daniel Lavoie fait paraître l'album J'écoute la radio sur lequel on peut entendre onze de ses plus grandes chansons et une chanson inédite J'écoute la radio. La tournée avec le nouveau spectacle sur l'album J'écoute la radio a duré deux ans (jusqu'à l'automne 2013) au Canada et dans plusieurs villes en France, en Russie (Moscou et Saint-Pétersbourg) et en Ukraine (Kiev et Odessa).

Le 1er juillet 2014, Daniel Lavoie est en vedette au spectacle du soir de la Fête du Canada sur la Colline du Parlement à Ottawa représentant Manitoba.

Son nouvel album intitulé Mes longs voyages est sorti en septembre 2016. Réalisé par Guy St-Onge, cet album comprend des chansons originelles ainsi que des reprises de Léo FerréAlain BashungAllain Leprest et Félix Leclerc. La tournée Mes longs voyages a suivi en février et mars de 2017 et au printemps 2018. Une des prestations de la tournée 2017 a eu lieu dans le cadre du festival Montréal en lumière dont Lavoie était Président d'Honneur.

Daniel Lavoie compose également pour de nombreux artistes tels que Florent PagnyRoch VoisineMireille MathieuLara FabianIsabelle Boulay, etc32.

En 2011, Daniel sort sa première œuvre littéraire, un recueil de poèmes et d'essais poétiques Finutilité (aux éditions des Plaines). En 2014, une version russe est apparue en Russie sous le titre Пустонечность (Saint-Pétersbourg : Polifarm, 2014). Particulités, le 2e recueil de poèmes de Daniel Lavoie, paraît en 2015
Wikipedia

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.

Product added to wishlist