Et toujours...

ROLLINS

xxxx

WEST

NO

LESTER

LADIES

ETHEL

PARKER

BESSIE

BE BOP

DJANGO

GRAPPELLI

CHARBONNEL

SLIM

SLIM

MA

LIL

DINAH

CHAMPION

JEHAN / LE DISQUE EN VERS Agrandir

JEHAN / LE DISQUE EN VERS

1 CD / JEHAN / NOUVEL ENREGISTREMENT 2019  AVEC CHRISTOPHE AUBERT/ FORMIDABLE...

Plus de détails

987042

15,00 €

» Ajouter à ma liste de souhaits

Artiste
JEHAN
Type de musique
VARIÉTÉS
  • VOUS RECEVREZ UN BON D'ACHAT 10% À PARTIR DE 35 € DE COMMANDE

SI VOUS DÉSIREZ ÉCOUTER DES TITRES ALLEZ EN BAS DE PAGE

DISQUE EN VERS


Avec JEHAN Cayrecastel : Compositeur interprète &
 Christophe AUBERT : réalisateur, arrangeur musicien

C'est un disque enregistré par inadvertance, c'était juste pour faire de la musique et c'est la première fois que les chansons  de JeHaN sont coloriées plutôt rock. Un jour, son copain "Christophe Aubert" lui  rendit visite et lui dit …  "Pourrais tu venir chez-moi me chanter quelques chansons avec ta guitare? Je t’enregistre et je les réalise comme ça me dis." Il a rallumé son vieil ordinateur et c'est installé dans son local - studio - entrepôt rempli de brocantes, de bibelots, de lustres... Il les a colorié ça à sa maniére avec ses outils un peu vintage et sa Gibson. Un bassiste est venu poser les basses en dilettante en amitié, sinon il a fait ça tous seul, sans aucune contrainte. Un habillage  de chanson étonnant pour JeHaN .. Mais le résultat est enthousiasmant, léger, frais et rock’n roll.. et les textes de Anne Sylvestre, Allain Leprest ou encore Patrick Piquet en sont magnifiés

Le CD

1 – Cap au nord                            
Anne Sylvestre

2 – Drôle d’ambiance                  
Patrick Piquet / J. Cayrecastel

3 – Le nid vide                   
Marion Cousineau- Alain Plagne / J. Cayrecastel

4 – Lisa                                             
 Patrick Piquet / J. Cayrecastel

5 – Bas les masques                     
Allain Leprest / J. Cayrecastel

6 – Je suis né                                  
Delphine Boubal / L. Suarez

7 – M’appartient-elle                  
Patrick Piquet / J. Cayrecastel

8 – Ce qui m’occupe                    
Zelda Cayrecastel / J. Cayrecastel

9 – Garde moi la mer                  
Allain Leprest / Yves Duteil

10 – Un bon garçon                     
Anne Sylvestre / Gérard Pierron

11 – La branche                            
Robert Nyel / Gaby Verlor

Le disque en vers car il n'est pas en prose

Le disque en verre car il est fragile

Le disque en vert car c'est pour le printemps

Le disque envers car il n'est pas à l'endroi

Est-ce son prénom tiré d'un lointain moyen-âge, la simple évocation du chanteur JeHaN (dont la singulière typographie, à bien y regarder, peut faire songer aux créneaux d'un château fort) nous ramène aux trouvères et troubadours, suggère un peu François Villon. Ce n'est pas faux : il suffit pour s'en convaincre plus encore d'aller le voir en tour de chant, seul ou avec son complice accordéonniste Lionel Suarez. JeHaN y a cette dimension sans âge, ce timbre de voix qui nous semble venir de loin, du fond de notre mémoire. C'est dire si le savoir poser sa voix sur des rythmiques rock'n'roll est en soit, sinon une révolution au moins un singulier événement dans le microcosme de la chanson.

            JeHaN a toujours une collection de chanson, qu'il aime à dire « de saison ». « Ce sont des chansons que je cueille ou qui me cueillent, qui sont consentantes ». Des chansons prêtes à s'offrir, au cas où.

            Un de ses copains, Christophe Aubert, traverse alors une époque difficile, et demande à JeHaN de venir, histoire de parler, de boire des coups. Et de faire de la musique. Le pote a un studio chez lui, sorte d'entrepôt gorgé de brocantes, de bibelots, de lustres et d'instruments vintage. Il rallume son vieil ordinateur et demande à JeHaN d'interpréter quelques chansons, qu'il colore à sa manière. Colorie plutôt, avec ses outils d'avant on se sait quelle guerre et, toujours prête, sa fidèle Gibson. Si ce n'est Éric Robin, un bassiste qui passait par là, posant les basses en dilettante autant qu'en amitié, Christophe Aubert a fait ça tout seul, sans nulle contrainte. Et c'est ainsi que des chansons de l'ami JeHaN sont rhabillées pour l'hiver, vêtues de chaud même si le résultat est paradoxalement aussi frais que léger. Ainsi paré de rock'n'roll, ça vous changerait presque un artiste.

            Si on en croit JeHaN, Christophe ne connait rien à la chanson, ni d'Allain Leprest ni d'Anne Sylvestre ni de personne : « un vrai cancre ! ». Mais c'est un musicien très aiguisé. « Là où je suis cancre, il est bon » avoue JeHaN. Les deux complices se sont amusés à mélanger leurs styles, comme ça, en trois séances, rien que pour le plaisir, sans penser au lendemain, sans même imaginer en faire quelque chose. « Et au bout du compte, je me suis dit que c'était possible d'en faire un disque ».

            Trois reprises dans ce nouvel et étonnant album : « Cap au Nord » d'Anne Sylvestre, « Garde-moi la mer » d'Allain Leprest, ainsi qu'une petite oubliée des Frères Jacques, une pépite, « La branche » qu 'on doit à Robert Nyel et Gaby Verlor.

            Et des créations, toutes séduisantes, passionnantes. Deux chansons, dont une de jeunesse, de son copain Leprest (« Bas les masques » et « Drôl' d'ambiance dans le bar »). Deux de Patrick Piquet, ami de toujours, éditeur et fidèle de Leprest (« Lisa » et  « Une chanson m'appartient-elle »). Une de la chanteuse franco-québécoise Marion Cousineau (« Le nid vide »). Une de Delphine Boubal (« Je suis né »). Une autre d'Anne Sylvestre, « Un bon garçon ». Une de Bernard Dimey, « Les chiens ». Et cet autre encore, « Ce qui m'occupe », signé d'une certaine Zelda Cayrecastel : sa fille ! Jolie corbeille de chansons, dont JeHaN a composé plus de la moitié des titres (les autres étant signés Anne Sylvestre, Lionel Suarez, Yves Duteil, Gérard Pierron et Gaby Verlor).

            Un disque sans suite, un one shot comme on dit ? Peut-être. Pour l'heure, il n'est pas prévu de donner vie à ces chansons sur scène : « A deux c'est difficile, à trois ou quatre je ne le sens pas. Et le Christophe n'est pas prêt à tourner. » Un album qui, surprenant qu'il puisse être, ne dépare pas de la discographie de JeHaN, qui simplement nous en propose une autre et insolite facette. Un disque forcément collector. Donc indispensable.

MICHEL KEMPER

Rechercher

Voir tous les Artistes

MON COMPTE / MES INFOS / PARRAINAGE

BIOGRAPHIES

PayPal