Liste des produits et biographie de Bix BEIDERBECKE

Bix BEIDERBECKE
Musicien de jazz américain, compositeur,cornettiste et chef d'Orchestre
Bix BEIDERBECKE Il y a des êtres dont la légende grandit tellement après leur mort qu'on ne peut plus l'arrêter. Alors qu'il n'a pratiquement jamais dirigé d'orchestre durant sa courte carrière, Leon "Bix" Beiderbecke (1903-1931) est devenu un véritable personnage de roman et de cinéma, une sorte de héros fragile. Bix semble en effet traverser furtivement les rues des villes américaines des années 20 avec leurs grosses limousines, le cornet sous le bras, fuyant, instable, se noyant dans l'alcool prohibé de quelque tripot ou apparaissant subitement sous les projecteurs d'un théâtre illuminé tandis que brillent derrière lui les paillettes sonores de l'orchestre de Paul Whiteman (cf . Jazz Archives n°37). Autant l'on apprécie Bix l'autodidacte prodige qui a appris le piano et le cornet d'oreille et qui ne lit pas la musique, au sein des petites formations où l'on retrouve souvent son complice Frankie Trumbauer, autant il nous parait aussi parfaitement en place auprès de Goldkette, Witheman ou Carmichael lorsque, d'un seul coup, un court solo à la fois enlumine mais également tranche presque douloureusement sur les imposantes partitions orchestrales. Et la fragilité -l'inconsistance?- qu'il manifeste dans la vie se métamorphose instantanément, lorsqu'il embouche son instrument, en une pièce musicale rigoureuse, construite, articulée, définitive. C'est un discours intériorisé d'une rare lucidité que le musicien expose dans chacun de ses solos. En quelques mesures, parfois presque noyé par ces orchestres auquels il donne une dimension autre, Bix Beiderbecke construit un nouveau monde sans que l'ombre immense de Louis Armstrong ne lui fasse tourner la tête. Aucun trompettiste blanc (et pas seulement) n'échappera à la sienne. Jean Buzelin Certain human beings are the natural stuff of legend: legend that, after their death, simply grows unabated. Although he rarely led bands during his short career, Leon “Bix” Beiderbecke (1903-1931) rapidly developed into a character worthy of novel or film, a sort of fragile hero easy to imagine in the America of the 1920s, furtively roaming the limousine-filled streets, his cornet tucked under his arm. One moment, the retiring, unstable young man, all too ready to drown his sorrows in the prohibited alcohol of some gambling-den; and the next, the artist picked out by the bright lights of the theatre, star soloist of the renowned Paul Whiteman orchestra (cf. Jazz Archives No.37). Bix: the self-taught prodigy who learned to play piano and cornet by ear, and who couldn’t read music. Just as we can value his work alongside his long-time buddy Frankie Trumbauer in some of the exciting, highly motivated little jazz outfits they together assembled, so can we also appreciate how amazingly well he actually fits the glamorous big bands of Jean Goldkette, Paul Whiteman or Hoagy Carmichael, into whose imposing orchestral scores he suddenly inserts a fragment of biting, inspired solo cornet. At such precious moments as these, the fragility — or is it rather the inconsistency? — of the private man turns instantly into something wholly positive. And out comes a definitive musical statement of startling lucidity and rigour, remarkable for the beauty of its construction and the ringing clarity of its articulation. Within the space of a mere few bars, sometimes almost drowned out by the sheer mass of the orchestras to which he adds that “other dimension”, Bix Beiderbecke constructs a whole new musical world, never for a moment allowing himself to be distracted by the immense shadow cast by Louis Armstrong. Yet no white trumpeter (and not only white) would escape the shadow of Bix. Adapted from the French by Don Waterhouse Less
Product added to wishlist