Bernard ASCAL Aimé Césaire Cahier...

Bernard ASCAL Aimé Césaire Cahier d'un retour au pays natal

3017754
19,06 €
TTC
2 CD / CAHIER D'UN RETOUR AU PAYS NATAL d'Aimé CÉSAIRE,Dit et chanté par Bernard ASCAL

VOUS RECEVREZ UN BON D'ACHAT 10% À PARTIR DE 40 € DE COMMANDE

 
CD1

01— Petit matin I ( instrumental ) 0'56"
02— Au bout du petit matin, va t’en lui disais-je… 1'08"
03— Au bout du petit matin, l’extrême* 2'19"
04— Au bout du petit matin, sur cette plus fragile… 1'14"
05— Petit matin II ( instrumental ) 0'38"
06— Et dans cette ville inerte… 2'00"
07— Au bout…cette ville* 3'05"
08— Au bout du petit matin, le morne famélique… 0'35"
09— Un mot, un seul mot* 1'59"
10— Au bout du petit matin, l’échouage hétéroclite… 1'53"
11— Une route bossuée* 1'49"
12— Au bout du petit matin, ce plus essentiel pays… 0'56"
13— Il s ‘était annoncé d’abord Noël 1'09"
14— Une petite église* 2'42"
15— Arrivé au sommet de son ascension… 0'16"
16— Les cloches, la pluie… 0'51"
17— Au bout du petit matin, cette ville plate… 1'10"
18— La vie prostrée* 2'32"
19 — Au bout du petit matin, une autre petite maison… 1'11"
20— La rue Paille 2'43"
21— Comme il y a des hommes-hyènes* 1'52"
22— Je retrouverai le secret… 0'46"
23— J’aurais des mots assez vastes 1'10"
24— Partir, mon cœur bruissait… 1'25"
25— Non pas cette vie, cette mort* 1'50"
26— Encore une objection… 0'59"
27— Ce qui est à moi 1'34"
28— Toussaint-Louverture* 4'12"
29— Gonflements de nuit* 1'19"
30— Des mots ? Ah oui des mots !… 2'11"
31— Je déclare mes crimes* 1'10"
32— Mais pourquoi brousse impénétrable… 0'16"
33— Voum rooh oh* 3'13"
34— Nous chantons les fleurs vénéneuses… 1'43"
35— Des mots de sang frais 1'21"
36— Et maintenant un dernier zut… 0'55"
37— Dans ma mémoire* 2'31"
38— Et mitraille de barils… 0' 26"

CD 2

01— Les nègres sont tous les mêmes* 2'57"
02— Par une inattendue… 1'55"
03— Non, nous n’avons jamais été* 1'34"
04— Et ce pays cria* 2'27"
05— Rien ne put nous insurger… 0'59
06— Grand comme un pongo 1'18"
07— Comique et laid* 2'55"
08— Alors, nous étant tels… 2'33"
09— Ceux qui n’ont inventé* 9'46"
10— Écoutez le monde blanc… 1'10"
11— Donnez-moi la foi sauvage* 1'56"
12— Faites de moi l’exécuteur… 1'35"
13— La voici avancer* 1'38"
14— Au bout du petit matin, ma prière virile… 0'42"
15— J’accepte,j’accepte* 4'49"
16— Îles cicatrices des eaux… 4'07"
17— Debout maintenant 1'27
18— Je tiens maintenant le sens de l’ordalie… 2'16"
19— Les blancs disent* 2'15"
20— Le négrier craque de toute part* 3'17"
21— Et elle est debout * 1'36"
22— Et maintenant pourrissent nos flocs… 0'13"
23— À moi mes danses * 7'50"
*Titres chantés.

La presse en parle :https://www.e-karbe.com/musique/bernard-ascal-rend-hommage-a-cesaire-en-musique/
Poète, écrivain, peintre, musicien et chanteur ayant de fortes attaches avec le surréalisme, Bernard Ascal est aussi directeur de collection chez EPM. Il a produit plus de 50 albums pour la collection Poètes et Chansons, mis en musique Césaire (Cahier d’un retour au pays natal) et de nombreux surréalistes et poètes d’origine francophone. Il travaille actuellement sur les poésies de Picasso Familier des chemins de traverse et les revendiquant, Bernard Ascal a toujours développé une pratique quotidienne de la musique, de l’écriture et de la peinture. Cette dernière, présentant de fortes connivences avec le surréalisme et le pop- art, fut longtemps son activité sociale dominante. Auteur de poèmes, de nouvelles et de chansons de sensibilité libertaire dans lesquels l’humour le dispute à la noirceur, il a créé de nombreux spectacles sur les scènes du réseau alternatif parisien. Compositeur et interprète, Bernard Ascal mène, par des récitals et des enregistrements, tant en France qu’à l’étranger, un travail de mise en musique des poètes d’expression française du XXe siècle et contemporains. Il porte une attention particulière aux auteurs surréalistes — de Benjamin Péret à Joyce Mansour — ainsi qu’à ceux de l’Afrique et des Antilles — de Léon Gontran Damas à Abdellatif Laâbi. Il a fait paraître, en 2008, sous la forme d’un oratorio, sa version du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire. Bernard Ascal est aussi le directeur artistique de la collection d’enregistrements sonores "Poètes & Chansons" chez EPM. Extrait À mes corps et esprit défendant, je traverse, au sein d’un monde en détresse, de nombreuses crises de bien-être. Pour atténuer ces privilèges, je partage mon temps libre entre des œuvres de charité et d’exténuantes courses montagnardes. …/… Après la montée, la descente, après la descente, la montée précédent une nouvelle descente devançant une prochaine montée qui anticipe… Ah ! les pompes des cours de gymnastique scolaire, il n’y avait que quelques séries de dix à enchaîner ! Ah ! les chapelets des cours de catéchisme, il n’y avait que quelques séries de cent à égrener ! Abrutissement hypnotique engendré par la fatigue et la répétition ad libitum. Perte irrémédiable du libre-arbitre. Effondrement de la volonté. Une-deux, up-down. Monter-descendre Sans issue. Exempté de sac à dos et néanmoins souffle coupé, non par la beauté du paysage, mais par le manque d’oxygène. Je m’entraîne à suffoquer. Excellent pour le reste de l’année : impôts, feux rouges, amendes, contrôles, vapeurs d’oxyde et vexations diversifiées. …/… Dans les pays les plus riches du monde, ceux qui se développent à mesure que les autres sombrent dans un dénuement endémique, la fatigue physique est devenue une denrée génératrice de profits. La fatigue : nouvelle quête, nouveau créneau de vente, nouveau pèlerinage. Les sociétés occidentales ne procurent plus à leurs populations les doses indispensables de Fatigue-Travail, aussi leur inoculent-elles des substituts de Fatigue-Loisirs. Divertissements à la chaîne. Pointage aux trois-huit ludiques Extraits de Un cul de sac dans le ciel, Éditions Rhubarbe, 2009. Bibliographie Poésie Pas même le bruit initial, Éditions Gros Textes, 2014. Le Cadre et le clou, notes d’atelier, Éditions Rhubarbe, 2011. Un cul de sac dans le ciel (notes d’un marcheur), Éditions Rhubarbe, 2008. Le Gréement des os, préface de Bernard Noël, Éditions Le Temps des Cerises / Éditions Écrits des Forges, 2005. Tout l’espoir n’est pas de trop, anthologie réalisée par Bernard Ascal, consacrée à douze poètes de l’actuelle francophonie, Éditions Le Temps des Cerises / Éditions Écrits des Forges, 2002. La Cuvette, nouvelles, Éditions Chez Léopold, 2000. Signe-Singe, poèmes accompagnés de cinq photographies de Bernadette Tintaud, Éditions Cirrus, 2000. Imbu d’embus, notes sur la peinture, Éditions L’Hypoténuse, 1996. Couacs en sourdine, chansons, Éditions Bleu Pantoufle, 1991. Discographie Afrique(s) de Tananarive à Port-au-Prince, EPM, 2017. Pablo Picasso, Poèmes et propos, EPM, 2013. Philippe Soupault, EPM, 2011. Aimé Césaire « Cahier d’un retour au pays natal », Oratorio, EPM / Universal, 2008. Le Corbusier « Le poème de l’angle droit », EPM / Socadisc, 2006. Senghor-Césaire-Damas, EPM / Socadisc, 2006. Douze poètes francophones : D. Desautels, E.J. Maunick, W. Lambersy, G. Haldas, A. Césaire, T.Boni, P.Chamberland, F. Ascal, B. Noël, V. Tadjo, A. Laâbi, T. Djaout., EPM / Socadisc, 2005. Fleuve-Atlantique : J-M. Adiaffi, T.Boni, A.Césaire, L-G. Damas, R.Depestre, O.M. Diagana, D.Diop, A.Laâbi, L.S. Senghor, V.Tadjo, B.Zadi Zaourou., Khamsa / EPM / Socadisc, 2003. L’Étreinte du monde : poèmes d’Abdellatif Laâbi, Khamsa / EPM / Socadisc, 2001. Six poètes surréalistes : J.Arp, M.Leiris, J.Mansour, B.Péret, R.Queneau, P.Soupault , EPM / Socadisc, 1997.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist