Bix BEIDERBECK / FELIX LE CAT
Bix BEIDERBECK / FELIX LE CAT
Bix BEIDERBECK / FELIX LE CAT

Bix BEIDERBECK / FELIX LE CAT

R331
8,00 €
TTC
1 CD - 24 TITRES / BIX BEIDERBECKE : UN TROMPETTISTE DE LÉGENDE / JAZZ ARCHIVES COLLECTION

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FELIX THE CAT

Le CD

1 Jazz me blues
Delaney
2 Copenhagen
Davis – W. Melrose
3 Royal garden blues
C. Williams – S. Wiliams
4 Tiger rag
N. LaRocca
The Wolverine Orchestra : Bix Beiderbecke (cnt), Al Gande (tb), Jimmy Hartwell (as-cl), George Johnson (ts), Dick Voynow (p), Bob Gillette (bjo), Min Leibroock  (tu) Vic Moore (dm). 1924
 
5 Davenport blues
B. Beiderbecke
Bix & His Rhythm Juggler : Bix Beiderbecke (cnt), Tommy Dorsey (tb), Don Murray (cl), Paul Pertz (p), Howdy Quicksell (bjo), Tommy Gargano (dm). 1925
 
6 Idolizing
Messenheimer  - Abrahamson / West
7 Proud of a baby like you
Schoenberg – Stevens / Helmick
Jean Goldkette & His orchestra : Bix Beiderbecke (cnt), Fuzzy Farrar, Ray Lodwig (tp), Spiegle Wilcox, Bill rank (tb), Don Murray, Doc Ryker, Frankie Trumbauer (sax), Irvin Risking (p), Joe Venuti (vln), Eddie Lang (g), Howdy Quicksell (bjo), Steve Brown (b), Chauncey Morehouse (dm), Franck Bessinger, Kelly Sisters & Al Lynch (vo).   New york 1926
 
8 Clarinet marmalade
L. Shields – H. Ragas
9 Singin’ the blues
Robinson – Conrad
10  I’m coming Virginia
Heywood
11 Blue river
Bryan - Meyer
Fankie Trumbauer & His Orchestra : Bix Beiderbecke (cnt), Bill Rank (tb), Jimmy Dorsey, Don Muray, Don Ryker (cl-as),  Frankie Trumbauer (sax), Paul Pertz, Irving Riskin (p), Eddie Lang (g), Chauncey Morehouse (dm).  New York 1927
 
12 In a mist
B. Beiderbecke
Bix Beiderbecke (p solo) New York 1927
 
13 Wringin’ and twistin’
F. Trumbauer – T. Waller / Trent
Ram Bix & Lang : Bix Beiderbecke (p-cnt), Frankie Trumbauer (c-sax), Eddie Lang (g) . New York 1927
 
14 Washboard blues
H. Carmichael – Callahan
Paul Witheman & His Orchestra : Bix Beiderbecke (cnt), Tommy Dorsey, Boyce Cullen (tp), Jimmy Dorsey (cl-as), Charles Strickfaden (bs),  Chester Hazlett (bcl),  Hoagy Carmichael (p-vo), Misha Russelk, Kurt Dieterle, Matty Malneck (vln), Wilbur Hall (g), Steve Brown (b), Hal McDonald (dm). New york 1927
 
15 Missippi mud
H. Barris
Frankie Trumbauer & His Orchestra : Bix Beiderbecke (cnt), Charlie Margulis (tp), Bill Rank (tb), Jimmy Dorsey (cl-as), Eddie Lang (g). Bing Crosby (vo). New York 1928
 
16 From monday on
H. Barris – B. Crosby
17 Sugar
M. Pinkard
Paul Whiteman & His Orchestra : Bix Beiderbecke (cnt), Charlie Margulis (tp), Bill Rank (tb), Chester Hazlett, Izzie Friedman, Red Mayer, Charles Strickfaden,  Frankie Trumbauer (sax), Harry Barris (p), Kurt Dieterle, Misha Russel, Mario Perry, John Bowman, Matty Malneck, Charles  Gaylord (vln),  Mike Trafficante (b), Min Leibroock (bss-tu), Hal McDonald (dm), Bing Crosby , Al Rinker, Austin Young, Jack Fulton (vo). New York 1928
 
18 You took advantage of me
Rodgers – Hart
19 Felix the cat
Kortlander – Wending
Paul Whiteman & His Orchestra : Bix Beiderbecke (cnt), Harry Goldfield, Eddie Pinder, Charlie Margulis (tp), Boyce Cullen, Bill Rank (tb), Wilbur Hall (tb-g), Jack Fulton (tb-vo), Chester Haslett, Frankie Trumbauer, Izzie Friedman,  Red Mayer, Rube Crozier, Charles Strickfaden (sax), Roy Bargy (p), Misha Russell, Kurt Dieterie, Matty Malneck (vln), Mike Trafficante (b), Min Leibroock (tu), George Marsh (dm), Bing Crosby, Austin Young, Charles Gaylor (vo). New York  1928
 
20 Take your tomorrow
Razaf – Johnson
21 Baby won’t you please come home
Warfield – Williams
Fankie Trumbauer & His Orchestra : Bix Beiderbecke (cnt), Bill Rank (tb), Izzie Friedman (cl-as), Frankie Trumbauer (as-vo), Charles Strickfaden (as-b), Min Leibrook (bss), Lennie Hayton (p), Roy Bargy (p), Matty Malneck (vln), Eddie Lang (g), Chauncey Morehouse, Stan King (dm), Austin Young (vo) New york 1928
 
22 Rockin’ chair
H. Carmichael
23 Barnacle Bill, the sailor
Robinson – Luther
Hoagy Carmichael & His Orchestra : Bix Beiderbecke (cnt), Tommy Dorsey (tb), Benny Goodman (cl), Arnold Brilhart (as), Bud Freeman (ts), Irvin Brodsky (p), Joe Venuti (vln), Eddie Lang (g), Harry Goodman (tu), Gene Krupa (dm), Hoagy Carmichael, Carson Robinson (vo). New York 1930
 
24 Georgia in my mind
H. Carmichael - Correll
Hoagy Carmichael & His Orchestra : Bix Beiderbecke (cnt), Ray Lodwig (tp), Jack Teagarden, Boyce Cullen (tb), Jimmy Dorsey (cl-as), Arnold Brihart (as), Pee Wee Russell (cl-ts), Bud Freeman (ts), Min Leibroock (bss), Irvin Brodsky (p), Joe Venuti (vln), Chauncey Morehouse (dm), Hoagy Carmichael (vo). New York 1930

Bix BEIDERBECKE
Il y a des êtres dont la légende grandit tellement après leur mort qu'on ne peut plus l'arrêter. Alors qu'il n'a pratiquement jamais dirigé d'orchestre durant sa courte carrière, Leon "Bix" Beiderbecke (1903-1931) est devenu un véritable personnage de roman et de cinéma, une sorte de héros fragile. Bix semble en effet traverser furtivement les rues des villes américaines des années 20 avec leurs grosses limousines, le cornet sous le bras, fuyant, instable, se noyant dans l'alcool prohibé de quelque tripot ou apparaissant subitement sous les projecteurs d'un théâtre illuminé tandis que brillent derrière lui les paillettes sonores de l'orchestre de Paul Whiteman (cf . Jazz Archives n°37). Autant l'on apprécie Bix l'autodidacte prodige qui a appris le piano et le cornet d'oreille et qui ne lit pas la musique, au sein des petites formations où l'on retrouve souvent son complice Frankie Trumbauer, autant il nous parait aussi parfaitement en place auprès de Goldkette, Witheman ou Carmichael lorsque, d'un seul coup, un court solo à la fois enlumine mais également tranche presque douloureusement sur les imposantes partitions orchestrales. Et la fragilité -l'inconsistance?- qu'il manifeste dans la vie se métamorphose instantanément, lorsqu'il embouche son instrument, en une pièce musicale rigoureuse, construite, articulée, définitive. C'est un discours intériorisé d'une rare lucidité que le musicien expose dans chacun de ses solos. En quelques mesures, parfois presque noyé par ces orchestres auquels il donne une dimension autre, Bix Beiderbecke construit un nouveau monde sans que l'ombre immense de Louis Armstrong ne lui fasse tourner la tête. Aucun trompettiste blanc (et pas seulement) n'échappera à la sienne.

Jean Buzelin

Bix BEIDERBECKE Il y a des êtres dont la légende grandit tellement après leur mort qu'on ne peut plus l'arrêter. Alors qu'il n'a pratiquement jamais dirigé d'orchestre durant sa courte carrière, Leon "Bix" Beiderbecke (1903-1931) est devenu un véritable personnage de roman et de cinéma, une sorte de héros fragile. Bix semble en effet traverser furtivement les rues des villes américaines des années 20 avec leurs grosses limousines, le cornet sous le bras, fuyant, instable, se noyant dans l'alcool prohibé de quelque tripot ou apparaissant subitement sous les projecteurs d'un théâtre illuminé tandis que brillent derrière lui les paillettes sonores de l'orchestre de Paul Whiteman (cf . Jazz Archives n°37). Autant l'on apprécie Bix l'autodidacte prodige qui a appris le piano et le cornet d'oreille et qui ne lit pas la musique, au sein des petites formations où l'on retrouve souvent son complice Frankie Trumbauer, autant il nous parait aussi parfaitement en place auprès de Goldkette, Witheman ou Carmichael lorsque, d'un seul coup, un court solo à la fois enlumine mais également tranche presque douloureusement sur les imposantes partitions orchestrales. Et la fragilité -l'inconsistance?- qu'il manifeste dans la vie se métamorphose instantanément, lorsqu'il embouche son instrument, en une pièce musicale rigoureuse, construite, articulée, définitive. C'est un discours intériorisé d'une rare lucidité que le musicien expose dans chacun de ses solos. En quelques mesures, parfois presque noyé par ces orchestres auquels il donne une dimension autre, Bix Beiderbecke construit un nouveau monde sans que l'ombre immense de Louis Armstrong ne lui fasse tourner la tête. Aucun trompettiste blanc (et pas seulement) n'échappera à la sienne. Jean Buzelin Certain human beings are the natural stuff of legend: legend that, after their death, simply grows unabated. Although he rarely led bands during his short career, Leon “Bix” Beiderbecke (1903-1931) rapidly developed into a character worthy of novel or film, a sort of fragile hero easy to imagine in the America of the 1920s, furtively roaming the limousine-filled streets, his cornet tucked under his arm. One moment, the retiring, unstable young man, all too ready to drown his sorrows in the prohibited alcohol of some gambling-den; and the next, the artist picked out by the bright lights of the theatre, star soloist of the renowned Paul Whiteman orchestra (cf. Jazz Archives No.37). Bix: the self-taught prodigy who learned to play piano and cornet by ear, and who couldn’t read music. Just as we can value his work alongside his long-time buddy Frankie Trumbauer in some of the exciting, highly motivated little jazz outfits they together assembled, so can we also appreciate how amazingly well he actually fits the glamorous big bands of Jean Goldkette, Paul Whiteman or Hoagy Carmichael, into whose imposing orchestral scores he suddenly inserts a fragment of biting, inspired solo cornet. At such precious moments as these, the fragility — or is it rather the inconsistency? — of the private man turns instantly into something wholly positive. And out comes a definitive musical statement of startling lucidity and rigour, remarkable for the beauty of its construction and the ringing clarity of its articulation. Within the space of a mere few bars, sometimes almost drowned out by the sheer mass of the orchestras to which he adds that “other dimension”, Bix Beiderbecke constructs a whole new musical world, never for a moment allowing himself to be distracted by the immense shadow cast by Louis Armstrong. Yet no white trumpeter (and not only white) would escape the shadow of Bix. Adapted from the French by Don Waterhouse

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