Jelly ROLL MORTON AN HIS RED HOT PEPPERS
Jelly ROLL MORTON AN HIS RED HOT PEPPERS
Jelly ROLL MORTON AN HIS RED HOT PEPPERS
Jelly ROLL MORTON AN HIS RED HOT PEPPERS

Jelly ROLL MORTON AN HIS RED HOT PEPPERS

R620
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2 CD / Jelly ROLL MORTON AN HIS RED HOT PEPPERS 1926 - 1928 / A EPM JAZZ ARCHIVES

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JELLY ROLL MORTON & HIS RED HOT PEPPERS

 

CD 1 CHICAGO DAYS 1926 - 1927

1 BLACK BOTTOM STOMP

2 SMOKE HOUSE BLUES

3 THE CHANT (take 1)

4 THE CHANT (take3)

5 SIDEWALK BLUES (take 2)

6 SIDEWALK BLUES (take 3)

7 DEAD MAN BLUES (take1)

8 DEAD MAN BLUES (take2)

9 STEAMBOAT STOMP

10 SOMDEDAY SWEETHEART (take 2)

11 SOMDEDAY SWEETHEART (take 3)

12 GRANDPA'S SPELLS (take 2)

13 GRANDPA'S SPELLS (take 3)

14 ORIGINAL JELLY ROLL BLUES (take 1)

15 ORIGINAL JELLY ROLL BLUES (take 2)

16 DOCTOR JAZZ

17 CANNON BALL BLUES (take 1)

18 CANNON BALL BLUES (take 2)

19 HYENA STOMP (take2)

20 HYENA STOMP (take3)

21 BILLY GOAT STOMP (take1)

22 BILLY GOOA STOMP (take3)

23 WILD MAN BLUES (take1)

 

CD 2 FROM CHICAGO TO NEW YORK

1 WILD MAN BLUES

2 JUNGLE BLUES (take 2)

3 JUNGLE BLUES (take 3)

4 BEALE STREET BLUES (take1)

5 BEALE STREET BLUES (take2)

6 THE PEEARLS (take 2)

7 THE PEEARLS (take 3)

8 WOLVERINE BLUES (take 1)

9 WOLVERINE BLUES (take 2)

10 MR. JELLY LORD

11 MIDNIGHT MAMA

12 MR. JELLY LORD

13 SEARGENT DUNN'S BUGLE CALL BLUES

14 HAM AND EGGS

15 BUFFALO BLUES

16 YOU NEED SOME LOVING

17 GEORGIA SWING

18 KANSAS CITY STOMP

19 SHOE SHINNER'S DRAG

20 BOOGABOO

21 SHREVEPORT-STOMP (take 1)

22 SHREVEPORT-STOMP (take 2)

23 MOURNFULL SERENADE

Red Hot Peppers: George Mitchell (cnt), Gerald Reeves (b), Johnny Dodds (cl), Paul Evans (as), Jelly Roll Morton (p), Bud Scott (g), Quin Wilson (tu), Baby Dodds (dm)1927 

Jelly Roll Morton Trio: Johnny Dodds (cl), Jelly Roll Morton (p), Baby Dodds (dm) 1927

Levee Serenaders : Louis Taylor (tb), Edwin Swayze (tp), Walter Thomas (cl), J.R. Morton (p), Hayes Alvis (tu), W. Bishop (dm) 1928

Johnny Dunn and his Band

Red Hot Peppers

Jelly Roll Morton Trio : Omer Simeon (cl), Jelly Roll Morton (p), Tommy Benford (dm) but : Geechie Fields (tb) on 1928








 

 

 

Jelly Roll Morton, nom de scène de Ferdinand Joseph Lamothe, est un pianiste et chanteur de jazz afro-américain né le 20 octobre 1890 à La Nouvelle-Orléans et mort le 10 juillet 1941 à Los Angeles.

D'origine créole et française, de son vrai nom Ferdinand Joseph Lamothe; selon le professeur Lawrence Gushee, son beau-père s'appelait Mouton, d'où le pseudonyme de Morton. Le Jelly roll qui a donné son surnom est un gâteau roulé comportant une connotation sexuelle (nom argotique du pénis). Jelly Roll Morton, a fait plus que quiconque pour instaurer ce qu'on allait appeler le jazz entre 1922 et 1930, après les improvisations collectives de King Oliver et un peu avant les éblouissants solos de Louis Armstrong.

Sur ses cartes de visite, on pouvait lire « Inventor of Jazz » (« inventeur du jazz »), « Originator of Stomp and Swing » (« créateur du stomp et du swing »), « World's Greatest Hot Tune Writer » (« le plus grand auteur de morceaux hot au monde ») et, plus de 60 ans après sa mort, bon nombre de critiques pensent désormais qu'il n'avait peut-être pas tort.

Bien sûr, il n'a pas tout inventé mais il a tout transformé. Il a su, par exemple, prendre le rythme syncopé du rag (Scott Joplin, James Scott, etc.), en supprimer le côté rigide de la structure pour en faire une musique plus aérée, plus dégagée, ouvrant la voie aux improvisations d'Earl Hines et des grands pianistes qui allaient le suivre. De la musique orchestrale collective, il a modifié les ensembles improvisés, a écrit des « arrangements » préparant le terrain aux big bands (grands orchestres) des années 1930. À chacun des musiciens de ses nombreux orchestres (les plus fameux ayant été ses Red Hot Peppers), il laissa libre cours à presque toutes leurs fantaisies, dégageant l'individu de la masse pour en arriver aux fameux combos qui allaient faire fureur à partir de la fin des années 1940. Ses compositions ne se comptent plus et si, dans ses nombreux enregistrements, on ne peut dégager de futures grandes vedettes, on peut cependant affirmer que tous les musiciens qui sont passés par lui n'ont jamais mieux joué.

Il est né en 1885 dans le quartier Storyville de La Nouvelle-Orléans. Selon son certificat de baptême, ses parents étaient F. P. Lamothe et Louise Monette (écrit Lemott et Monett sur le certificat de baptême). Sa grand-mère Eulaley Haco (de son vrai nom Eulalie Hécaud) était sa marraine.

Il est établi que, vers 1900, il jouait déjà du piano dans les nombreuses maisons closes de l'endroit, sachant interpréter tous les genres de l'époque, du ragtime aux mélodies espagnoles très demandées à ce moment-là. Il serait le premier pianiste à y avoir joué hot. Une photo d'Ernest J. Bellocq le montre jouant au milieu des filles du "salon" d'Hilma Burt.

De 1900 à 1920, il aurait voyagé « partout » : de New York à la Californie en passant par le Canada, le Kansas et la Floride. On le sait à Chicago en 1912 parce que c'est là qu'il fait enregistrer ses premières compositions. De 1915 à 1920, il aurait vécu à Los Angeles aux côtés des célèbres Spike Brothers.

Lorsqu'il arrive à Chicago, au début des années 1920, c'est un Jelly Roll hautain, dédaigneux, flamboyant, presque exaspérant qui prend la ville d'assaut. Il clame sur tous les toits que toutes les musiques qu'on y joue ne sont que de pâles imitations de ses nombreux styles ; que c'est lui qui a inventé le jazz : il donne même une date : 1902. Ses vêtements proviennent des plus grands tailleurs, il aime payer ses notes avec des billets de mille dollars et, à un certain moment, il se fait même poser un diamant à la place d'une incisive. Il est profondément détesté par tous ceux qui le rencontrent mais, en même temps, très respecté car sa culture musicale, ses interprétations, sa mémoire prodigieuse impressionnent tous les musiciens qui le côtoient.

Il joue au billard, aux cartes, se promène souvent en compagnie de deux femmes, car il plaît aux dames. On dit même qu'il aurait été un proxénète aux revenus très importants. Musicalement, à la seule mention de son nom, les salles se remplissent. Et il enregistre. Des rouleaux de piano pneumatique d'abord, puis des disques de piano solo. Finalement, il forme son propre groupe pour lequel il compose et crée les arrangements.

De 1923 à 1929, il est le musicien des musiciens.

La Grande Dépression aura raison de lui. Ses excentricités, sa façon ostentatoire de se présenter font mauvais effet. Il continue à jouer ici et là, mais c'est le déclin. La santé minée par divers excès, il meurt à Los Angeles en 194, non sans avoir, en 1938, enregistré chez Circle Records The Saga of Mr Jelly Lord (paru en 1947), une série de 12 volumes 78 tours (45 disques rouges 30 cm, soit 90 faces devant finalement tourner autour de 85 tr/min pour une écoute juste) (republié en 33 tours microsillon en 1950) reprenant des interviews réalisées en 1938 au Coolidge Auditorium de la Bibliothèque du Congrès, qui rend hommage à Jelly Roll Morton et retrace son parcours. Ce travail représente probablement la première « biographie sonore » jamais réalisée concernant un musicien. Vingt-quatre 78 tours pour la Library of Congress (sous la direction d'Alan Lomax) à Washington et publié en CD en 2005 sous le titre The Complete Library of Congress Recordings (en) où il raconte sa vie ponctuant le tout d'une douzaine d'improvisations remarquables au piano. Ses derniers enregistrements avec, entre autres, Sidney BechetAlbert Nicholas et Sidney de Paris, datent de 1939.

Jelly Roll Morton a composé King Porter Stomp, morceau qu'il a dédié à un pianiste (Porter King) et qui sera repris par de nombreux orchestres des années 1930-1940 (Fletcher HendersonBenny Goodman) et même par Gil Evans beaucoup plus tard.

Jelly Roll Morton repose au Calvery cemetery de Los Angeles
W
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