Suzy SOLIDOR / OBSESSION

Suzy SOLIDOR / OBSESSION

987038
13,00 €
TTC
3 CD - 82 TITRES / ÉDITION EXCEPTIONNELLE  MASTER HAUTE FIDÉLITÉ /  TOUS LES SUCCÈS DE CETTE CHANTEUSE HORS NORMES QUI A SU IMPOSER SA FÉMINITÉ...

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C1      1933 -1936
 
1 Obsession                                                          2:02              1933
Inconnu
 
2 Donne-moi                                                        3:10              1934
Louis Poterat  / Marguerite Monnot – Juel
 
3 À une autre                                                      1:52              1934
Maurice Magre / Laurent Rualten
 
4 Tu me plais                                                       2:55              1933
Léo Lelièvre / Raoul Moretti
           
5 Mon secret                                                        3:16              1938
Noël – Zarifi / Jeanides
 
6 Ouvre                                                                2:52              1933
Edmond Haraucourt / Laurent Rualten
           
7 Sous tes doigts                                                 2:38              1936
Gabriel Bataille /Marguerite Monnot
 
8 Ne viens pas trop tard                                       2:44              1934
Jamblan / Laurent Rualten
 
9 Obsession d'amour                                            3:22              1936
Valandri / Fred Metayer
 
11 L'Amour tel qu'on le parle                                 2:42              1934
Christian Gérard / JeanRichepin
 
12 Amour, désir, folie...                                           2:45              1934
Ernst Bader / Petersburski
 
13 Miss Otis regrette... !                                         2:03              1934
Louis Henneve / Cole Porter
                      
14 Une femme                                                        2:45              1933
Emile Blemont / Helme Heine
 
15 Envoûtement                                                     2:55              1934
Ernst Bader / Lola Castegnaro
 
16 Une heure d'émoi                                               2:46              1934
Valandré / Jacqueline Batell
 
17 La Tonnelle des amoureux                                 3:12              1936
Valandri – Laurent Rualten
 
18 C'est que je t'imagine                                         3:03              1935
Louis Poterat / Marguerite Monnot
 
19 Le doux caboulot - Monsieur le vent                   2:21              1935
Francis Carco / Jacques Larmanjat – Joseph Kosma
 
20 Du soleil dans mon cœur                                    3:12              1936
Luc Ferrari –Sacha Sarbek / Viaud
 
21 C'est le disque d'amour                                       2:39              1935
Christian Gérard / Jean Richepin
 
22 Si on gardait                                                       1:55              1935
Charles Vildrac / Frederic Laurent
 
En supplément de programme
Quelques poèmes dits (1957)
 
23 Sur Le Balcon                                                      1:07
Paul Verlaine de « Les Amies »
 
24 Pensionnaires                                                      00:54
Paul Verlaine de « Les Amies »
 
25 Per Amica Silentia                                               00:47
Paul Verlaine de « Les Amies »
 
26 Printemps                                                           00 38                      
Paul Verlaine de « Les Amies »
 
27 Ode à une femme aimée                                   00:49
Renée Vivien
 
28 Elles....                                                               00:51
Maurice Rostand
 
29 L'invitation au voyage                                       1:28
Charles Baudelaire
 
30 Lesbos                                                              4:36
Charles Baudelaire
 
31 Femmes bénies.                                                0O:18
Charles Baudelaire 
 
32 Pourquoi  - Attendre - Mensonge                      3:06             
Hervé Marielle - Jean Coteau- Jean Cocteau
 
 
CD 2              1934- 1939
 
1 Escale                                                                 2:50              1938
Jean Mareze / Marguerite Monnot
           
2 On danse sur le port                                           2:52              1939
Valandré   / Marguerite Monnot
 
3 La Java du clair de lune                                      2:46              1936
Gabriel Bataille / Marguerite Monnot  
 
4 Avec l’accordéon                                                 2 :11             1939
L. Laurent – I. Gosselin / Valandré
 
5 Au fil du rêve                                                      3:20              1937
Noël / Laurent
 
6 Vous que j'espérais                                            3:15              1938
Georges Mariel / Grouya
 
7 La Vie sans amour                                             3:15              1937
Georges Mariel – Hal Keyne
 
8 Partir avant le jour                                             3:23              1938
Jacques Larue / Ted Grouya
Du film Images de Paris
 
9 Le Paradis du rêve                                             3:04              1934
Jean Richepin /Johann Fysher
 
10 L’orgue de barbarie                                           3:06              1939
L. Laurent / L. Laurent
 
11 Tout comme un homme                                    2:11              1935
Valandré / Jacqueline Batell
 
12 La belle d'Ouessant                                         2:50              1935
Valandré  / Rolf Marbot
 
13 La Maison des marins                                      3:04              1934
Serstevens – Wachsmann
 
14 Trois bateaux blancs                                        2:06              1934
Louis Poterat / Jacques Larmanjat
 
15 La belle escale                                                 3:12              1935
Anne Valray / Jacqueline Batell
Du film Escale
 
16 Nuit tropicale                                                   3:06              1937
Marie Madeleine Carbet / Marie Madeleine Carbet        
 
17 La belle croisière                                             3:20              1934
Louis Poterat / Philippe Wachsmann
 
18 Le fin voilier                                                     2:49              1936
Destry – Robert Blot / Val
 
19 Hawaï nous appelle                                         3:20              1936
Christian Bataille / Marguerite Monnot
 
20 La Chanson de la belle pirate                         3:15              1936
Villemarque / Sundy
 
21 La Légende des étoiles                                   2:49              1934
François / Heinz WallBerg
     
22 Les Filles de St-Malo                                       2:26              1934
Valandré / Jacqueline Batell
 
23 Chanson de halage                                         3:03              1934
Claude / Jean Lenoir
 
24 La Fille des bars                                             3:10              1934
Claude / Jean Lenoir
 
25 Je vous emmènerai sur mon joli bateau         3:14              1934
Jean Yves Besnard / René  Dorin
 
 
CD 3
 
1 L'Amour commande                             2:42              1948
Louis Poterat / Henri Bourtayre
 
2 Le petit rat                                              2:50               1948
Henri Kubnick / Guy Lafarge
 
3 J'écrirai                                                    2:33              1939
Suzy Solidor / Claude Pingault
           
4 La Danseuse est créole                          2:49                         1947
Jacques Plante / Louiguy
 
5 Lily Marlène                                             3:18                          1941
Henri Lemarchand / N. Schultze
 
6 Je ne veux qu’une nuit                            3:29                          1941
Marguerite Monnot / Louis Poterat
 
7 Revivre                                                     3 :11                         1941
Georges Stalin / Louis Poterat
 
8 Dans un port                                            2:42                          1941
Jean Delanney / Susy Solidor
 
9 Nature Boy                                               3:10              1948
Louis Palex – Louis Hennevé / Eden Ahbez
 
10 La Dame Qui Chante                                3:01              1952
Jean Setti / Marc Heyrald
 
11 Si le Rhône rencontrait La Seine               2:33              1952
Castel et Casti / Castel et Casti
 
12 Grand vent                                                 3:33                          1940
C. Pingaud / C. Webel
 
13 Un refrain chantait                                      2:52              1947
Henri Contet / André Grassi
 
14 J'aime l'accordéon                                      3:12              1949
André Vannier / Paul Misraki
 
15 Un air d'accordéon                                      2:39              1947
Henri Contet / Paul Durand
 
16 Valsez Laurence                                        2:52              1950
Louis Poterat / Tchaïkovsky
 
17 La foule                                                     2:20              1951
Bernard Michel / Henri Salvador 
 
18 Judas                                                         2:32              1952
Fernand Bonifay / G. Fianciulli
 
19 Amours banales                                        3:03              1947
G. Money / Guy Lafarge
 
20 Danse de la corde                                      3:08              1952
Henri Lemarchand / D. Alfonso
 
21 Congo                                                        2:58              1948
Pierre Nouaille / Daniel White
 
22 Saïgon                                                       3:00                 1948
Jean Louis Marlotte / Francis Lopez
 
23 Casablanca                                                2:58              1949
Géo Koger / Georges Ulmer
 
24 Brasileira                                                    3:08              1950
Louis Poterat / Darius Milhaud
 
25 Amor Y Mas Amor (1952)                            2:49 
Jean Remignard / Bernard Capo
 
Suzy SOLIDOR 
 
Suzanne Rocher est née le 18 decembre1900 à St Servant, un village relié à St-Malo par la chaussée des Corsaires. La maison est de style Louis XIII, le sol en terre battue : sa mère est si pauvre que l'enfant - illégitime - a pour berceau une caisse à savon. Presque en face, la maison de Surcouf... Suzy Solidor accréditera la rumeur qu'un nobliau descendant du corsaire aurait séduit sa mère... Légende ? Plus tard les descendants légitimes lui interdiront de se faire appeler "Melle Surcouf (Nos enfants n'ont pas l’habitude de s'habiller avec trois rubis dont deux sur la poitrine ou de s'exhiber avec un maillot en écailles ou en filet de pêcheur").
Mme Rocher déménage et s'installe dans une maison adossée à la tour Solidor... Revenant sur ses quinze ans, Suzy se définira "ni pudique ni coquette, insociable, rude, libre et saine". A17 ans la mécanique l’attire : elle passe le permis et s'engage pour conduire les ambulances de la dernière année de la guerre.
Afin de réaliser son rêve, devenir mannequin, elle monte à Paris. En face de chez Mme Lanvin, il y a la boutique de la célèbre antiquaire Yvonne de Brémond d'Ars : c'est elle qui “lance” Suzy Solidor. Avec ses cheveux blonds et courts, son visage granitique, ses yeux d'occan, son corps d'amazone, elle fait fureur. C'est le stéréototype de la garçonne. Yvonne de Brémond d'Ars commande aux peintres en vue des portraits de sa découverte... Foujita, Marie Laurencin, Kisling, Picabia, Van Donguen...
Elle l’incite à exploiter sa voix grave, "une voix qui sort du sexe” (Jean Cocteau). Si elle chante au Brummel de Deauville en 1922, ce n'est qu'après la rupture avec Yvonne de Brémon d’Ars en 1932 que Suzy Solidor se dédie à la chanson, à la suite du succès d'un tour de chant improvisé lors de l'inauguration de son magasin d'antiquités La grande Mademoiselle. En 1933, elle ouvre un cabaret La Vie Parisienne, 13 rue St-Anne, où très vite le "gratin" se précipite. Au piano le compositeur Polnareff dit Léo-Pol, père de Michel. À son répertoire, des chansons exaltant la mer, les marins, l'univers des ports, des chansons sensuelles chantées au masculin, conformément à une tradition établie au music-hall, mais cette fois avec un vérisme inusité, troublant... Elle entretient sa légende par des déclarations audacieuses à la presse et devient un porte-drapeau des lesbiennes et des invertis de l'époque. "Ouvre", sur un poème de Maurice Magre sera l'hymne secret du saphisme, pendant que les invertis brodent sur Escale ("Le ciel est bleu / La mer est verte/ Laisse un peu ta braguette ouverte"). Elle n'en est pas moins fort courtisée par le sexe dit fort, en 1935, Jean Mermoz lui offre un cœur percé d'une flèche en rubis. Il meurt une année après. Elle joue en 1935 dans le film adapté de La Garçonne, le roman de Paul et Victor Marguerite (avec Arletty et Piaf ). En 37 c'est l’Opéra de Quat'sous au Théâtre de l'Étoile, mis en scène par Raymond Rouleau, aux côtés d'Yvette Guilbert. On la voit évidemment au music-hall, Bobino en 1936, l'ABC en 1938 avec Trenet ... Elle conquiert le public - si difficile – de l’Alcazar de Marseille… Elle écrit des romans : Térésine, "La vie commence au large”... Son succès se poursuit pendant l’occupation. La clientèle de son cabaret, le fait qu'elle chante Lily Marlène, des prestations dans des galas politiques marqués et une liaison avec un haut responsable nazi lui vaudront des déboires à la Libération (un agent de l'Intelligence service qui a travaillé comme serveur dans son cabaret pour y collecter des renseignements est pourtant venu témoigner à son procès qu'elle aurait rendu des services aux Alliés). En1948, elle part en tournée aux États-Unis. Puis elle fait sa rentrée parisienne en ouvrant un autre cabaret, rue Balzac. Le décor est constitué de sa collection de portraits, agrandie encore de quelques toiles. En 195l, elle crée au théâtre "L'école des hommes" de Giraudoux fils. En 1960, elle se retire à Cagnes-sur-Mer où elle ouvre un magasin d'antiquités et une boite de nuit : elle y chante au milieu de ses 225 portraits, jusqu'en 1967. Elle offre 40 de ses plus belles toiles au Musée de Cagnes et meurt le 31 mars 1983. Le restant de sa collection de portraits a été dispersé dans une vente publique. Suzy Solidor chante sous le signe de la dualité. Femme à la beauté consacrée, elle pousse sa voix vers le grave, orientant ses accents vers un je ne sais quoi de viril ; troublant. D'un milieu modeste, elle a été propulsée coqueluche parisienne. Elle chante les bouges avec les filles à matelots, mais jamais avec l’érudite des chanteuses réalistes: elle n'a pas leur accent faubourien, il reste quelques rudesses bretonnes dans le "r”, noyées dans un accent emprunté au meilleur monde. Si elle chante la mer, c'est celle des chansonniers ou des littérateurs, pas de ces vraies chansons de marins ou pourtant sa hardiesse aurait pu faire merveille... Est-ce sa naissance portuaire ? Suzy Solidor est une des chanteuses françaises à avoir le mieux chanté les rythmes exotiques : tangos, tangos­habaneras, rumbas, même revus à la parisienne. Jeu savant de miroirs et d'identifications... Étrange mélange de vigueur et d'affectation ... Affectation qui annonce les chanteuses des années 50, mais qui aide ici à faire passer bien des audaces. Suzy Solidor, qui a tant inspiré les peintres, n'incarne pas un personnage :elle le peint, des touches tour à tout voluptueuses ou brutales. Si ses portraits ont été dispersés, ses disques sont là pour témoigner de la place unique qu'elle occupe dans la chanson.
J. P. & G. P.
Suzy SOLIDOR Suzanne Rocher est née le 18 decembre1900 à St Servant, un village relié à St-Malo par la chaussée des Corsaires. La maison est de style Louis XIII, le sol en terre battue ; sa mère est si pauvre que l'enfant - illégitime - a pour berceau une caisse à savon. Presque en face, la maison de Surcouf... Suzy Solidor accréditera la rumeur qu'un nobliau descendant du corsaire aurait séduit sa mère... Légende ? Plus tard les descendants légitimes lui interdiront de se faire appeler "Melle Surcouf (Nos enfants n'ont pas l’habitude de s'habiller avec trois rubis dont deux sur la poitrine ou de s'exhiber avec un maillot en écailles ou en filet de pêcheur"). Mme Rocher déménage et s'installe dans une maison adossée à la tour Solidor... Revenant sur ses quinze ans, Suzy se définira "ni pudique ni coquette, insociable, rude, libre et saine". A17 ans la mécanique l'attire : elle passe le permis et s'engage pour conduire les ambulances de la dernière année de la guerre. Afin de réaliser son rêve, devenir mannequin, elle monte à Paris. En face de chez Mme Lanvin, il y a la boutique de la célèbre antiquaire Yvonne de Brémond d'Ars : c'est elle qui “lance” Suzy Solidor. Avec ses cheveux blonds et courts, son visage granitique, ses yeux d'occan, son corps d'amazone, elle fait fureur. C'est le stéréototype de "la garçonne". Yvonne de Brémon d'Ars commande aux peintres en vue des portraits de sa découverte... Foujita, Marie Laurencin, Kisling, Picabia, Van Donguen... Elle l’incite à exploiter sa voix grave, "une voix qui sort du sexe” (Jean Cocteau). Si elle chante au Brummel de Deauville en 1922, ce n'est qu'après la rupture avec Yvonne de Brémon d’Ars en 1932 que Suzy Solidor se dédie à la chanson, à la suite du succès d'un tour de chant improvisé lors de l'inauguration de son magasin d'antiquités "La grande Mademoiselle". En 1933, elle ouvre un cabaret "La Vie Parisienne", 13 rue St-Anne, où très vite le "gratin" se précipite. Au piano le compositeur Polnareff dit Léo-Pol, père de Michel. À son répertoire, des chansons exaltant la mer, les marins, l'univers des ports, des chansons sensuelles chantées au masculin, conformément à une tradition établie au music-hall, mais cette fois avec un vérisme inusité, troublant... Elle entretient sa légende par des déclarations audacieuses à la presse et devient un porte-drapeau des lesbiennes et des invertis de l'époque. "Ouvre", sur un poème de Maurice Magre sera l'hymne secret du saphisme, pendant que les invertis brodent sur "Escale" ("Le ciel est bleu / La mer est verte/ Laisse un peu ta braguette ouverte"). Elle n'en est pas moins fort courtisée par le sexe dit fort : en 1935, Jean Mermoz lui offre un cœur percé d'une flèche en rubis. Il meurt I'année d'après. Elle joue en 1935 dans le film adapté de "La Garçonne", le roman de Paul et Victor Marguerite (avec Arletty et la môme Piaf). En 37 c'est l’Opéra de Quat'sous auThéâtre de l'Étoile, mis en scène par Raymond Rouleau, aux côtés d'Yvette Guilbert. On la voit évidemment au music-hall, Bobino en 36, l'ABC en 38 avec Trenet ... Elle conquiert le public - si difficile - de l'Alcazar de Marseille… Elle écrit des romans : “Térésine", "La vie commence au large”... Son succès se poursuit pendant l'occupation. La clientèle de son cabaret, le fait qu'elle chante Lily Marlène, des prestations dans des galas politiques marqués et une liaison avec un haut responsable nazi lui vaudront des déboires à la Libération (un agent de l'Intelligence service qui a travaillé comme serveur dans son cabaret pour y collecter des renseignements est pourtant venu témoigner à son procès qu'elle aurait rendu des services aux Alliés). En1948, elle part en tournée aux États-Unis. Puis elle fait sa rentrée parisienne en ouvrant un autre cabaret, rue Balzac. Le décor est constitué de sa collection de portraits, agrandie encore de quelques toiles. En 195l, elle crée au théâtre "L'école des hommes" de Giraudoux fils. En 1960, elle se retire à Cagnes-sur-Mer où elle ouvre un magasin d'antiquités et une boite de nuit : elle y chante au milieu de ses 225 portraits, jusqu'en 1967. Elle offre 40 de ses plus belles toiles au Musée de Cagnes et meurt le 31 mars 1983. Le restant de sa collection de portraits a été dispersé dans une vente publique. Suzy Solidor chante sous le signe de la dualité. Femme à la beauté consacrée, elle pousse sa voix vers le grave, orientant ses accents vers un je ne sais quoi de viril ; troublant. D'un milieu modeste, elle a été propulsée coqueluche parisienne. Elle chante les bouges, les filles à matelots, mais jamais avec l’érudite des chanteuses réalistes : elle n'a pas leur accent faubourien, il reste quelques rudesses bretonnes dans le "r”, noyées dans un accent emprunté au meilleur monde. Si elle chante la mer, c'est celle des chansonniers ou des littérateurs, pas de ces vraies chansons de marins ou pourtant sa hardiesse aurait pu faire merveille... Est-ce sa naissance portuaire ? Suzy Solidor est une des chanteuses françaises à avoir le mieux chanté les rythmes "exotiques" : tangos, tangos¬habaneras, rumbas, même revus à la parisienne. Jeu savant de miroirs et d'identifications... Étrange mélange de vigueur et d'affectation ... Affectation qui annonce les chanteuses des années 50, mais qui aide ici à faire passer bien des audaces. Suzy Solidor, qui a tant inspiré les peintres, n'incarne pas un personnage : elle le peint, des touches tour à tour, voluptueuses ou brutales. Si ses portraits ont été dispersés, ses disques sont là pour témoigner de la place unique qu'elle occupe dans la chanson. Jacques Primack et Gilles Pétard. Suzy Solidor, de son vrai nom Suzanne Marion, est une chanteuse, actrice et romancière française, née le 18 décembre 1900 à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine) et morte le 31 mars 1983 à Cagnes-sur-Mer. Celle que l'on nomma « la Madone des matelots » , fut une figure emblématique des années 1930. Symbole de la garçonne des « Années folles », elle a contribué à populariser auprès du grand public le milieu lesbien parisien, célébrant par l'interprétation de plusieurs chansons les amours saphiques (par exemple : Ouvre, ou Obsession). Biographie Suzy Solidor naît de père inconnu à Saint-Servan-sur-Mer (commune aujourd'hui rattachée à Saint-Malo) dans le quartier de la Pie. Sa mère, Louise Marie Adeline Marion, âgée de près de trente ans, est alors domestique de Robert Henri Surcouf, avocat, député de Saint-Malo et armateur, descendant de la famille du célèbre corsaire (selon Suzy Solidor, le député serait son père biologique). Pour échapper à sa condition de fille-mère, Louise Marion épouse le 10 septembre 1907 Eugène Prudent Rocher qui reconnaît la petite Suzanne, alors âgée de sept ans. Celle-ci prend dès lors le nom de Suzanne Rocher. La famille s'installe dans le quartier de Solidor à Saint-Servan, qui inspirera plus tard son nom de scène à Suzy. Elle est alors la voisine de Louis Duchesne, chemin de la Corderie, sur la cité d'Aleth. Elle apprend à conduire en 1916 et passe son permis l'année suivante, ce qui à l'époque était exceptionnel pour une femme. Peu avant l'armistice de 1918, promue chauffeur des états-majors, elle conduit des ambulances sur le front de l'Oise, puis de l'Aisne Après la guerre, elle s'installe à Paris. C'est à cette époque qu'elle rencontre Yvonne de Bremond d'Ars, la célèbre et très mondaine antiquaire, qui sera sa compagne pendant onze ans. « Ce fut Bremond d'Ars qui la première lança Solidor en tant qu’œuvre d'art et qui la présenta au public comme image / icône (...) Elle m'a sculptée , déclara Solidor ». Après leur séparation en 1931, Suzy Solidor aura plusieurs liaisons avec des femmes. On lui prête une aventure amoureuse avec l'aviateur Jean Mermoz qui fera réaliser d'elle un portrait par Paul Colin... Elle se tourne vers la chanson en 1929, et prendra peu après le pseudonyme sous lequel elle est connue. Elle fait ses débuts à Deauville, au cabaret Le Brumme7. Son répertoire se compose essentiellement de chansons de marins et d’œuvres plus sensuelles, équivoques et audacieuses. Sa voix grave, quasi masculine (« une voix qui part du sexe » selon Jean Cocteau), son physique androgyne, ses cheveux blonds et sa frange au carré marquent les esprits. Surnommée « l'Amiral », icône de la chanson maritime, elle se produit en 1933 avec succès à L'Européen puis ouvre rue Sainte-Anne « La Vie parisienne », un cabaret « chic et cher », lieu de rencontres homosexuelles, où chante entre autres le jeune Charles Trenet. Sa réputation lui vaut d'apparaître en 1936 dans l'adaptation cinématographique du roman sulfureux de Victor Margueritte, La Garçonne. Elle devient parallèlement l'égérie des photographes des magazines de mode et des peintres, sa silhouette sculpturale inspirant plus de 200 d'entre eux, parmi lesquels Jean-Denis Maillart, Raoul Dufy, Maurice de Vlaminck, Yves Brayer, Francis Picabia, Man Ray, Jean-Gabriel Domergue, Jean-Dominique Van Caulaert, Kees van Dongen, Arthur Greuell, Foujita, Suzanne Van Damme, Marie Laurencin, Francis Bacon et Jean Cocteau. Son portrait le plus célèbre est réalisé par Tamara de Lempicka en 1935. Celle qui fut la chanteuse la plus croquée du siècle disait d'elle-même avec humour : « Je suis plus à peindre qu'à blâmer ». L'Occupation Durant l’Occupation, son cabaret La Vie Parisienne, rouvre en septembre 194010, et est fréquenté par de nombreux officiers allemands. Suzy Solidor ajoute à son répertoire une adaptation française de Lili Marleen, une chanson allemande adoptée par les soldats de la Wehrmacht (avant de l'être par les armées alliées), qu'elle interprète de façon régulière à la radio. Ses activités (selon André Halimi, « elle mériterait un brevet d'endurance pour l'inlassable activité qu'elle mena pendant l'Occupation, car elle passe d'un cabaret à l'autre, d'une radio à l'autre, d'un music-hall à l'autre ») lui valent d'être traduite à la Libération devant la commission d'épuration des milieux artistiques, qui lui inflige un simple blâme mais lui impose une interdiction de 5 ans d’exercer. Elle cède alors la direction de son cabaret à la chanteuse Colette Mars, qui y avait fait ses débuts, et part chanter aux États-Unis. L'Après-guerre De retour à Paris, elle ouvre en février 1954 le cabaret « Chez Suzy Solidor », rue Balzac (près des Champs-Élysées) qu'elle dirige jusqu'au début de 1960 avant de se retirer sur la Côte d'Azur. Elle s'installe à Cagnes-sur-Mer où elle inaugure la même année un nouveau cabaret, « Chez Suzy », décoré de 224 de ses portraits. Elle s'y produit jusqu’en 1967 avant de prendre la direction d'un magasin d'antiquités, place du château du Haut de Cagnes. En septembre 1973, elle offre à la ville de Cagnes-sur-Mer une quarantaine de ses portraits, qui figurent aujourd'hui parmi les œuvres remarquables du musée-château Grimaldi dans le Haut de Cagnes. Elle meurt le 31 mars 1983 et est enterrée à Cagnes-sur-Mer. Répertoire Dans un port (Suzy Solidor) C'est à Hambourg Je t'espère La Fille des bars Ohé capitaine La Brume sur le quai Le Matelot de Bordeaux Une fille dans chaque port Le Bateau espagnol (Léo Ferré) Tout comme un homme Comme une feuille au vent Obsession, 1933 (Edmond Haraucourt - Laurent Rualten) La Belle Croisière, 1934 Une femme, 1934 Ouvre, 1934 (Edmond Haraucourt - Laurent Rualten) La Maison des marins, 1934 Les Filles de Saint-Malo, 1934 La Fille des bars, 1934 La Belle Escale, 1935 Le Doux Caboulot, 1935 Si l'on gardait, 1935 La Belle d'Ouessant, 1935 Mon légionnaire, 1936 Sous tes doigts, 1936 La Tonnelle des amoureux, 1936 Hawaï nous appelle, 1936 La Java du clair de lune, 1936 La Chanson de la belle pirate, 1936 Nuit tropicale, 1937 Mon secret, 1938 Johnny Palmer, 1938 Si j'étais une cigarette, 1938 Escale, 1938 La danseuse est créole, 1938 (Jacques Plante - Louiguy) On danse sur le port, 1939 J'écrirai, 1939 (Suzy Solidor) Mon cœur est triste sans amour, 1940 Je ne veux qu'une nuit, 1941 Lily Marlène, 1942 La Jolie Julie, 1942 À quoi songes-tu ?, 1943 Le Soldat de marine, 1943 Trois lettres de toi, 1943 Le Petit Rat, 1947 Un air d'accordéon, 1947 Un refrain chantait, 1947 Amours banales, 1947 L'amour commande, 1948 Saïgon, 1948 Congo, 1948 Nature boy, 1948 L'Inconnue de Londres, 1948 (Léo Ferré) Soir de septembre, 1948 J'aime l'accordéon, 1949 Casablanca, 1949 Valsez, Laurence, 1950 La Foule, 1951 Brasileira, 1951 Judas, 1952 La Brume, 1952 Danse de la corde, 1952 La Dame qui chante, 1952 Si le Rhône rencontrait la Seine, 1952 Amor y mas amor, 1952 Romans Térésine, éditions de France, Paris, 1939 (220 p.) Fil d'or, éditions de France, Paris, 1940 (217 p.) - roman dédié « à ceux du large et à ceux du bled, à tous ceux des avant-postes, à ceux qui tiennent les portes de l'Empire... » Le Fortuné de l'Amphitrite, éditions de France, Paris, 1941 (213 p.) La vie commence au large, éditions du Sablon, Bruxelles-Paris, 1944 (242 p.) Théâtre 1937 : L'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, adaptation française d'André Mauprey et Ninon Tallon, mise en scène de Raymond Rouleau et Francesco von Mendelssohn, théâtre de l'Étoile : Jenny-la-Paille 1951 : L'École des hommes de Jean-Pierre Giraudoux, théâtre Michel - pièce écrite pour elle, où elle incarne une artiste peintre qui n'aime pas les hommes. Filmographie Escale (1935) de Jean Dalray La Garçonne (1936) de Jean de Limur, d'après le roman-éponyme de Victor Margueritte La Femme du bout du monde (1937) de Jean Epstein Ceux du ciel (1941) d'Yvan Noé Wikipédia

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