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LA FONTAINE / LES FABLES

LA FONTAINE / LES FABLES

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Les fables dites par Gérard Philipe, Gisèle Casadesus, Guy Marquet etc...
1 CD

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Pour vos enfants les plus belles fables à écouter, dites par Gérard Philipe, Gisèle Casadeus, Louis Seignier etc…
Le Loup et l’agneau,  Le Corbeau et le renard , La Laitière et le pot au lait,  Le Coche et la mouche,  Le Petit poisson et le pêcheur (Gérard Philipe). La Colombe et la fourmi , Le Renard et la cigogne, Le Vieillard et son âne (Béatrice Bretty). La Cigale et la fourmi (Berthe Bovy). Le Lièvre et la tortue, Le Laboureur et ses enfants (Roger Carel). La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, Le Renard et les raisins,  Le Héron, Le Geai paré des plumes du paon (Gisèle Casadesus). Le Lion et le rat (Hélène Perdrière). Le Chêne et le roseau (Jacques Charon). Le Rat de ville et le rat des champs,  Le Loup et la cigogne, Le Pot de fer et le pot de terre (Louis Seignier). Le Cheval et l’âne (Jean Deschamps). Le Cheval et le loup (Georges  Chamarat). Le Meunier, son fils et l’âne (Mary Marquet). Les Animaux malades de la peste (Denis d’Inês).

Poète, moraliste, dramaturge, librettiste, romancier et fabuliste français 1621-1695 Issu d'une famille aisée, de bonne bourgeoisie et de noblesse de robe. Son enfance et ses études se passent à Chateau-Thierry en 1642, il s'installe à Paris ou il fréquente les gens de lettres. En 1652 et pendant vingt ans, il exercera les fonctions de maître des Eaux et Forêts, vivra entre province et Paris, entre les responsabilités administratives d'un côté, les mondanités et la littérature de l'autre. Ses débuts dans la carrière littéraire se dessinent en 1654 (L'Ennuque). Le mécénat de Fouquet lui apporte un appui décisif pour se lancer. Il est des réunions littéraires et mondaines les plus brillantes des années 1650. À la disgrâce de Fouquet, il se réfugie sous la protection de la Duchesse d'Orléans, avec un vif succès publie en 1665 ses premiers "Contes" et en 1668 ses premières " Fables" ; Louis XIV ne l'aime guère, mais tour à tour il trouvera refuge chez Mme de la Sablière et dans l'entourage de Mme de Montespan aux côtés de Racine et de Boileau. De ces salons mondains s'est nourrie sa création, une des plus inventives, des plus libres d'allure, de pensée et d'écriture. Les "Contes" en vers parurent de 1665 à 1682 ; les "Fables" de 1668 à 1694

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