Et toujours...

ROLLINS

xxxx

WEST

NO

LESTER

LADIES

ETHEL

PARKER

BESSIE

BE BOP

DJANGO

GRAPPELLI

CHARBONNEL

SLIM

SLIM

MA

LIL

DINAH

CHAMPION

Jean VASCA : POÈMES & CHANSONS Agrandir

Jean VASCA : POÈMES & CHANSONS

1964-2014
Un demi siècles de poèmes
1 LIVRE 640 pages

Plus de détails

JV753

26,00 €

» Ajouter à ma liste de souhaits

Artiste
Jean VASCA
Type de musique
TEXTES
  • VOUS RECEVREZ UN BON D'ACHAT 10% À PARTIR DE 35 € DE COMMANDE
Tous les Poèmes et Chansons de 1964 à 2014 plus quelques innédits.

Ùn cahier iconographique

Jean Vasca, artiste discret, paré d'une aura indiscutable, d'une écoute restreinte mais fidèle et d'un réseau d'amitié important, batit patiemment son œuvre d'orfèvre de la chanson poétique loin des regards vulgaires et froids des grands médias... Certainement un poète d'aujourd'hui...
À découvrir si ce n'est fait...

C’est un pavé qui pèse son poids, livre d’une typographie élégante et classique, au papier soyeux. 640 pages et presque autant de chansons et de poèmes.

Il doit être tentant pour un chanteur de confier ses vers aux pages d’un livre, support plus chaleureux, plus fiable que le disque, qu’il soit fait de vinyle ou de polycarbonate. Si la plupart des chansons sont à écouter (c’est après tout leur fonction), d’autres, plus rares, peuvent aussi se lire, procurant un autre plaisir encore. Certains recueils de chansons méritent plus encore notre attention, que l’on soit amateur de chansons ou de poèmes : la nuance est alors subtile, les frontières en grandes parties abolies, les deux arts réconciliés si jamais ils furent en froid.

Jean Vasca sort La concordance des chants, une somme, la sienne, toute une vie ou peu s’en faut. Poèmes et chansons de cinquante ans d’écriture (et quelques inédits). De 1964 à 2014. « En marge des Sorbonne et des Showbiz, je me suis ouvert un territoire, un terrain vague où obstinément creuser mon sillon et semer mes mots et mes notes. Le poème, la chanson : mes deux béquilles pour aller mon chemin : j’en lâche une, et je boîte. Interaction donc, interpénétration, entre la poésie et la chanson, entre le chant poétique et le chant « chansonnier ». J’écris, je vis, je chante, c’est d’une même voix, mais avec des intonations différentes. Je crois à une oralité qui ne s’oppose pas à la graphie mais qui donne à l’écriture son supplément de chair » nous dit Vasca dans la courte préface de cet imposant recueil. Concordance des chants, oui, pour cette œuvre frappée d’intemporalité et de toute beauté.

« Quand j’écris une chanson je baigne dans mon jus longtemps, je bouillonne dans ma sauce d’ours, solitude sur le poil et soleil de plomb… » Vasca est un atypique de la Chanson. De Les routes (1964) à L’auberge du temps perdu (2013) – 24 albums à ce jour – sa différence fut toujours la poésie, dans la totale exigence de cet art. Une poésie faite chanson sans jamais rien abdiquer aux faciles recettes de la chanson, à ses codes, sans racoler. De fait, comme ses copains de la Bande des cinq (Jean-Luc Juvin, Jean-Max Brua, Gilles Elbaz et Jacques Bertin), comme encore Philippe Geoffroy ou Philippe Forcioli, son auditoire fut plus restreint. Depuis un demi-siècle, Jean Vasca chante à qui lui prête l’oreille, creusant inlassablement son sillon, travaillant le verbe, matière brute qu’il cisèle d’une belle gouge, toujours revenant sur l’inquiétude et l’éblouissement d’être, ses thèmes de prédilection s’il en est. Comme un ermite, il s’est réfugié depuis longtemps dans le Gard, dans le canton d’un certain Barjac, temple d’une chanson de parole où la sienne est hélas absente depuis longtemps.

Si vous aimez faire des cadeaux, à tout bout d’champ, à tout bout de chant, offrez celui-ci comme un gage de solide amitié, de confiance aux mots, à la chanson, à la poésie. Il sera plus souvent sur la table des chevet que sur l’étagère, gourmandise et curiosité qu’on se permet, l’âme alors reposée.

Michel Kemper

Rechercher

Voir tous les Artistes

MON COMPTE / MES INFOS / PARRAINAGE

BIOGRAPHIES

PayPal