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Renée LEBAS / LA CHANTEUSE IRRÉALISTE

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2 CD Collection Rouge & Noir

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Artiste
Renée LEBAS
Type de musique
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CD1
 
01 Insensiblement   2’45’’
(P. Misraki / P. Misraki)
02 Un petit bouquet de violettes  3’09’’
(R. Asso / N. Glanzberg) 
03 Exil  3’22’’
(F. Reichenbach dit F. Moslay / M. Philippe-Gérard - H. Meyer de Stadelhofen)
04 14 juillet  3’14’’
(J. Villard « Gilles »)
05 De l’autre côté de la rue           3’26’’
(M. Emer / M. Emer) 
06 La Fille au manège         3’15’’
(M. Vandal / G. Lafarge) 
07 L’Accordéoniste  3’23’’
(M. Emer / M. Emer)
08 Harlem  3’04’’
(F. Moslay / M. Philippe-Gérard) 
09 Où es-tu mon amour ?   3’15’’
(H. Lemarchand / E. Stern)
10 Sur la route bleue          2’38’’
(A. Grassi / A. Grassi)
11 Tout le long des rues     3’21’’
(J. Larue / N. Glanzberg)
12 Messieurs les journalistes         2’41’’
(P. Misraki / P. Misraki)  
13 Elle tourne la terre        3’08’’
(L. Ferré / L. Ferré)  
14 Mon ami m’a donné       2’44’’
(R. Asso / C. Valéry) 
15 Y a tant d’amour            3’11’’
(R. Asso / C. Valéry)
16 Les Serments d’amour 3’26’’
(R.P. Dil / R. Marcy)
17 Tire, tire l’aiguille (laï laï laï)    3’20’’
(E. Marnay / Trad. arr. J. Boyer - E. Stern)   
18 L’Île Saint-Louis 3’35’’
(F. Claude / L. Ferré)
19 Paris Canaille      3’12’’
(L. Ferré / L. Ferré)
20 On m’a donné une âme 2’38’’
(R. Thoreau / F. Véran) 
21 Ne te retourne pas         3’08’’
(B. Vian / J. Walter)
22 Le Doux caboulot           2’05’’
(F. Carco / J. Larmanjat) 
23 Chanson tendre 3’40’’
(F. Carco / J. Larmanjat)
24 Le Voyageur sans bagages        4’10’’
(F. Carco - F. Moslay / M. Philippe-Gérard)
 
1-4 : Orchestre Werner Marti - 5-7 : Orchestre dir. Pierre Norbert - 8-9 : Orchestre Guy Luypaerts - 10-12, 14-16 : Orchestre Albert Lasry - 13 : Orchestre Wal-Berg - 17 : Orchestre Emil Stern - 18, 19 : Orchestre Jo Boyer - 20 : Orchestre Jeff Davis- 21-24 : Jimmy Walter et son orchestre
Enregistrements : His Master’s Voice : (P) 1942 : Titre 1 (P) 1943 : Titres 2 à 4
Gramophone : (P) 1944 : Titres 5 et 6 (P) 1945 : Titre 7 (P) 1946 : Titres 8 et 9 (P) 1947 : Titre 10 (P) 1948 : Titres 11 et 12
Pathé : (P) 1948 : Titre 13 - (P) 1949 : Titres 14 et 15
Mercury-Barclay : (P) 1951 : Titres 16 et 17- (P) 1952 : Titres 18 à 19 - (P) 1953 : Titre 20 - (P) 1954 : Titres 21 à 24.
 
CD2
 
01 L’Orgue des amoureux  3’10’’
(F. Carco / Varel & Bailly) 
02 Chanson posthume        4’80’’
(F. Carco - F. Moslay / M. Philippe-Gérard) 
03 Bonjour Paris  1’57’’
(F. Carco / J. Kosma)
04 Mammy    2’34’’
(H. Lemarchand / E. Stern) 
05 Mon ami réveille-toi  2’33’’
(E. Marnay / E. Stern)
06 Z’yeux bleus        2’35’’
(E. Marnay / E. Stern)
07 C’est à Hambourg  2’58’’
(C. Delecluze - M. Senlis / M. Monnot)
08 L’Enfant de la balle  2’54’’
(R. Rouzau / M. Philippe-Gérard - E. Balclay)
09 On m’a volé tout ça        2’56’’
(L. Poret / F. Véran)
10 Complainte de la Butte 3’23’’
J. Renoir / G. Van Parys)
11 Les Deux tourterelles 2’21’’
(E. Marnay / E. Stern)
12 La Valse des lilas  2’44’’
(E. Marnay / M. Legrand - E. Barclay)
13 La Fontaine endormie   3’32’’
(E. Marnay / E. Stern)
14 La Marie-Vison    2’27’’
(R. Varnay / M. Heyral) 
15 Giovinella  3’10’’
(E. Marnay / L. Poll)
16 L’Air de Paris      2’22’’
(F. Lemarque / M. Heyral) 
17 Sa jeunesse (entre ses mains)             3’26’’
(C. Aznavour / C. Aznavour)
18 Monsieur Hans   3’29’’
(E. Marnay / E. Stern)   
19 Je n’ peux pas rentrer chez moi  2’37’’
(C. Aznavour / C. Aznavour)
20 Le Temps du muguet  2’20’’
(F. Lemarque / B. Solovieï-Siedoï)
21 La Valse à mille temps  5’02’’
(J. Brel / J. Brel)
22 Complainte de Paris      2’36’’
(E. Marnay / E. Stern)
23 Une rose rouge  2’39’’
(F. Lemarque / N. Glanzberg)
24 Près de la rivière enchantée  2’32’’
(J. Ferrat / C.H. Vic)
25 La Fête est finie  2’54’’
(J. Schatchel - P. Delanoë / J. Schatchel)
 
1-3 : Jimmy Walter et son orchestre - 4-5 : Wal-Berg & Marcel Stern - 6-10 : Orchestre Emil Stern - 11-14, 20 : Orchestre Wal-Berg - 15 : Orchestre Wal-Berg avec les Blue Stars - 16 : Gilbert Roussel et son orchestra - 17-19 :  Mario Bua et son orchestre - 21-23 : Mario Fontana (Bua) et son orchestre – 24 : Peter Moore et son orchestra - 25 : Art Russel et son orchestre
Enregistrements : Mercury-Barclay (P) 1954 : Titres 1 à 5 - (P) 1955 : Titres 6 à 10 - (P) 1956 : Titres 11 à 13 - (P) 1957 : Titres 14 et 15 - (P) 1958 : Titres 16 à 18 - (P) 1959 : 19 et 20
Fontana : (P) 1959 : Titres 21 et 22 - (P) 1960 : Titre 23 - (P) 1961 : Titre 24
Barclay : (P) 1962 : Titre 25

Renée Lebas (Paris, 1917-2009
Née dans une famille juive émigrée de Roumanie, Renée Lieben passe son enfance dans le quartier de La Bastille. Toute jeune, elle collabore au journal L’Écho du XIIe et rencontre Nathan Korb, le futur Francis Lemarque. Vers 1935-36, avec son frère David, Renée fait partie du Groupe 12, affilié à la Fédération du Théâtre Ouvrier de France. Un radio-crochet gagné sur les ondes de Radio-Cité en 1938 lui ouvre la porte du Casino de Cabourg. Sur cette lancée, elle décide de se consacrer à la chanson et obtient un engagement à La Conga, cabaret situé rue La Fontaine. Elle rencontre alors Raymond Asso et enregistre son premier disque en 1939. En mai 1940, Renée obtient un contrat avec Pathé mais doit fuir en zone libre. À Cannes, en 1941, elle chante accompagnée au piano par Michel Emer qui lui compose De l’autre côté de la rue, tandis que Paul Misraki lui offre Insensiblement qui va marquer sa carrière. Sous les conseils de Francis Carco, elle se réfugie en Suisse en 1942 ; pendant ce temps, son père et sa sœur sont arrêtés et amenés au Vel d’Hiv, dont ils ne reviendront pas.
À partir de 1942, elle chante et enregistre en Suisse des chansons marquées par la situation : 14 juillet de Gilles, Exil de François Reichenbach, réfugié comme elle. Elle crée La Mer de Charles Trenet avant même son auteur qui la baptise « la chanteuse irréaliste » car elle refuse l’étiquette « réaliste » qu’on lui colle souvent. Pour le fou chantant, elle restera « la mère de la Mer ». À Radio Lausanne, en 1948, elle enregistre Les Feuilles mortes juste après Cora Vaucaire.
De retour à Paris, Renée Lebas est la première à retrouver le chemin des studios après la Libération. Elle grave notamment La Fille au manège, peut-être en écho à La Fête Foraine, le cabaret où elle se produit place Pigalle. En 1946, elle passe à l’A.B.C et au Théâtre de l’Étoile. L’Européen, l’Alhambra, Bobino suivront… Elle connaît alors le succès avec notamment Où es-tu mon amour de Michel Emer et Tire, tire l’aiguille sur un air de mariage yiddish, et conservera une grande notoriété durant les années 50.
Renée Lebas fut parmi les premières interprètes de Léo Ferré (Elle tourne la terre en 1948), puis de Boris Vian qu’elle rencontre en 1954 avant un récital Salle Pleyel ; celui-ci lui écrit quatre chansons (dont Ne te retourne pas) avec Jimmy Walter, alors le pianiste de la chanteuse. Elle est la créatrice de nombreuses chansons comme La Valse des lilas de Michel Legrand, ou la Ballade irlandaise que popularisera Bourvil. En 1962, elle enregistre La Fête est finie, au titre prémonitoire puisqu’elle abandonne les planches l’année suivante pour se consacrer à la production de jeunes artistes comme Serge Lama.
Contemporaine, à un ou deux ans près, d’Édith Piaf – elle créera L’Accordéoniste en 1942, en même temps que la Môme – de Patachou, de Cora Vaucaire, de Michèle Arnaud, Renée Lebas demeure l’une des grandes interprètes féminines des années 40 et 50, chantant d’une voix superbe, claire, assurée, persuasive et prenante un répertoire choisi, en particulier chez ses amis rencontrés dès sa jeunesse et auxquels elle restera fidèle : Raymond Asso, Michel Emer, Francis Carco, Francis Lemarque… ainsi qu’Eddy Marnay et Emil Stern qui lui écriront, entre autres La Fontaine de Varsovie (ou endormie) sur le thème de  la shoah… sans oublier Ferré, Aznavour, Brel… qui avaient trouvé, en Renée Lebas, l’une de leurs plus talentueuses interprètes.

Jean Buzelin

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