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LINE RENAUD / FROM ARMENTIÈRES TO LAS...

LINE RENAUD / FROM ARMENTIÈRES TO LAS VEGAS

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2 CD - Prix spécial


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CD 1
 
1 Ma p’tite folie         2’43’’
J. Plante / Bob Merill
 
2 Le soleil sur l’horizon        3’17’’ 
L. Gasté / A. Hornez
 
3 Les souvenirs sont faits de ça       2’27’’ 
R. Dehr – T. Gilkyson – J. Larue / F. Miller – R. Rouzaud
 
4 Ma cabane au Canada       2’52’’ 
L. Gasté / M. Brocey
 
5 Le chien dans la vitrine     2’17’’
L. Gasté / Bob Merill
 
6 Étoile des neiges    3’02’’ 
F. Winkler – J. Plante / F. Winkler
 
7 Nous deux  2’19’’ 
L. Gasté / H. Kubrick
 
8 Le bal aux Baléares           2’25’’ 
Géo Bonnet – L. Gasté / Géo Bonnet
 
9 Moulin Rouge         3’29’’ 
J. Larue / G. Auric
 
10 Le complet gris    2’50’’ 
L. Gasté / L. Gasté
 
11 Où vas-tu Basile ?                        2’24’’ 
L. Gasté / Géo Bonnet
 
12 Tes yeux bleus     3’07’’ 
L. Gasté / P. Hiegel
 
13 Tango bleu           2’41’’ 
J. Plante / L. Anderson
 
14 Les noces de Maria Chapdeleine           3’15’’ 
T. Connor – P. Amel / J. Reine
 
15 Tire l’aiguille        2’51’’ 
E. Barclay – E. Stern / Eddy Marnay
 
16 Mon cœur pleure pour vous      3’09’’ 
C. Sygman – L. Gasté / P. Faith
 
17 Danse ballerine danse    2’59’’ 
A. Hornez / C. Sigman
 
18 Mon faible cœur  2’53’’ 
V. Young – G. Tabet / Ned Washington
 
19 Vaya con dios       3’07’’ 
H. Contet – B. Pepper / L. Russel – B. Pepper
 
20 Le soir       2’54’’ 
L. Gasté / Géo Koger
 
21 Il n’était pas sentimental            2’19’’ 
L. Gasté / A. Hornez
 
22 Les plus jolies choses de la vie   3’04’’ 
D. Fields – L. Gasté / Jimmy Mac Hugh
 
23 Je ne sais pas       3’18’’
L. Gasté / L. Gasté »
 
24 Mademoiselle from Armentières           2’38’’
L. Gasté - P. Guillermin / L. Gasté
 
CD 2
 
1 À Paris         2’20’’ 
F. Lemarque / F. Lemarque
 
2 Printemps d’Alsace            2’33’’ 
L. Ledrich / L. Gasté
 
3 Dis oh ! dis  2’49’’ 
R. Allen – L. Gasté / R. Adler
du film Le chouchou du professeur
 
4 Mon cœur au Portugal      2’45’’ 
L. Gasté / J. Yanne
 
5 Que sera sera         1’57’’ 
J. Livingston – E. Marnay / R. Evans
 
6 Vous qui passez sans me voir      
Ch. Trenet / J. Hess
 
7 Buona sera 2’57’’ 
C. Sigman – L. Gasté / P. de Rose
 
8 Mister banjo           2’29’’ 
F. Morgan – L. Gasté / M. Malkin
 
9 Tango de l ‘éléphant         2’43’’ 
B. Landes – F. Bonifay / R. Seiller
 
10 Fais ta prière        2’54’’ 
Max François / Max François
 
11 Ton mariage         3’15’’ 
M. Emer / Jessie May Robinson
 
12 Quand Madelon   3’03’’ 
C. Robert / L. Bousquet
 
13 Two sleepy people          2’51’’ 
H. Carmicheal / F. Loesser
avec Dean Martin
 
14 Les enchainés      2’19’’ 
H. Zaret – P. Delanoë / A. North
du film Les Enchainés
 
15 Pam-pou-de         2’44’’ 
L. Gasté / J. Deval
 
16 Relaxez-vous        2’52’’ 
A. Schwartz / S. Cahn
avec Dean Martin
 
Line Renaud au Casino de Paris
Revue Plaisirs
 
17 Casino de Paris  2’30’’
Mac Cab / L. Gasté
 
18 Un jour je reverrai Paris             2’05’’ 
L. Gasté – P. Delanoë / L. Gasté
 
19 Trop beau                        2’20’’
A. Hornez / L. Gasté
 
20 Viva Cuba             2’55’’
A. Hornez / L. Gasté
 
21 Un amour d’été   2’35’’
L. Gasté / L. Gasté
 
22 C’est l’amour        2’15’’
L. Gasté / L. Gasté
Avec le Golden Gate Quartet
 
23 Tilt             2’09’’
A. Hornez / L. Gasté
 
Line Renaud à Las Vegas
 
24 Summer love        5’28’’
Shaper / L. Gasté

Jacqueline Enté est née le 2 juillet 1928 à Pont-de-Nieppe (près d’Armentières). Son père, trompettiste dans une fanfare, est mobilisé et fait prisonnier. Cette enfant du Nord forge son caractère pendant la longue absence de son père, elle se perfectionne au gymnase, barres parallèles, corde, trapèze et adore écouter la TSF et les chansons de l’époque qui, à la libération,  arrivent avec un son tout neuf : rythme et jazz. Repérée lors d’un concours au conservatoire de Lille elle intègre l’Orchestre de Radio-Lille sous le nom de Jacqueline Ray. La guerre terminée elle « monte » à Paris et décroche un premier engagement aux Folies-Belleville et fait la connaissance de Loulou Gasté qui décide de s’occuper de sa carrière : changement de nom : elle sera Line Renaud, cours de chant, contrat avec Pathé Marconi… elle enregistre Ma cabane au Canada et reçoit le Grand Prix du Disque. Elle fait la première partie de Yves Montant au Théâtre de l’Étoile, enchaine les tournées en France, en Europe et en Afrique, revient pour enregistrer ses nouveaux succès Ma petite folie, Étoile des neiges, Le chien dans la vitrine (tous de grands succès !). Elle tourne dans quelques films avant d’être engagée par Henri Varna pour être « meneuse » au Casino de Paris dans la revue Plaisirs de Paris : sa descente d’escalier enluminée de perles et de strass est un triomphe…  Pendant 20 ans elle sera « meneuse » dans toutes les revues du monde entier avant de revenir au cinéma et au théâtre où elle joue encore aujourd’hui.

 
 
Line Renaud (Jacqueline ENTE, Pont-de-Dieppe, 1928 - ) interprète et comédienne. Enfant, elle fait tous les radio-crochets de sa région natale. Engagée à Radio-Lille dans l'orchestre de Michel Warlop (1944), elle interprète les succès de Léo Marjane et Piaf sous le nom de Jacqueline Ray. Sa notoriété commençant à s'établir, Raymond Legrand lui propose de venir à Paris , où elle fait la connaissance de Loulou Gasté qui devient son mentor, son parolier et, plus tard, son époux. Le trait de génie de Gasté sera de transformer celle qui se fourvoyait jusqu'alors dans la chanson réaliste en une fantaisiste qu'il définit lui-même comme "sentimentale gaie". En 1948, le succès de "Ma Cabane au Canada" la lance définitivement à Bobino ; ce que confirme, dès l'année suivante, l'immense popularité d'"Etoile des neiges". Son passage à l'A.B.C., en 1950, est un véritable triomphe et, en quelques semaines, "Ma p'tite folie" se vend à cinq cent mille exemplaires. En tournée à Londres, elle s'essaie à chanter en anglais, et son accent ravit le public d'Outre-Manche qui l'adopte et la surnomme "Mademoiselle from Armentières". A partir de 1958, alors que son succès commence a décliner, elle se spécialise dans la revue à grand spectacle ; ce qui relance sa carrière et lui ouvre les portes de Las Vegas, où elle tient le haut de l'affiche, jusqu'en 1976, date à laquelle elle rentre en France, victime du mal du pays, pour mener la revue Paris-Line au Casino de Paris, où elle restera jusqu'en 1979. Dans les années 80, cette conservatrice notoire se signale par son action énergique et généreuse en faveur des malades du Sida. Ayant renoncé à la chanson, après la disparition de Loulou Gasté, elle continue d'apparaître régulièrement dans de petits rôles taillés sur mesure, au cinéma ou à la télévision. (Jacqueline ENTE, b. Pont-de Dieppe 1928) performer and actress. As a child she appeared on local radio talent shows. Hired by the Michel Warlop Orchestra for Radio Lille (1944), she interpreted hits by Léo Marjane and Piaf under the name of Jacqueline Ray. As she began to make a name for herself, Raymond Legrand suggested she move up to Paris where she met Loulou Gasté who was to become her mentor, her lyricist and later her husband. Gasté was able to transform someone who had, so far, simply sung realistic songs into someone that he described himself as a “gay sentimentalist”. In 1948, her career really took off with the hit she had with Ma Cabane Au Canada at the Bobino, followed by Etoiles Des Neiges. Then, as a result of her hugely successful appearance at the ABC in 1950, 500,000 copies of Ma P’tite Folie were sold. During a tour in London she tried to sing in English and the audience loved her accent t, nicknaming her “Mademoiselle from Armentières”. From 1958 onwards, as her success began to wane a little, she started to appear in stage shows and relaunched her career in Las Vegas where she enjoyed top billing until, homesick for her roots, she returned to France in 1976, starring in the Paris-Line revue at the Casino de Paris where she remained until 1979. During the 80s she did an enormous amount of work in support of AIDS sufferers. She gave up singing after the death of Loulou Gasté but continued to appear in films and on TV in roles specially written for her. Adapted from the French by Joyce Waterhouse (Jacqueline ENTE, Pont-de-Dieppe, 1928 - ) interprète et comédienne. Enfant, elle fait tous les radio-crochets de sa région natale. Engagée à Radio-Lille dans l'orchestre de Michel Warlop (1944), elle interprète les succès de Léo Marjane et Piaf sous le nom de Jacqueline Ray. Sa notoriété commençant à s'établir, Raymond Legrand lui propose de venir à Paris , où elle fait la connaissance de Loulou Gasté qui devient son mentor, son parolier et, plus tard, son époux. Le trait de génie de Gasté sera de transformer celle qui se fourvoyait jusqu'alors dans la chanson réaliste en une fantaisiste qu'il définit lui-même comme "sentimentale gaie". En 1948, le succès de "Ma Cabane au Canada" la lance définitivement à Bobino ; ce que confirme, dès l'année suivante, l'immense popularité d'"Etoile des neiges". Son passage à l'A.B.C., en 1950, est un véritable triomphe et, en quelques semaines, "Ma p'tite folie" se vend à cinq cent mille exemplaires. En tournée à Londres, elle s'essaie à chanter en anglais, et son accent ravit le public d'Outre-Manche qui l'adopte et la surnomme "Mademoiselle from Armentières". A partir de 1958, alors que son succès commence a décliner, elle se spécialise dans la revue à grand spectacle ; ce qui relance sa carrière et lui ouvre les portes de Las Vegas, où elle tient le haut de l'affiche, jusqu'en 1976, date à laquelle elle rentre en France, victime du mal du pays, pour mener la revue Paris-Line au Casino de Paris, où elle restera jusqu'en 1979. Dans les années 80, cette conservatrice notoire se signale par son action énergique et généreuse en faveur des malades du Sida. Ayant renoncé à la chanson, après la disparition de Loulou Gasté, elle continue d'apparaître régulièrement dans de petits rôles taillés sur mesure, au cinéma ou à la télévision. (Jacqueline ENTE, b. Pont-de Dieppe 1928) performer and actress. As a child she appeared on local radio talent shows. Hired by the Michel Warlop Orchestra for Radio Lille (1944), she interpreted hits by Léo Marjane and Piaf under the name of Jacqueline Ray. As she began to make a name for herself, Raymond Legrand suggested she move up to Paris where she met Loulou Gasté who was to become her mentor, her lyricist and later her husband. Gasté was able to transform someone who had, so far, simply sung realistic songs into someone that he described himself as a “gay sentimentalist”. In 1948, her career really took off with the hit she had with Ma Cabane Au Canada at the Bobino, followed by Etoiles Des Neiges. Then, as a result of her hugely successful appearance at the ABC in 1950, 500,000 copies of Ma P’tite Folie were sold. During a tour in London she tried to sing in English and the audience loved her accent t, nicknaming her “Mademoiselle from Armentières”. From 1958 onwards, as her success began to wane a little, she started to appear in stage shows and relaunched her career in Las Vegas where she enjoyed top billing until, homesick for her roots, she returned to France in 1976, starring in the Paris-Line revue at the Casino de Paris where she remained until 1979. During the 80s she did an enormous amount of work in support of AIDS sufferers. She gave up singing after the death of Loulou Gasté but continued to appear in films and on TV in roles specially written for her. Adapted from the French by Joyce Waterhouse Biographie Jeunesse et débuts (1928-1945) Jacqueline Ente naît dans le quartier de Pont-de-Nieppe le 2 juillet 1928. Elle dit avoir commencé sa carrière à l'âge de douze ans en chantant La Madelon, debout sur un tonneau, dans le café tenu par sa grand-mère. Elle est marquée par l'absence de son père, alors prisonnier durant la Seconde Guerre mondiale Line Renaud et son mari Loulou Gasté en 1972, à Toulouse. Ayant échoué à 14 ans au certificat d'études primaires, elle est repérée lors du concours d'entrée au conservatoire de Lille : le soir même de son audition le directeur de Radio-Lille lui propose d'intégrer son orchestre ; elle s'y fait connaître sous le nom de Jacqueline Ray. Elle commence à travailler dans le music-hall à Paris en 1945 et décroche son premier engagement aux Folies-Belleville. Par l'intermédiaire de Josette Daydé, elle y rencontre le compositeur de chansons Loulou Gasté (1908-1995), de vingt ans plus âgé qu'elle, qui lui fait prendre un nom de scène. Elle choisit Renaud, empruntant à sa grand-mère Marguerite Renard son patronyme, en changeant une lettre. Le succès populaire: entre chansons et cinéma (1946-1954) Elle débute en chantant dans les émissions du dimanche matin sur Radio Luxembourg au début de l'année 1946. Engagée chez Pathé-Marconi la même année, elle produit ses deux premiers 78 tours l'année suivante avec Le complet gris et Il n'était pas sentimental. Manquant d'une reconnaissance populaire, elle accompagne alors la plus célèbre course cycliste, le Tour de France, lors de sa première édition d'après-guerre et jusqu'en 1950. Présente dans la caravane précédent l'arrivée des coureurs, elle donne à chaque étape une représentation, la rendant alors célèbre dans tout le pays.4Elle débute au cinéma en 1946 dans La Foire aux chimères de Pierre Chenal, qui obtient plus de 2,3 millions d'entrées en France En 1947, elle enregistre Ma cabane au Canada qui reçoit le Grand Prix du disque en 1949. Sortie en 1948, le chanson devient alors l'un des plus grands "tubes" de l'après-guerre, atteignant un total de plus de 400 000 exemplaires vendus depuis6. Fait d'autant plus marquant que le marché du disque est alors à son balbutiement, elle devient alors l'une des grandes vedettes de la chanson, avec notamment Édith Piaf et plus tard Juliette Gréco. Elle sort cette même année un second 78 tours, Autant en emporte le vent. Pour le cinéma, Line Renaud fait partie de la distribution du film Une belle garce de Jacques Daroy, et dépasse les 2 millions d'entrées en France7. L'année 1949 prolonge son succès discographique avec Bleu lavande, et surtout Où vas-tu Basile. En 1950, elle épouse Loulou Gasté qui restera son mari jusqu'à sa mort en 1995. Cette même année, la chanteuse obtient un nouveau immense succès populaire avec Étoiles des neiges, crée par Jacques Hélion, dont elle fait un véritable tube. Ce titre devient emblématique de la chanson traditionnelle, repris par André Claveau, parodié dans Les Bronzés font du ski, et connaissant une seconde jeunesse avec la reprise de Simon et les Modanais, obtenant un disque d'or. Elle produit également cette même année un nouveau 78 tours, Frou-frou, reprise de Berthe Sylva. En 1951, elle produit quatre nouveaux 78 tours dont Les noces de Maria-Chapdelaine ou encore Le soleil sous l'horizon, tandis qu'elle est à l'affiche du film Au fil des ondes, qui obtient près de 1,3 millions d'entrées en France. En 1952, la chanteuse tient un nouveau tube avec Ma p'tite folie, et sort également un autre 78 tours Les souliers neufs. Elle est à l'affiche du film musical-chorale Paris chante toujours, aux côtés de Tino Rossi et Édith Piaf, qui devient avec 3,14 millions d'entrées l'un des plus importants succès du box-office français.9Elle est également présente dans le film Ils sont dans les vignes qui obtient près de 2 millions d'entrées en France. En 1953, la chanteuse obtient deux immenses succès populaires avec Le Chien dans la vitrine dont les aboiements avaient été faits par Roger Carel, comme il l'explique lors de son passage au Tribunal des flagrants délires, le 12 novembre 1980. Le second tube est Mademoiselle from Argentifères qui fût même distribué aux Etats-Unis. On la découvre également fréquemment à la télévision, notamment pour l'interprétation de ses derniers succès. Pour le label américain Vox, elle enregistre un nouveau disque destiné au marché américain (Line sings), tandis qu'elle sort son dernier 78 tours de l'année avec Les plus jolies choses de ma vie. Côté cinéma, la chanteuse obtient le succès en étant à l'affiche de trois nouveaux longs métrages: La Route du bonheur (plus de 2,7 millions d'entrées)12, Quitte ou double (plus de 2,1 millions d'entrées) et le film musical chorale Boum sur Paris (plus de 1,6 millions d'entrées), aux côtés notamment de Juliette Gréco et Charles Trenet. « La demoiselle d'Armentières », telle qu'elle fut longtemps surnommée du nom d'une de ses chansons, prolonge une brillante carrière, qui la fera connaitre un peu partout dans le monde. Pour elle, le « grand coordinateur » situé dans le ciel, pour reprendre une de ses expressions, joue un grand rôle dans son histoire. Elle chante en 1954 au Moulin rouge, faisant salle comble, récoltant plusieurs prix cette année-là. Elle produit ses deux premiers albums 33 tours, qui retracent l'essentiel de ses succès. Line Renaud est aussi intégrée à la première grande compilation multi-artistes de Pathé-Marconi, Nos grandes vedettes chantent pour les jeunes. Après deux 78 tours ayant obtenus des succès d'estimes (Je ne sais pas et Monsieur tout le monde), la chanteuse publie son premier 33 tours de chansons originales intitulé Je veux. Cependant son succès attise la jalousie d'une autre chanteuse de la même maison de disques, Édith Piaf, qui fait alors pression sur le directeur pour pousser Line a ne plus enregistrer. Une carrière qui s'internationalise: le départ pour les Etats-Unis et la poursuite du succès (1954-1966) Après avoir été découverte lors d'une représentation au Moulin-Rouge, Bob Hope lui propose un contrat pour ses émissions et pour les États-Unis afin de chanter dans des palaces de New York et Los Angeles, et dans l'Ed Sullivan Show. La première a lieu le 1er février 1955 à l'Empire Room, cabaret du Waldorf Astoria hôtel de New York. À cette occasion, elle reçoit plus de 300 télégrammes d'encouragement (Vincent Auriol, René Coty, personnalités du spectacle, ...dont Édith Piaf,..). Elle est ainsi la première française à paraître dans un show à la télévision américaine, déjà en couleur. Elle chante en duo avec Dean Martin Relaxez-vous et Two Sleepy People. Fin 1955, elle est la première interprète française à reprendre une chanson Rock and Roll : Tweedle Dee de Lavern Baker. La chanteuse n'oublie pour autant pas sa carrière en France malgré les pressions, en publiant plusieurs 45 tours tours dont Mambo Italiano, Luxembourg Polka, mais surtout La Madelon qui devient un nouveau tube, repris par les scouts et les militaires. Cette reprise d'une chanson populaire, est tirée du film éponyme dont elle tient le premier rôle aux côtés de Jean Richard et Roger Pierre, sorti la même année, obtenant un grand succès avec près de 3,5 millions d'entrées en France, et la 17ème place du box-office annuel.Enfin, la chanteuse sort son premier disque live, issue de son récital au Moulin-Rouge. En 1956, la chanteuse continuant sa carrière à la télévision américaine, obtient de nouveaux succès discographiques en France, en particulier avec Mister Banjo, qui obtient plus de 90 000 exemplaires vendus, puis Tango pour l'éléphant ou encore Pour toi. Plusieurs disques de Line Renaud sont distribués dorénavant en Espagne (Mon bonheur...). Elle obtient également sa première compilation personnelle. L'année suivante, elle ré-itère son succès avec Les enchaînés (55 000 exemplaires vendus)19, tout en sortant d'autres 45 tours tels que Buona Sera ou Il y a des anges. Line Renaud est de nouveau premier rôle pour le cinéma dans Mademoiselle et son gang, qui réalise un peu moins d'un million d'entrées en France. En 1958, elle entreprend plusieurs récitals à Londres, Madrid et Rome, tandis qu'elle sort un album en espagnol (Line canta en espanol), ainsi qu'une reprise de la chanson Irma la Douce, spécialement destinée au marché anglo-saxon. Elle tourne dans un film allemand Patricia de Harald Philipp, sans succès. En France, la chanteuse obtient un nouveau tube avec Que sera sera, également distribué en Espagne. En 1959, elle devient meneuse de revue au Casino de Paris, dans Plaisirs mis en scène par Henri Varna. A près de trente ans, elle défie la chronique en remettant au gout du jour ce genre, jouant celle-ci à guichets fermés de 1959 à 1962. Cette même année, elle sort cinq nouveaux 45 tours, dont un nouveau succès Fais ta prière, qui se vend à 114 000 exemplaires, ainsi qu'un album tiré de sa revue, au titre éponyme. Elle est également à l'affiche de L'Increvable, aux côtés de Darry Cowl, Francis Blanche et Michel Galabru, qui réalise plus de 1,75 millions d'entrées. Début mars 1960, la chanteuse est le numéro 17 des Sonorama, disques audio-livre pour Pathé-Marconi, tandis qu'elle promeut à la télévision ses deux nouveaux 45 tours (Trop beau et Mi amor, mi amor). En avril 1960, elle est la marraine de Johnny Hallyday pour sa première apparition télévisée dans l'émission L'école des vedettes d'Aimée Mortimer. En 1961, la chanteuse apparait dans la compilation allemande de chansons sur Paris, et sort deux nouveaux 45 tours, dont Relaxez vous qu'elle a déjà chanté avec Dean Martin, qui obtient un certain succès en France. L'année suivante, elle propose deux singles pour le marché allemand dans la langue du pays, tout en sortant deux nouveaux titres en France dont Double twist, s'essayant alors à cette mode. Elle est engagée au Dunes, un casino de Las Vegas de 1963 et 1966. Son succès l'amène à fréquenter le gotha ou encore la jet set, de Frank Sinatra à Marlon Brando, en passant par Paul Anka ou encore Elizabeth Taylor. Elle rencontre également à l'issue d'une représentation, Elvis Presley, qui lui fait un concert privé dans sa loge. Fréquentant Nate Jacobson, le fondateur du Cæsars Palace de Las Vegas, son amant pendant 18 ans, elle participe par ailleurs à la création de cet hôtel-casino (au niveau de la décoration et de la salle de spectacle). La télévision française fait de nombreux reportages sur sa nouvelle vie, tandis qu'elle présente épisodiquement des programmes mais aussi ses chansons, lors des divertissements comme les variétés qui précèdent les soirées électorales. En 1963, la chanteuse publie sa première autobiographie, puis sort une reprise allemande de I love you because, tandis que les deux années suivantes ses sept 45 tours n'obtiennent les succès commerciaux d'antan (Ton ballon, Mon magicien...). Elle publie un nouvel album en 1964, Billboard de mon coeur, ainsi qu'un second disque live Line Renaud at Las Vegas destiné au marché franco-américain. En 1965, elle sort la chanson Mary Ann, puis l'année suivante Etrangers au paradis, qui obtient un succès un peu plus important, pour cette reprise de Strangers in the Night. Lassée de sa vie à Las Vegas, la chanteuse ne souhaite pas reconduire sa revue, et décide d'en mener une nouvelle au Casino de Paris, Désirs de Paris. Celle-ci sera présentée en avant première à l'inauguration du Caesars Palace en 1966. Le retour en France: la continuité du succès de la revue et la diversification des activités (1966-1980) De 1966 à 1968, Line Renaud mène à guichets fermés sa revue Désirs de Paris au Casino de Paris. Elle produit également plusieurs nouveaux 45 tours tels que Partir en 1967, La la la song en 1968 ou Rose de mai en 1969. Elle est également une invitée récurrente du Sacha Show. Passée chez CBS après Vogue, elle publie un 45 tours plus remarqué en 1969, Pourvu qu'on s'aime, puis Quand tu n'es pas là et Merci beaucoup en 1970. Line Renaud fait également partie de la compilation Chansons de Paris produite par EMI, la même année. En 1971, la chanteuse sort un nouveau disque à destination des Etats-Unis, Good bye my souvenirs, tandis que son 45 tours français passe inaperçu. Elle présente à la télévision l'émission Line directe de 1971 à 1975. En 1972, la chanteuse renoue avec un certain succès discographique pour Bye-bye. L'année suivante sort un nouvel album 33 tours, L'album d'Or, ainsi que deux 45 tours. Dès 1972-1973, elle est productrice de spectacles engageant Tony Bennett pour le Kings Castle de Las Vegas. En 1974, elle sort le titre Quinze ans, qui fait état de ses souvenirs en chanson, puis l'année suivante deux nouveaux 45 tours. Line Renaud devient aussi une invitée récurrente des émissions des Carpentier (Top à, Numéro un, Formule un...). En 1976, la meneuse de revue reprend du service pour Paris Line, qui obtient un succès dithyrambique pendant quatre ans au Casino de Paris, une nouvelle fois. De 1976 à 1980, Line Renaud descend l'escalier blanc chaque soir à guichets fermés. Elle en produit d'ailleurs un 33 tours éponyme la même année. Après un titre passé inaperçu en 1977, la chanteuse obtient un nouveau hit avec la reprise de Barry Manilow, Copacabana, vendue à plus de 130 000 exemplaires, en 197827.L'année suivante la chanteuse sort un disque pour Noël, puis en 1980, Ne reste que l'amour. Tout au long des années 1970, puis de la décennie suivante, elle devient la cible récurrente des imitateurs de l'époque, son ami Thierry Le Luron en particulier, pour sa longévité dans le métier et les médias. Une nouvelle carrière de comédienne de théâtre et la multiplication de ses engagements (1981-1989) Durant les années 1980, elle produit le show télévisé Telle est Line sur Antenne 2. Elle participe à de nombreux divertissements, variétés et cérémonies présentés à la télévision française. En 1981, elle débute au théâtre en reprenant le rôle de Jacqueline Maillan dans Folle Amanda au Théâtre des Nouveautés. Le succès est au rendez-vous, débouchant sur une grande tournée, et de nombreuses prolongations de 1981 à 1984. Elle garde son rôle pour l'adaptation de celle-ci dans sa version américaine, The Incomparable Loulou, présentée à Miami de 1985 à 1986. Elle est présente à de nombreux évènements mondains, artistiques et culturels. Côté musique, ses sorties se font plus discrètes avec en 1981, le 45 tours USA Los Angeles, puis Une poussière dans le coeur en 1982, et surtout une chanson intime en 1983, Loulou. En 1985, elle enregistre un nouveau disque en anglais, Dream of man. La même année, elle aide à l'importation du Sidaction, aux côtés de Elizabeth Taylor et Pierre Bergé. D'abord organisé comme un gala de charité, elle reçoit de nombreuses lettres d'insultes pour cet engagement, tandis qu'elle devient vice-présidente de l'association crée l'année suivante.Par sa stature internationale de nombreuses personnalités participent aux émissions et projets, dont par exemple Madonna ou Elton John. En 1987, elle publie un album dédié aux chansons de Noël, puis en 1988 aide son ami Charles Aznavour à la conception du disque caritatif Pour toi Arménie, dont elle est l'une des voix, sortie l'année suivante, qui obtient le succès avec près de 700 000 exemplaires vendus. En 1989, elle publie une nouvelle biographie, et revient au cinéma après trente ans d'absence dans La Folle Journée ou le Mariage de Figaro. Elle est également invitée au bicentenaire de la Révolution Française à Las Vegas. Comédienne et actrice au succès populaire, étendue de ses activités (1990-2010) Dans les années 1990, alors que l'hôtel casino Paris Las Vegas est en projet, elle contacte le maire de Paris Jean Tibéri afin qu'il autorise la construction d'une réplique de la tour Eiffel sur le bâtiment. Elle débute une carrière de comédienne de télévision dans une série américaine, The sands of time de Sidney Shelton en 1990. Cette même année, elle obtient un rôle dans le grand succès populaire Ripoux contre ripoux (près de 3 millions d'entrées)30. Elle est également présente au Festival de Cannes cette année-là. En 1991, elle revient au théâtre avec succès au Théâtre de la Michodière, pour Pleins feux. En 1992 et 1993, elle est également à l'affiche de deux nouvelles séries: Memories of midnight avec Jane Seymour pour les Etats-Unis, puis Polly West est de retour avec Roger Carel. En 1994, elle obtient un show pour France 2 en direct du Casino de Paris, tandis qu'elle participe à deux nouveaux téléfilms (Les filles du Lido et Rendez moi ma fille). Elle est également à l'affiche du film de Claire Denis, J'ai pas sommeil, pour laquelle elle est pour la première fois nommée aux César. L'année suivante, elle est dans Ma femme me quitte, puis L'embellie pour la télévision. Son mari, Loulou Gasté décède en ce début d'année 1995. En 1996, elle publie un livre sur sa mère aux Editions du Rocher, tandis qu'elle retrouve les planches pour une deuxième saison de La visite de la vieille dame, débutée l'année précédente, mise en scène par Friedrich Dürrenmatt. En 1997 et 1998, elle est à l'affiche de deux téléfilms, puis en 1999 de Roule Routier, et du long métrage cinématographique Belle Maman', aux côtés de Catherine Deneuve. Pour ce film, elle est une nouvelle fois nommée aux César, comme meilleur second rôle, tandis que le film obtient plus de 1,25 millions d'entrées.Elle devient directrice artistique de l'établissement Paris Las Vegas et convie Catherine Deneuve et Charles Aznavour pour l'inauguration en 1999, chantant par ailleurs sur scène avec Michel Legrand26. Elle participe à l'émission du passage à l'an 2000 à la télévision française. En 2001, elle est dans le film Chaos, et nommée pour la troisième fois aux César. On la retrouve à la télévision pour Tous les chagrins se ressemblent, et un prime time consacré à Charles Aznavour, puis au théâtre en 2002 pour Poste restante. Dès lors, elle est à l'affiche de plusieurs téléfilms par an, dont en 2004 Suzie Berton, obtenant un prix au Festival de Luchon. Elle est également dans plusieurs films d'auteurs dont ceux de Claude Lelouch et Coline Serreau. En 2005, elle est dans le casting prestigieux de la nouvelle version de Les Rois maudits, par Josée Dayan, avec notamment Jeanne Moreau. De 2004 à 2008, elle a tourné dans douze téléfilms ou mini-séries. En 2005, elle obtient une émission spéciale consacrée à sa carrière animée par Daniela Lumbroso, durant laquelle Johnny Hallyday, lui remet un disque de diamant pour l'ensemble de sa carrière. En 2006, elle collabore une première fois avec Dany Boon, pour La Maison du bonheur. En 2007, elle obtient un immense succès au théâtre avec Muriel Robin, sa "fille de coeur", avec Fugueuses, capté et diffusé sur France 2, la même année. En 2008, à 80 ans, elle est l'une des têtes d'affiches du succès phénoménal de l'année Bienvenue chez les Ch'tis, qui obtient plus de 20 millions d'entrées en France, et devient le plus grand succès de tous les temps pour un film français. Le 6 décembre 2008, elle est présidente du jury de l'élection de Miss France 2009. Dix ans plus tard, elle renouvelle l'expérience en présidant le jury de Miss France 2019. Line Renaud en compagnie de son époux, Loulou Gasté, au festival de Cannes 1990. Elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Fin 2009, elle s'associe aux critiques de Pierre Bergé contre le Téléthon31. Elle est également engagée pour le droit à mourir dans la dignité, auprès de l'Association pour le droit à mourir dans la dignité, dont elle est membre du comité décisionnaire. Elle fait partie depuis plusieurs années des personnalités préférées des français selon Le Journal du dimanche.De 2009 à 2010, elle est au théâtre pour la pièce Très chère Mathilde. Un retour inattendu à la chanson et la poursuite d'une carrière éclectique (depuis 2010) Après trente ans d'absence, elle revient à la chanson et enregistre un nouvel album signé chez Warner Music Group, intitulé Rue Washington (en référence au studio d'enregistrement Labomatic situé dans cette rue). Réalisé par Dominique Blanc-Francard, l'opus inclut deux duos, le premier avec Johnny Hallyday : Un monde merveilleux, reprise en français de What a Wonderful World, le deuxième avec Mylène Farmer: C'est pas l'heure, écrite par Mylène Farmer et composée par Laurent Boutonnat. Collaborent entre autres à ce projet, Julien Clerc, Christophe Maé, Grand Corps Malade, Marc Lavoine, Michel Delpech, Salvatore Adamo ou encore Alain Chamfort. Le titre Les Torrents d'amour est extrait de l'album, qui se classe à la 24e place des meilleures ventes à sa sortie en novembre 2010. Il est certifié disque d'or, l'année suivante. Les 24 et 25 mai 2011, Line Renaud est en concert, pour la première fois de sa carrière, à l'Olympia34, à guichets fermés. Après les morts de Jean-Claude Brialy et Daniel Toscan du Plantier au cours des années 2000, certains humoristes s'amusent à évoquer son omniprésence à toutes les obsèques de personnalités, ayant acquis de nombreuses amitiés avec les gens du show-biz. En 2012, elle est de nouveau sur scène pour Harold et Maude mis en scène par Ladislas Chollat. Amie de plusieurs couturiers, elle est souvent présente aux défilés de Jean-Paul Gaultier notamment. Elle publie un nouveau livre de souvenirs en 2013, puis participe à plusieurs émissions pour la télévision française souvent aux côtés de Charles Aznavour (Hier encore ...), tout en continuant à tourner plusieurs téléfilms et séries. En 2015, elle est l'une des premières à accepter de tourner dans la série de son ami et agent Dominique Besnehard, Dix pour cent, puis Commissaire Magellan l'année suivante. Elle obtient cette année là un prime en son hommage sur TF1. En octobre 2017, elle inaugure une rue portant son nom à Las Vegas. La voie, située à proximité du mythique Strip, la gigantesque artère qui traverse la ville, permet d'accéder à une entrée secondaire du casino Caesars Palace. La « Line Renaud Road » se trouve non loin des rues portant les noms de ses amis Frank Sinatra L'année suivante, elle obtient un nouveau prime pour son anniversaire cette fois sur France 2, Bon Anniversaire Line qui réunit près de 3 millions de téléspectateurs.Elle est également à l'affiche d'un nouveau grand succès populaire au cinéma, avec La Ch'tite Famille et ses 5,5 millions d'entrées. En 2019, elle est Huguette dans le téléfilm du même nom diffusé sur Arte, pour lequel elle obtient une récompense, et un succès d'audience important, avec plus de 2 millions de téléspectateurs. Peu de temps après elle est victime d'un "petit AVC", et fait une chute chez elle.Cela la paralyse quelques mois, avant de retrouver le chemin des studios pour tourner dans le téléfilm de Muriel Robin, I Love You coiffure, qui obtient un carton d'audiences sur TF1, avec plus de 7,7 millions de téléspectateurs. Elle est l'artiste la plus âgée de la scène française, depuis la mort de Juliette Gréco survenue en septembre 2020. Elle est également à l'affiche d'un nouveau téléfilm, de la série Meurtres à... pour France 3. En 2021, elle obtient un nouveau prime en hommage à son action pour le Sidaction depuis plus de 35 ans, sur France 2. L'émission obtient près de 2 millions de téléspectateurs. Elle est à l'affiche d'un nouveau téléfilm (Le squat), d'un nouveau long métrage de Dany Boon, et le nouveau film de Éric Lavaine. Merci wikipédia

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