- Promo !
- -30%
- Nouveauté
JACQUES VERIERES / MON POTE LE GITAN
25 CHANSONS - LIVRET 12 PAGES
VOUS RECEVREZ UN BON D'ACHAT 10% À PARTIR DE 40 € DE COMMANDE
Auteur incontournable de la bonne chanson, Jacques Verières nous offre ici un tour de chant teinté de poésie, de vérité, d'humour et de tristesse à l'image de tous les mondes où il a bourlingué.
En 1952, il remporte le prix d'interprétation au Grand Prix de la chanson française à Deauville. Contacté par Pierre Brasseur, qui écrit des chansons, il se rend chez lui et rencontre une jeune femme, Lina Magrini, qui compose sur les textes du comédien. Deux jours plus tard, Pierre Brasseur le fait signer chez Pathé Marconi, sous la direction de Pierre Hiégel avec Michel Legrand à la direction d'orchestre. Grâce à Jean-Marc Thibault, il débute ensuite à L'Amiral dans la revue de Jean Richard. Peu de temps après, Maurice Poggi l'engage dans une comédie musicale de Charles Dumont, Gueule d'ange, au Théâtre de l'Étoile aux côtés de Ginette Leclerc.
Comme Jacques Vérières est de plus en plus pris par la chanson, il abandonne le théâtre pour un temps. Il écrit alors sa première chanson Premiers Pas avec le compositeur Marc Heyral. Ses premiers interprètes sont Yves Montand et Patachou. Il passe dans de nombreux cabarets tel que Chez Gilles, L'Échelle de Jacob, La Tête de l'Art, Chez Moineau, La Villa d'Este, L'Échanson ou encore La Grinotière.
En 1953, à la mort de Django Reinhardt, il écrit une chanson, sur une musique de Marc Heyral, intitulée Mon pote le gitan..., et qui sera interprétée par Yves Montand, Barbara, Mouloudji, et connaîtra une dizaine d'enregistrements en l'espace d'une année.
Il poursuit en écrivant des chansons pour Jean Carmet, Annie Cordy, Caterina Valente, Line Renaud, Jacqueline François, Félix Marten et entame une longue tournée qui le mène de l'Europe au Moyen-Orient et en Afrique.
En 1954, un soir où il se produit au Caveau de la Huchette, il est appelé au téléphone par Édith Piaf qui l'invite chez elle et son mari Jacques Pills. Elle le fait engager dans son spectacle à Bobino et il passe, grâce à elle, quatre fois à l'Olympia en trois ans. Cinq ans durant, il est accompagné par Joseph Reinhardt, le frère de Django, et il forme un groupe de rock Glenn Jack et les Glenners avec le fils de Django Reinhardt, Babik Reinhardt
Jacques Vérières meurt le 17 juillet 2009 à l'hôpital de Clamart à l'âge de quatre-vingt-quatre ans
Liste des titres
1 Une voix d'homme
2 Le tueur du temps
3 Mon pote le gitan
4 Premier pas 'les p'tits gas, les p'tites filles du Dimanche'
5 Paris-Circus
6 Pour la romance
7 Le jazz
8 Tu passes
9 Prière à Sarah
10 Eva
11 Alors fillette
12 L'étranger
13 Paris, Paris pour moi
14 Pour une femme
15 Oui, mon Capitaine
16 Alors quoi, Marika
17 Si tu m'aimes
18 Colombe, Colombine
19 Ah! Merde...
20 Les maussades
21 Mathusalem
22 Benjamin Lafleur
23 Le soleil et l'amour
24 Si l'un de nous
25 L'homme de Cornouailles.