Sarah VAUGHAN / SUPERB SARA 1949 - 1962
Sarah VAUGHAN / SUPERB SARA 1949 - 1962
Sarah VAUGHAN / SUPERB SARA 1949 - 1962
Sarah VAUGHAN / SUPERB SARA 1949 - 1962

Sarah VAUGHAN / SUPERB SARA 1949 - 1962

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1 CD / SARAH VAUGHAN / SUPERB SARA 1949 - 1962

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SARAH VAUGHAN

 

Superb Sarah

 

1 I CAN'T GIVE YOU ANYTHING BUT LOVE      3'10''

McHugh - Fields (1961) Acc Benny Carter

 

2 LOVER MAN                                                      3'58''

Davies - Ramirez - Sheridan (1961) Acc Count Basie Orchestra

 

3 JUMP FOR JOY                                                2'26''

Webster - Keeler - Ellington (1961) Acc Jimmy Jones

                                         

4 HONEYSUCKLE ROSE                                    3'17''

Razaf - Waller (1962) Acc Benny Carter

 

5 I CRIED FOR YOU                                            2'56''

Freed - Arnheim - Lyman (1961) Acc Count Basie Orchestra

 

6 AIN'T MISBEHAVIN'                                          2'59''

Razaf - Waller - Brooks (1950) With George Treadwell All Stars    

                           

7 NICE WORK IF YOU CAN GET IT                    2'34''

Gershwin - Gershwin (1950) With George Treadwell All Stars

 

8 SUMMERTIME                                                  3'15''

Heyward - Gershwin (1949) Cond Joe Lippman  

 

9 PERDIDO                                                          2'10''

Tizol - Lengsfelder - Drake (1961) Acc Count Basie Orchestra

 

10 MEAN TO ME                                                  2'50''

Turk - Ahler  (1961) Acc Count Basie Orchestra

 

11 I'LL BE SEEING YOU                                      2'54''

Kahal - Fain  (1961) Acc Jimmy Jones

 

12 GREAT DAY                                                    2'11''

Rose - Youmens - Eliscu (1961) Acc George Duvivier & Mundel Lowe

 

13 EVERY TIME WE SAY GOODBYE                 2'26''

Cole Porter (1961) Acc George Duvivier & Mundel Lowe

 

14 I'LL STRING ALONG WITH YOU                    5'19''

Warren - Dublin (1958) With Thad Jones, Wendell Cully

 

15 ALL OF YOU                                                    4'17''

Cole Porter (1958) With Thad Jones, Wendell Cully

 

16 EAST OF THE SUN (AND WEST OF THE MOON

Bowman (1950) With George Treadwell All Stars

 

17 COME RAIN OR COME SHINE

Mercer - Arlen (1950) With George Treadwell All Stars

 

18 THE NEARNESS OF YOU                              3'20''

Washington - Carmichael (1949) Cond Joe Lippman

 

19 SPEAK LOW                                                    4'53''

Cole Porter   (1958) With Thad Jones, Wendell Cully..

 

20 BLUES SERENADE                                 2'36''

Parish - Signorelli (1953) Cond Percy Faith

                           

21 THANKS FOR THE MEMORY                        7'03''

Robin - Rainger  (1958)  With Thad Jones, Wendell Cully..


Sarah Vaughan, née le 27 mars 1924 à Newark dans le New Jersey et morte le 3 avril 1990 à Hidden Hills en Californie, est une chanteuse de jazz américaine.

Elle est considérée, avec Ella FitzgeraldNina Simone et Billie Holiday, comme l'une des quatre plus grandes chanteuses de jazz de l'histoire.

Née dans une famille aussi religieuse que musicienne, Sarah Lois Vaughan apprend le chant et l'harmonium dans un contexte religieux, au sein de l'Église baptiste.

Elle garde la double spécialité (chant et piano), jouant du piano dans l'orchestre de son école et chantant dans les chœurs à l'église ; elle se consacre au chant lorsqu'elle gagne le concours d'amateurs du Théâtre Apollo à Harlem, dix ans après Ella Fitzgerald qui vient la féliciter.

Elle rejoint l'orchestre d'Earl Hines puis l'orchestre moderniste, qui introduit le bebop dans la musique de big band, de Billy Eckstine. Elle est notamment influencée par Charlie Parker et Dizzy Gillespie, alors membres de l'orchestre.

En décembre 1944, elle enregistre sous son nom une version de A Night in Tunisia sous le nom d’Interlude avec Charlie Parker et Dizzy Gillespie en sidemen (partenaires) de luxe.

En 1949, elle signe chez le label Columbia et y enregistre abondamment. Dans les années cinquante, elle alterne des faces plutôt commerciales avec grand orchestre pour Mercury et des faces accompagnée par de petites formations, comme celle de l'album With Clifford Brown (1954).

Dans les années 1960, sa voix perd légèrement en virtuosité mais gagne en profondeur comme le prouve sa performance au Tivoli de Copenhague en 1963 ou celle au Monterey Jazz Festival en 1971 publiée en 2007.

Elle enregistre au cours de ces années avec des orchestres symphoniques.

À partir de 1982, les enregistrements et concerts se font plus rares.

Elle meurt le 3 avril 1990 à Hidden Hills en Californie d'un cancer du poumon à l'âge de 66 ans.

Sarah Vaughan possède une projection vocale précise et facile, peu importe le registre ou le tempo, et une tessiture de trois octaves et demie. Sa technique vocale lui permet des sauts de registre d'une rare amplitude aux modulations et dosages de volume maîtrisés. Avec les années, le registre de Sarah Vaughan s'est approfondi vers la voix d'alto profonde. Sarah Vaughan est aussi une pianiste avec une connaissance fonctionnelle de l'harmonie, et était considérée comme la meilleure chanteuse de bebop. Avec son grand contrôle de voix, elle pouvait glisser sur plusieurs octaves comme lorsqu'elle chante When You Open It to Speak ou dans sa finale Each Day Is Valentine's Day.

Sa culture musicale, nourrie par le bebop, donne à ses improvisations une grande invention harmonique et rythmique. Son style est aussi marqué par une utilisation très poussée du vibrato. Sarah Vaughan joue avec la synchronisation des mots comme si les paroles pouvaient s'étirer pour se produire presque n'importe où par rapport au passage de la pulsation, comme lorsqu'elle chante les mots « funny valentine » ou « heart » dans les deux premiers vers de la chanson My Funny Valentine. Sarah Vaughan jongle avec la prononciation des mots, leur timbre et leur tonalité, ce qui donne, selon Gridley, un effet extrêmement sensuel. Bref, elle préfère remanier le rythme et embellir les notes dans un but qui dépasse le simple ornement, et ce, sans nécessairement se diriger vers la liberté d'expression du scat.

Magnifique interprète de ballades, elle est aussi une chanteuse de scat accomplie. On ne lui connaît guère de rivale dans ce domaine, hormis Ella Fitzgerald. Elle est considérée, avec Ella FitzgeraldNina Simone et Billie Holiday, comme l'une des quatre plus grandes chanteuses de jazz.

Wikipédia

 

Sarah Vaughan, née le 27 mars 1924 à Newark dans le New Jersey et morte le 3 avril 1990 à Hidden Hills en Californie, est une chanteuse de jazz américaine.

Elle est considérée, avec Ella FitzgeraldNina Simone et Billie Holiday, comme l'une des quatre plus grandes chanteuses de jazz de l'histoire.

Née dans une famille aussi religieuse que musicienne, Sarah Lois Vaughan apprend le chant et l'harmonium dans un contexte religieux, au sein de l'Église baptiste.

Elle garde la double spécialité (chant et piano), jouant du piano dans l'orchestre de son école et chantant dans les chœurs à l'église ; elle se consacre au chant lorsqu'elle gagne le concours d'amateurs du Théâtre Apollo à Harlem, dix ans après Ella Fitzgerald qui vient la féliciter.

Elle rejoint l'orchestre d'Earl Hines puis l'orchestre moderniste, qui introduit le bebop dans la musique de big band, de Billy Eckstine. Elle est notamment influencée par Charlie Parker et Dizzy Gillespie, alors membres de l'orchestre.

En décembre 1944, elle enregistre sous son nom une version de A Night in Tunisia sous le nom d’Interlude avec Charlie Parker et Dizzy Gillespie en sidemen (partenaires) de luxe.

En 1949, elle signe chez le label Columbia et y enregistre abondamment. Dans les années cinquante, elle alterne des faces plutôt commerciales avec grand orchestre pour Mercury et des faces accompagnée par de petites formations, comme celle de l'album With Clifford Brown (1954).

Dans les années 1960, sa voix perd légèrement en virtuosité mais gagne en profondeur comme le prouve sa performance au Tivoli de Copenhague en 1963 ou celle au Monterey Jazz Festival en 1971 publiée en 2007.

Elle enregistre au cours de ces années avec des orchestres symphoniques.

À partir de 1982, les enregistrements et concerts se font plus rares.

Elle meurt le 3 avril 1990 à Hidden Hills en Californie d'un cancer du poumon à l'âge de 66 ans.

Sarah Vaughan possède une projection vocale précise et facile, peu importe le registre ou le tempo, et une tessiture de trois octaves et demie. Sa technique vocale lui permet des sauts de registre d'une rare amplitude aux modulations et dosages de volume maîtrisés. Avec les années, le registre de Sarah Vaughan s'est approfondi vers la voix d'alto profonde. Sarah Vaughan est aussi une pianiste avec une connaissance fonctionnelle de l'harmonie, et était considérée comme la meilleure chanteuse de bebop. Avec son grand contrôle de voix, elle pouvait glisser sur plusieurs octaves comme lorsqu'elle chante When You Open It to Speak ou dans sa finale Each Day Is Valentine's Day.

Sa culture musicale, nourrie par le bebop, donne à ses improvisations une grande invention harmonique et rythmique. Son style est aussi marqué par une utilisation très poussée du vibrato. Sarah Vaughan joue avec la synchronisation des mots comme si les paroles pouvaient s'étirer pour se produire presque n'importe où par rapport au passage de la pulsation, comme lorsqu'elle chante les mots « funny valentine » ou « heart » dans les deux premiers vers de la chanson My Funny Valentine. Sarah Vaughan jongle avec la prononciation des mots, leur timbre et leur tonalité, ce qui donne, selon Gridley, un effet extrêmement sensuel. Bref, elle préfère remanier le rythme et embellir les notes dans un but qui dépasse le simple ornement, et ce, sans nécessairement se diriger vers la liberté d'expression du scat.

Magnifique interprète de ballades, elle est aussi une chanteuse de scat accomplie. On ne lui connaît guère de rivale dans ce domaine, hormis Ella Fitzgerald. Elle est considérée, avec Ella FitzgeraldNina Simone et Billie Holiday, comme l'une des quatre plus grandes chanteuses de jazz.

Wikipédia

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