Nina SIMONE / INOUBLIABLE
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Nina SIMONE / INOUBLIABLE

R395
10,00 €
TTC
2CD / NINA SIMONE / FORBIDDEN FRUIT / LITTLE GIRL BLUE / THE AMAZING NINA SIMONE
ALBUMS CLASSÉS DANS LES 100 MEILLEURS ENREGISTREMENTS DE JAZZ 

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NINA SIMONE
FORBIDDEN FRUIT - LITTLE GIRL BLUE - THE AMAZING NINA SIMONE  ALBUMS CLASSÉS DANS LES 100 MEILLEURS ENREGISTREMENTS DE JAZZ 

INOUBLIABLE NINA SIMONE

CD1

FORBIDDEN FRUIT (1960-1961)

1 WORK SONG                 2'35''

 Adderley / Brown

 2 NO GOOD MAN             3'39''

Fisher / Gallop

3 GIN HOUSE BLUES      3'03''

Henderson / Troy

 4 I'LL LOOK AROUND      5'04''

Douglas Cross - George Cory

5 I LOVE TO LOVE           3'24''

Hayton

 6 FORBIDDEN FRUIT       3'48''

Brown

7 WHERE CAN I GO WITHOUT YOU    2'51''

Young Victor / Peggy Lee

8 RAGS AND OLD IRON  4'12''

Brown Jr. N. Curtis

9 JUST SAY I LOVE HIM         6'36''

S. Ward / M. Kalmanoff - J. Dale / J. Val

10 MEMPHIS IN JUNE             2'38''

Carmichael Hoagy / Webster Paul

THE AMAZING NINA SIMONE (1959)

11 BLUE PRELUDE                                      3'23''

J. Bishop / G. Jenkins

12 CHILDREN GO WHERE I SEND YOU     2'54''

Traditional

13 TOMORROW (WE WILL MEET ONCE MORE)     3'04''

Gale / Silverman

14 STOMPIN' AT THE SAVOY               2'11''

B. Goodman / A. Razaf / Ch. Webb  / E. Sampson

15 IT MIGHT AS WELL BE SPRING             3'57''

R. Rodgers / O. Hammerstein

16 YOU'VE BEEN GONE TOO LONG          2'12''

J. Sellers

17 THAT'S HIM OVER THERE              2'33''

M. Keith / L. Spence

18 CHILLY WINDS DON'T BLOW                 2'49''

H. Krasnow / W. Lovelock

19 THEME FROM THE MIDDLE OF THE NIGHT       2'32''

G. Bassman

20 CAN'T GET OUT OF THIS MOOD           2'32''

F. Loeser / J. McHugh

21 WILLOW WEEP FOR ME                         3'15''

A. Ronell

22 SOLITAIRE                                               3'26''

Borc / Guion / Nutter

23 NOBODY KNOWS YOU WHEN YOU'RE DOWN AND OUT      2'39''

J. Cox


CD2

LITTLE GIRL BLUE (1957)

1 MY BABY JUST CARE FOR ME         3'40''

G. Kahn / W. Donaldson

2 MOOD INDIGO                             4'03''

I. Mills / D. Ellington / B. Bigard

3 DON'T SMOKE IN BED                       3'15"

W. Robinson

4 HE NEEDS ME                             2'32''

A. Hamilton

5 LITTLE GIRL BLUE                             4'21''

R. Rodgers / L. Hart

6 LOVE ME OR LEAVE ME                   3'24''

G. Kahn / W. Donaldson

7 GOOD BAIT                                         5'30''

T. Dameron / C. Basie

8 PLAIN GOLD RING                             3'55''

E. S. Burroughs

9 YOU'LL NEVER WALK ALONE           3'51''

R. Rodgers / O. Hammerstein

10 I LOVES YOU PORGY               4'13''

G.& I. Gershwin

11 CENTRAL PARK BLUES                  6'53''

N. simone


NINA SIMONE LIVE AT TOWN HALL (1959)

 12 BLACK IS THE COLOUR OF MY TRUE LOVE'S HAIR       3'30''

Traditional

13 EXACTLY LIKE YOU                         3'09''

J. McHugh / D. Fields

14 THE OTHER WOMAN                       2'55''

J.M. Robinson / N. Simone

15 UNDER THE LOWEST              5'14''

N. Simone

16 COTTON-EYED JOE                         2'54''

Traditional

17 RETURN HOME                                5'23''

N. Simone

18 WILD IS THE WIND                           3'31''

D. Tiomkin / N. Washington

19 FINE AND MELLOW                         3'32''

B. Holiday / A. Herzog




NINA SIMONE

Eunice Kathleen Waymon, dite Nina Simone née le 21 février 1933 à Tryon (Caroline du NordÉtats-Unis) et morte le 21 avril 2003 à Carry-le-Rouet (Bouches-du-RhôneFrance), est une pianistechanteusecompositrice et arrangeuse musicale américaine. Elle fut également militante pour les droits civiques aux États-Unis. Elle est considérée, avec Ella FitzgeraldSarah Vaughan et Billie Holiday, comme l'une des quatre plus grandes chanteuses de jazz de l'histoire.

Née dans une famille méthodiste, la jeune Eunice est très attirée par la musique classique, mais la pauvreté et les préjugés ethniques ont raison de ses ambitions. Désirant à l'origine devenir pianiste concertiste, elle s'est finalement illustrée dans des styles musicaux variés, notamment le jazz, le blues, la musique classique, la soul, le folk, le R&B, le gospel et la pop. Son parcours musical change en effet de direction lorsqu'elle se voit refuser une bourse d'étude à l'institut Curtis. Alors qu'elle joue et chante dans un petit club de Philadelphie, elle est contactée par le label Bethlehem Records pour un enregistrement et, lors de l'année 1957, le morceau I Loves You, Porgy, chanson de l'opéra Porgy and Bess de Gershwin, devient un grand succès aux États-Unis. Son premier album, Little Girl Blue, sort en 1957.

Au milieu des années 1960, elle s'engage dans le mouvement de défense des droits civiques. Sa musique est très influente dans la lutte pour l'égalité des droits que mènent les Noirs américains à cette période aux États-Unis. Puissante et radicale, elle est une source d'inspiration pour cette génération et continue de l'être pour celles qui suivent.

Pendant la saison estivale qu'elle effectue en 1955 au Midtown Bar & Grill, elle rencontre Tex Axelrod, un passionné de musique qui lui fait découvrir les différents types de musique et lui suggère de chanter I Loves You, Porgy de George Gershwin (à partir de Porgy and Bess), qu'elle insiste à prononcer "I love you, Porgy" afin de ne pas reproduire le "petit nègre" dénigrant attendu par le public blanc. À la suite de cette saison, elle annonce à ses élèves qu'elle souhaite tenter sa chance dans les clubs de Philadelphie. Elle passe son temps entre les cours chez Sokhaloff et ses engagements. Elle avoue à ses parents d'où vient l'argent qu'elle leur envoie tous les mois. Cette révélation coupe alors les derniers liens avec sa mère qui considère cette musique comme « la musique du diable ».

Un agent artistique new-yorkais, Jerry Fields, impressionné par ses interprétations, lui propose un contrat mais en demande l'exclusivité. Elle accepte et reçoit ensuite des offres d'engagements dans plusieurs clubs. Dans un de ces clubs, elle rencontre le guitariste Alvin Schackman et signe un premier contrat avec Syd Nathan, dirigeant du label King Records. Elle enregistre un premier disque de quatorze titres en une seule journée. Elle enregistre en 1957 une interprétation de I Loves You, Porgy de George Gershwin (tiré de l'opéra Porgy and Bess), qu'elle a appris à partir d'un album de Billie Holiday et interprété pour un ami. Le titre devient son unique succès au top 40 du Billboard aux États-Unis et son premier album Little Girl Blue a suivi peu après sur le label Bethlehem.

Après le succès de Little Girl Blue, Nina Simone signe un contrat avec la grande maison de disques Colpix Records, suivi par une série d'albums studio et live.

Le 12 avril 1963, elle chante au Carnegie Hall, le jour où Martin Luther King est arrêté à Birmingham (Alabama). Discutant avec ses amies de Marx ou de Lénine, elle affermit sa conscience politique. Elle se produit en juin de la même année au bénéfice de la National Association for the Advancement of Colored People et en août chante dans le stade d'une université noire dans ce qui est considéré comme le premier concert multiracial de cet État. Elle suit à la télévision la marche sur Washington pour l'emploi et la liberté, où Martin Luther King prononce « I have a dream ».

En 1967, elle quitte Philips pour rejoindre RCA Victor. Elle chante Backlash Blues écrite par son ami Langston Hughes sur son premier album RCA, Nina Simone Sings the Blues (1967). Sur l'album Silk & Soul (1967), elle enregistre le titre I Wish I Knew How It Would Feel to Be Free composé par le pianiste Billy Taylor et Turning Point. L'album Nuff Said contient des chansons enregistrées le 7 avril 1968 en public dans la salle de spectacle du Westbury Music Fair à New York, trois jours après l'assassinat de Martin Luther King. Elle lui dédie tout le spectacle et chante Why? (The King of Love Is Dead), une chanson écrite par son bassiste Eugene Taylor, peu après l'annonce de la mort du pasteur.

En 1969, à New York, au cours du Harlem Cultural Festival, le 17 août, elle lance au public : « Vous êtes prêts à démolir le monde blanc, à incendier les bâtiments ? Vous êtes prêts ? Vous êtes prêts à construire un monde noir ? » (« Are you ready... »).

Elle quitte, seule, les États-Unis en septembre 1970 pour la Barbade pour quelque temps, mais la chanteuse Miriam Makeba, une amie proche, la convainc ensuite d'aller au Liberia où elle va demeurer deux ans, à partir de 1974, avec sa fille de 12 ans sans s'y produire ou presque.

Elle chante ensuite au club de jazz Ronnie Scott's où elle enregistre un album en public en 1984. Au cours de l'année 1974, elle enregistre son dernier album pour RCA Records intitulé It Is Finished, et n'enregistre pas d'autre album avant 1978, lorsque Creed Taylor, patron de CTI Records, la persuade de retourner en studio d'enregistrement. Il en résulte son unique album pour ce label, Baltimore.

En 1978 également, elle est arrêtée puis rapidement relâchée, pour avoir refusé de payer ses impôts de 1970 à 1973, en protestation contre l’engagement de son pays dans la guerre du Viêt Nam. Elle vit ensuite, en Suisse et aux Pays-Bas, puis en 1992 s'installe en France.

Wikipédia

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