SUISSE /YODELS

SUISSE /YODELS

995962
8,00 €
TTC
CÉLÈBRES YODELS SUISSE
1 CD réédition

VOUS RECEVREZ UN BON D'ACHAT 10% À PARTIR DE 40 € DE COMMANDE

 
SONGS FROM HAWAï "Unforgettables' 20's & 30's"
Produced by : PHILIPPE ZANI
 
 1. TOMI, TOMI 2'48 KANUI & LULA (DP)
 2. OUA OUA 2'36 KANUI & LULA (DP)
 3. HULA GIRL 3'04 SOL HOOPII & HIS NOVELTY QUARTET (Sonny Cunha)
 4. PALOLO 3'13 SOL HOOPII TRIO (Sol Hoopi)
 5. ON THE BEACH OF WAIKIKI 2'56 KALAMA'S QUARTET (DP)
 6. TU-TU-E, TU-TU-HOI 2'59 KALAMA'S QUARTET  (DP)
 7. SASSY 3'21 KALAMA'S QUARTET (DP)
 8. LEI OHU 3'10 JOHNNY NOBLE & HIS HAWAïAN MUSIC (Akiu)
 9. HILO E 3'07 JOHNNY NOBLE & HIS HAWAïAN MUSIC (Heanu)
10. MAI GIVEE 3'00 HOOT GIBSON (DP)
11. NA MO KUEHA (KEALOHA) 3'22 KALAMA'S QUARTET (DP)
12. POT-POURRI DE HULAS 2'58 KALAMA'S QUARTET (DP)
13. HE MANAO HEALOHA 2'59 KALAMA'S QUARTET  (DP)
14. HAWAIIAN COWBOY 2'52 SOL K. BRIGHT'S HOLLYWAIIANS (Sol K. Bright)
15. PALOLO 3'20 KANE'S HAWAIIANS (Sol Hoopi)
16. LEPE ULAULA 2'56 SAM ALAMA & HIS HAWAIIANS (DP)
17. NA PUA O HAWAII 2'56 GEORGE KU TRIO (DP)
18. NA ALI'L 3'07 GEORGE KU TRIO (DP)
19. LEI E 3'11 KALAMA'S QUARTET  (DP)
20. KUU LEI 2'37 KALAMA'S QUARTET  (DP)
 
 
SONGS FROM HAWAï "Unforgettables' 20's & 30's" / EPM MUSIQUE
Produced by : PHILIPPE ZANI
 
 
            Situé à 4000 km à l'ouest de la Californie, Hawaii est  annexé aux États Unis en 1898 et devient son cinquantième état en1959, ainsi qu'une destination touristique assez fréquentée.  Hawaii est un archipel de la Polynésie. Situé au beau centre de l'océan Pacifique nord, La pêche y est abondante, le café délicieux, et les fleurs innombrables.
             A l'origine les musiciens hawaïens se contentent de leur  hula (danse) et de leur mele (chant) comme un peu partout en Océanie, où la musique, accompagnée de percussions, est essentiellement vocale. Ainsi l'ancien pahu en bois, sur lequel une peau de requin est tendue, immortalise par sa présence symbolique, les vestiges du passé. En ces temps lointains, Les chants mele sont donnés en louange aux dieux. Ils retracent l'épopée des chefs de tribus et l'histoire généalogique des familles. Les mele hula pahu, les chants accompagnés de danses et de percussions, sont sacrés. 
            Dès 1820, en même temps que les premiers colons s'installent, les gens de l'archipel s'exposent à  de nouvelles musiques. Les colons venus de Nouvelle-Angleterre apportent choeurs et hymnes, les cow-boys mexicains (via l'Espagne) les guitares , et les marins portugais l'ancêtre du ukelélé. Ainsi naît à l'aube du 19è siècle, une nouvelle forme de musique hawaïenne, sous les oreilles attentives de la famille royale qui crée la Royal Hawaiian Band et nomme un arrangeur, Henry Berger recruté dans l'armée prussienne. Celui-ci tombe amoureux des vieilles mélodies de l'archipel, les arrange façon ragtime et compose des marches... tout ce qu'il fait est au goût du jour! Ce n'est néanmoins pas avant les premières décennies de ce siècle, que s'impose les hapa haole, (chansons écrites en anglais  sur les mêmes structures que les hula), la slack et la steel guitar.
            C'est le jeune Joseph Kekuku qui découvre qu'en faisant glisser un objet dur de bas en haut du manche à plat sur les cordes, on obtient un glissando d'une résonance amplifiée. La steel guitar naît, et en même temps, une manière de la tenir (à plat sur les genoux).  De même qu'en accordant à chaque fois différemment les cordes entre elles d'une manière harmonieuse, on invente le style Ki Ho'alu ou slack key. Exemple, de haut en bas l'accordage résolrésolsiré,  donne un accord ouvert de sol. En barrant ou en posant le steel à la cinquième case, on obtient un accord de do, et à la septième un accord de ré. Pour obtenir le son le plus riche de sa steel guitar, on monte les cordes  d'environ trois centimètres au-dessus de la touche, et on  munie d'onglets à la main droite, ses  pouce, index et majeur . De l'autre main, on manie, en faisant glisser sur le manche, cette barre de métal (de la taille d'un doigt), la steel bar. Autre détail, les guitares steel sont, comme le nom l'indique, en acier, tandis le slack se joue sur une guitare "folk".
            Sol Ho'opii est un  génial adepte du steel bar et en est le roi incontesté cinquante ans durant. Sa version de Hula Girl   déverse une subtile empreinte sur la gent musicienne tant côté jazz que populaire. Tôt dans sa carrière, il invente l'accord harmonieux qui donne aux  pedal-steel guitars le frisson intemporel cher à la musique country. Sol K. Bright tient un moment la guitare rythmique aux côtés de Ho'opi avant de diriger les Hollywaiians, au sein desquels il compose le célèbre Hawaiian Cowboy. Côté steel et avec son interprétation dePalolo, le soliste des Kane's Hawaiians obtient le "prix du zèle", tandis que Charles Opununi du Georges Ku trio, vise le trône d'Ho'opii en forçant l'accent sur ses accords de sixtes et de neuvième.
            A New-York, dès  1920, on vend plus de musique hawaïenne que de tango, ou toute autre musique en vogue. Les groupes vocaux sont à la mode et les incomparables harmonies du Kalama's Quartet, lancé par Mike Hanapi et sa voix de tête font des ravages (écoutez le dynamisant Tu-Tu-E, Tu-Tu-Hoi). Les deux steel jouant en contrepoint et accompagnant ce quartette, donnent autant de saveur qu'il en faut pour faire du Kalama, le groupe hawaïen le plus enregistré. 
            La musique hawaïenne ressent donc beaucoup de styles fusionner en elle. Des fox-trots de Johnny Noble aux chansons comiques de Kanui & Lula, des accents jazz de Sol Ho'opii aux chansons cow-boy de Hoot Gibson...             De cette  fusion, une lave musicale et envoûtante coule sur une partie du monde. Tant et si bien que anglais, allemands, français, mexicains, italiens, japonais, indiens et indonésiens...etc., adoptent dans les années trente et quarante ce "glissé" exotique, ce slide qui vogue depuis cet archipel au beau milieu de l'eau.
 
 
Philippe Zani

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist